Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 724

  • Fondation Jean Jaurès - Le sens de l'Europe : quels défis économiques et sociaux ?

    Dans la perspective des élections européennes, alors que les démocraties du continent sont confrontées à la montée des populismes et du conservatisme, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) ont organisé, le 20 février 2019, une conférence sur les enjeux pour l’Union européenne en 2019. Retrouvez dans cette vidéo la deuxième table ronde, qui a réuni Mathilde Lemoine, macro-économiste, professeure à Sciences Po Paris, et Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

  • La démocratie sous pression - Notre modèle est-il en danger ? | ARTE

    Face à une défiance grandissante des citoyens, quel avenir pour l’idéal démocratique en Europe ? Entre les défenseurs de la démocratie, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent. Pierre angulaire de la construction européenne, l’idéal démocratique a longtemps semblé faire l’unanimité. Mais, en ces temps troublés pour l’Union, cette valeur politique fondamentale dans la construction des sociétés d’après-guerre a du plomb dans l’aile. Alors que l’on voit monter dans certains pays des partis flirtant avec la tentation autoritaire, de nombreux citoyens se détournent des urnes ou conspuent une Europe qui n’aurait de démocratique que le nom. Entre les défenseurs de la démocratie comme elle va, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent. Revenant sur la longue histoire de la conquête du droit à la participation citoyenne, il met également en lumière les failles de la démocratie représentative, qui contribuent en partie à cette défiance collective. Quels défis l’Europe devra-t-elle surmonter pour assurer un avenir à cette utopie en quête de sens ? Documentaire complet de Manuel Gogos (Allemagne, 2019, 1h30mn)

  • Fondation Jean Jaurès - Italie : que peuvent faire les syndicats ?

    Alors que l'Italie est dirigée par un gouvernement d’extrême droite et populiste, comment le syndicalisme y agit-il ? Comment, dans le contexte économique difficile du pays, les syndicats italiens peuvent-ils défendre les salariés et négocier ? L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès en débat, avant les élections européennes, avec Giuseppe Iuliano, membre du Comité économique et social européen et membre de la CISL, premier syndicat italien. La rencontre est animée par Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social.

  • Fondation Jean Jaurès - L’extrême droite aux élections européennes : le jeu des sept familles

    La droite nationale et l’extrême droite s’avancent divisées à l’élection des représentants français au Parlement européen qui aura lieu le 26 mai prochain puisque le Journal officiel du 4 mai 2019 fait état de sept listes pouvant s’en réclamer. Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation, passe en revue ces « sept familles » et décrypte leurs convergences comme leurs particularités.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Le Vent se lève - Les désillusions de la nation sud-africaine et le nouvel apartheid

    Il y a 25 ans, Nelson Mandela portait un toast à la nation sud-africaine. Célébrant les 63 % obtenus par son parti l’African National Congress (ANC) aux premières élections démocratiques et multiraciales du pays, Madiba promettait « une vie meilleure pour tous ». Un quart de siècle plus tard et à la veille des élections générales du 8 mai, les promesses de l’ANC sont pourtant loin d’avoir été tenues et une désillusion morose a succédé à l’euphorie populaire d’avril 1994 au sein de la nation sud-africaine.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • France Info - Européennes : quel avenir pour le Parti socialiste ?

    Mercredi 15 mai, la liste PS-Place publique, en lice pour les élections européennes du 26 mai, organisait un banquet républicain à Rouen (Seine-Maritime) avec une invitée de marque, Christiane Taubira. Un soutien bienvenu, alors que les socialistes risquent de ne pas être présents au Parlement européen.

  • Qui fait du travail au noir ? [Christian Chavagneux]

    Le Conseil d’orientation pour l’emploi a récemment publié un rapport qui permet, dans la limite des maigres informations disponibles, d’un peu mieux cerner le travail non déclaré. Si vous pensez que le cas typique est celui du chômeur ou du bénéficiaire des minimas sociaux, bien content de son sort, qui fait un peu de black pour améliorer les fins de mois, il va falloir changer de point de vue.

  • OFCE - Le recouvrement des impayés de pensions alimentaires réduit les dépenses sociales mais réduit également le niveau de vie de certaines mères isolées

    Lors de son allocution du 26 avril, Emmanuel Macron a annoncé le renforcement de l’aide au recouvrement des Contributions à l’éducation et l’entretien des enfants (CEEE), communément appelées « pensions alimentaires » auprès des pères débiteurs : « on ne peut pas faire reposer sur des mères seules qui élèvent leurs enfants (…) l’incivisme de leurs anciens conjoints. ». Dans le système actuel, cet incivisme repose davantage sur la solidarité nationale que sur les mères elles-mêmes, si ces dernières font valoir leurs droits auprès de la CAF. En effet, la Loi de 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a mis en place la Garantie d’impayé de pension alimentaire (GIPA) qui assure le versement d’un montant minium de pension égal à l’Allocation de soutien familial (ASF, environ 115 euros par enfant par mois) lorsque l’ex-conjoint ne paie pas ce qu’il doit au titre de l’éducation et de l’entretien de ses enfants. Au-delà de ce dispositif spécifique, le RSA et la Prime d’activité garantissent un revenu minimum à toutes les personnes éligibles. Les parents isolés, qui sont le plus souvent des femmes, perçoivent des majorations permettant de tenir compte de leur situation familiale. La solidarité nationale prend donc le relai des ex-conjoints défaillants pour les parents isolés aux revenus  les plus faibles. Lorsque le parent débiteur verse la CEEE due, le montant de RSA ou de la prime d’activité que perçoit le parent créditeur sont réduits d’autant.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - L'émouvante musique des cornemuses accompagnant l'arrivée des cercueils

    En hommage aux soldats Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, tués lors de la libération des otages au Burkina Faso, le bagad de Lann-Bihoué (un ensemble de musique bretonne appartenant à la marine nationale) a accompagné l'arrivée des cercueils en interprétant le morceau "Entre terre et mer".