Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2017

Le Point - Le ZaPolitique : des élus PS taclent DSK et ses commentaires "d'outre-tombe" VIDÉO. Le Point.fr vous propose un zapping des déclarations politiques. Au programme ce lundi, les propos de l'ancien ministre sur le PS font polémique.

Des responsables socialistes ont attaqué ce lundi Dominique Strauss-Kahn, Boris Vallaud assimilant ses « commentaires » à des « voix d'outre-tombe » et Alexis Bachelay critiquant l'« inélégance » de l'ancien ministre, qui « enterre ses anciens camarades ».

L'ancien patron du FMI et ex-dirigeant socialiste avait affirmé samedi qu'il était « temps que le PS disparaisse ». « Ce parti qui est le mien – et je le dis avec tristesse, mais c'est comme ça – n'a pas su accompagner la mondialisation, se transformer quand le monde se transformait », avait-il déclaré depuis Marrakech où se tenait la World Policy Conference.

Lire la suite
__________________
__________________

Le Figaro - Les quadras du PS se serrent les coudes pour prendre le contrôle du Parti

Élus ou ex-ministres, ils ont grandi sous Hollande et pensent que c'est désormais à leur génération d'être aux manettes.

Peu à peu, le casting du prochain congrès du PS se dessine. Si le carré des hollandais peut compter sur Stéphane Le Foll, la génération des quadras a décidé de faire valoir ses droits. Un petit groupe s'évertue, de manière très méthodique, à prendre le contrôle du Parti socialiste. Face aux vieux éléphants, ils sont une dizaine à s'être soudés. Tous des quadras.

Tout a commencé au crépuscule du précédent quinquennat. Au ministère de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem réunit quelques personnalités pour des déjeuners ou des dîners.

Lire la suite
____________________
____________________

Invité : Olivier Faure - Parlement hebdo (03/11/2017)

Valérie Rabault - PLF 2018 - Mission Agriculture - Séance publique - 02/11/2017 (1/3)

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Un peu d'histoire : Explications Accords de Matignon sur la Nouvelle Calédonnie (INA, 1988)

Explications du contenu de l'accord conclu hier soir sur la Nouvelle Calédonie entre le FLNKS et le RPCR. Le détail des dispositions de cet accord : - Carte de la Nouvelle Calédonie avec noms des régions qui seront mises sous administration directe de l'Etat pendant 1 an. - Jean Marie TJIBAOU. - Poignée de mains Michel ROCARD-Jacques LAFLEUR. - Jean Marie TJIBAOU pendant sa conférence de presse hier au QG du FLNKS à Paris. Bref extrait d'une interview de Jean Marie TJIBAOU, invité des "4 vérités" du jour. - Carte Nouvelle Calédonie + animation : incrusts sur le satut transitoire d'1 an, le scrutin d'autodétermination en 1998 et le référendum de l'automne 1988. - Animation carte sur le découpage en 3 provinces selon une ligne transversale nord-sud. - Animation carte sur le "Développement économique" sur images de Nouméa. - Incrustation sur "Scrutin autodétermination" sur images de bureau de vote.

20:45 Publié dans Histoire | Tags : nouvelle caledonie | Lien permanent

Slate - Philippe Séguin, une autre Ve République était possible par Gaël Brustier

Vingt-cinq ans après la campagne référendaire sur le traité de Maastricht, le destin de l’un de ses principaux pourfendeurs donne un éclairage passionnant sur les mutations qui ont frappé notre vie politique....

Comme le rappelle la récente biographie de l’historien Arnaud Teyssier Philippe Séguin, le remords de la droite, son destin politique est indissociable des questionnements fondamentaux que le régime de 1958 a dû affronter: qu’est ce que la politique à l’heure de la mondialisation? Quel rapport entretenir avec le processus d’intégration européenne, initiée à Messine sous la IVe République mais assumé par la Ve République?

Lire la suite
___________________
___________________

11:45 Publié dans Analyses | Tags : gaël brustier, seguin | Lien permanent

Le Monde - Que trouve-t-on dans les "Paradise Papers" ?

Après les "Panama Papers", "Le Monde" participe à une nouvelle enquête internationale baptisée "Paradise Papers". Menée avec le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) et ses 97 médias partenaires, ces révélations s’appuient sur une fuite de documents initialement transmis, en 2016, au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung par une source anonyme. Ils permettent de lever le voile sur des mécanismes d’évasion fiscale, parfois à la limite de la légalité, et sur ceux qui en profitent. Détails des principaux enseignements en images.

00:05 Publié dans Vidéo | Tags : paradise papers | Lien permanent