Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Rue 89 - Depuis Grenoble, le débat sur la dépénalisation du cannabis relancé ?

    L’été dernier, le Procureur de la République de Grenoble dénonçait l’échec des politiques répressives en matière de lutte contre la drogue dans l’agglomération grenobloise. L’occasion de relancer le débat sur la légalisation du cannabis et l’expérimentation d’une police de sécurité du quotidien envisagée par l’actuel gouvernement.

    « De toute ma carrière, je n’ai jamais vu une ville qui était aussi pourrie et gangrenée par le trafic de drogue que Grenoble. C’est bien simple, il y a des points de revente quasiment partout.

    Cela ne se limite plus aux quartiers sud, cela touche le centre-ville et certains quartiers historiques où il n’y a pas forcément de grands ensembles architecturaux. Le sentiment d’insécurité de ces quartiers se ressent finalement dans toute la ville pour qui veut y prêter attention » .

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Un peu d'histoire : Conférence de presse sur l'aéroport Notre-Dame des Landes (INA, 1994)

    Le projet d'aéroport international à Notre-Dame des Landes au nord de Nantes pour désengorger les aéroports parisiens est relancé. Images de la Conférence de presse avec Jean Marc AYRAULT, Luc DEJOIE, Pierre MEHAIGNERIE. Bernard BOSSON a nommé des experts pour étudier le positionnement d'une 3ème plate forme. L'ouest a ses chances.

  • OFCE - 2018 : baisse du chômage non garantie

    Contre toute attente, le taux de chômage au sens du BIT pour le troisième trimestre 2017 a augmenté de 0,2 point. Dans notre dernier exercice de prévisions pour l’économie française, nous avions prévu une stabilité du taux de chômage, en soulignant toutefois les risques qui pèsent sur son évolution au deuxième semestre 2017 et pour l’année 2018. Dans ce billet, nous revenons sur notre prévision d’emploi et de chômage pour 2017-2019 et sur les risques d’observer un coup d’arrêt à la baisse du taux de chômage en 2018.

    L’emploi marchand ralentira en 2018…

    Après trois années de destructions d’emplois salariés dans le secteur marchand            (-130 000 emplois entre fin 2011 et fin 2014), la reprise des créations d’emplois s’est amorcée en 2015 (+113 000 emplois) et celles-ci ont accéléré en 2016 (+229 000 emplois salariés marchands). Les créations d’emplois ont été soutenues par le rebond, certes faible, de la croissance à partir de 2014, et par les mesures de baisse de coût du travail (CICE, Pacte de responsabilité, Prime à l’embauche). Les créations nettes d’emplois étant supérieures à l’évolution de la population active, le nombre de chômeurs a diminué (-187 000 depuis fin 2014), portant le taux de chômage au sens du BIT en France métropolitaine à 9,4 % de la population active au troisième trimestre 2017, contre 10,1 % fin 2014 (tableau 1).

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Grand plan d'investissement : pourquoi, pour qui ? Débat avec Jean Pisani-Ferry

    Pourquoi engager un effort d’investissement, alors que l’économie française se porte mieux et que la croissance avoisine actuellement 2 % l’an ? L’Observatoire de l’économie accueille Jean Pisani-Ferry pour évoquer les enjeux de son rapport, « Le grand plan d’investissement 2018-2022 », remis au Premier ministre le 25 septembre dernier.

    La rencontre est animée par Jean Bensaïd, membre de l’Observatoire de l’économie de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Libé - Plan social au PS : un accord a été trouvé, 55 postes supprimés

    Vendredi, un peu plus de deux semaines après l’annonce d’un «plan de sauvegarde de l’emploi» rendu inévitable par les mauvais résultats électoraux de 2017, les salariés et la direction du parti ont signé un accord prévoyant la suppression de 55 postes sur les 97 permanents qu’emploie aujourd’hui le PS. Soit 12 postes sauvés par rapport au plan annoncé le 24 octobre par la direction aux salariés. «C’est mieux qu’au départ mais ça reste un choc pour certains», regrette un salarié auprès de Libération. La prime supra légale – soit les indemnités versées au-delà du minimum légal – a également été revue à la hausse. Fixée au départ à 5 000 euros par salarié, elle est passée à 20 000 euros, plus 3 000 euros pour les plus de 45 ans.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • La prochaine crise sera-t-elle plus violente avec des banques encore plus grosses ?

    Selon l'agence S&P, les plus grandes banques mondiales ont plus que doublé de taille depuis la dernière crise de 2007. En laissant ainsi des banques systémiques devenir encore plus grosses en terme de bilan, a-t-on vraiment retenu les leçons ? Faut-il s'en inquiéter ? L'analyse d'Eric Heyer, directeur du département Analyse et Prévision de l'OFCE. Ecorama du 8 décembre présenté par David Jacquot sur boursorama.com

  • Le Figaro - La recomposition se poursuit : Collomb invite l'aile droite du PS place Beauvau

    INFO LE FIGARO - Les «réformateurs» du PS vont se retrouver lors d'un dîner autour de Jean-Marie Le Guen et Gérard Collomb.

    C'est une invitation à laquelle ils ne s'attendaient pas. En découvrant le SMS de Jean-Marie Le Guen, fin de semaine dernière, beaucoup de socialistes ont tout d'abord cru à une blague. «Chers amis, comme j'ai eu l'occasion d'en parler à certains d'entre vous, Gérard Collomb et moi avons pensé utile et intéressant de nous retrouver pour échanger autour de nos convictions de gauche réformiste quels qu'aient été nos choix, parfois différents, ces derniers mois, écrit l'ancien ministre chargé des Relations avec le Parlement. D'autant que chacun de nous mesure les difficultés d'identifier actuellement notre sensibilité. C'est pourquoi nous pourrions nous retrouver mardi soir, chez Gérard. Une invitation suivra

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________