Après la crise sanitaire inédite due au Covid-19, éclate une crise économique majeure. Quelle réponse l'UE peut-elle apporter ? Alors que la Commission européenne a présenté sa feuille de route : 750 milliards d’euros pour « réparer les dommages et préparer l’avenir pour la prochaine génération », peut-on parler d'un plan de relance vert ? Marie Brémeau reçoit un eurodéputé vert et un porte-parole de la Commission européenne pour comprendre le rôle joué par ces deux institutions dans la relance, et interroger la capacité des États membres à saisir l’occasion de financer leur transition écologique. Avec : Philippe LAMBERTS : Député européen belge - Groupe des verts, Guillaume ROTY : Porte-parole de la Commission européenne en France , Chloé MIKOLAJCZAK : Habitante de Bruxelles (Belgique), Nils SPAUN : Habitant de Munich (Allemagne).
Actualités socialistes - Page 543
-
La relance européenne sera-t-elle verte ? - Europe hebdo (17/06/2020)
-
Revalorisation des retraites agricoles - Intervention de Christine Pirès Beaune
-
LE 21 JUIN 1793 : LA DEVISE DE NOTRE RÉPUBLIQUE EST NÉE
Dans un contexte de radicalisation de la Révolution française, la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est inscrite sur la maison de la Commune de Paris. Formulée pour la première fois par Robespierre en tant que telle, elle témoigne de l'ambition de la jeune République : fonder un nouveau contrat social basé sur la souveraineté populaire. Abandonnée sous le Directoire, elle devient la devise officielle de la Deuxième République, puis des suivantes.
-
Télérama - CULTURE ET ECONOMIE - L'atelier des propositions
L’URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET ECONOMIE L'atelier des propositions. Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l’Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture. Animé par Yasmine Youssi Avec - Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture et de la Communication - Françoise Benhamou, économiste - Mireille Bruyère, économiste - Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre - José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre - Rebecca Zlotowski, cinéaste. Et en vidéo - Daniel Cohen, économiste - Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra de Paris.
-
Café socialiste | Épisode 3 : Le travail de demain
Bienvenue au Café socialiste ! Retrouvez les étudiants de la section PS Sciences Po autour d'un café pour papoter sans prise de tête sur des sujets d'actualité ☕️
-
Oh postillons maudits ! - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
-
Convention citoyenne : "elle dessine un socle minimum pour le monde d'après"
Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 19 Juin 2020 - Thierry Pech, Mathilde Imer et Matthieu Sanchez)
-
Pour la reconnaissance du crime d'écocide - Question de Christophe Bouillon
-
Les infos clés sur le monde ouvrier aujourd'hui | ARTE
-
Le Vent se lève - Participation : la mesure sociale trompeuse de Darmanin
Une idée pour le monde d’après qui sent bon le gaullisme. Gérald Darmanin, en campagne pour Matignon, a trouvé la parade en ressuscitant la participation, un dispositif permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise. Pensée à l’origine comme une troisième voie entre capitalisme et communisme, l’idée présente l’avantage de renvoyer dos à dos droite et gauche. Il ne faut pas s’y tromper : non seulement la philosophie du projet est très discutable, mais ses modalités pratiques de mise en œuvre sont également complexes. Ceux qui espèrent un virage social du quinquennat risquent d’être déçus.
Le rêve inabouti d’une troisième voie
La participation est une vieille idée. Dès son origine elle est conçue comme un modèle intermédiaire entre le capitalisme et le communisme. Inspiré par le distributionnisme, modèle porté par les catholiques sociaux, l’idée est de répartir au maximum la propriété des moyens de production entre les salariés. Il s’agit de cette façon de préserver la propriété privée, mais en la diffusant, ce qui permet de répondre à la question du partage des richesses. Pour y parvenir, cette doctrine préconise de distribuer les bénéfices de l’entreprise aux salariés sous forme de participation au capital, assurant en douceur et sans spoliation le partage du capital par dilution des actionnaires historiques.
Lire la suite
_________________
_________________ -
La transition écologique va passer à la trappe [Olivier Passet]
La transformation écologique de nos économies a-t-elle vraiment une chance de sortir renforcée de la crise sanitaire que nous traversons. L’idée a surgi avec celle du monde d’après. Puisque notre monde hyper-fluide et mobile est disqualifié, il doit se réinventer. [...]