Qui était Fernand Iveton ? “De nos frères blessés” raconte le destin oublié de ce militant pour l’indépendance de l’Algérie qui fut guillotiné en 1957 avec l’aval du garde des Sceaux, François Mitterrand.
Actualités socialistes - Page 259
-
Télérama - "De nos frères blessés', d'Hélier Cisterne : le face-à-face critique de Télérama
-
The Conversation - Réacteurs nucléaires « SMR » : de quoi s’agit-il ? Sont-ils moins risqués ?
Il y a quelques semaines, le président Macron a présenté le plan de relance France 2030 et mis en avant un nouveau type de réacteur nucléaire, les « SMR ».Ces « small modular reactors » sont des petits réacteurs modulaires, dont la puissance est comprise entre 50 et 300 mégawatts électriques. Certains projets de SMR reprennent des filières de réacteurs nucléaires existantes et miniaturisées, tandis que d’autres explorent de nouveaux concepts de réacteurs pour un déploiement sur le plus long terme.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Retrouvez à partir de 18h, l’émission de l’INA sur la présidentielle, «adn».
-
Huffington Post - Derrière “De nos frères blessés”, la face sombre de Mitterrand pendant la guerre d’Algérie
Dans son film, Hélier Cisterne raconte l'histoire de Fernand Iveton, militant pour la guerre d'Algérie, dont le destin est intimement lié à celui de François Mitterrand.
Le 18 mars 1962, l’État français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) signaient les Accords d’Évian, mettant ainsi fin 132 années de colonisation par la France. Pendant les six années de guerre qui ont précédé cette décision, de nombreux militants se sont battus pour l’indépendance de l’Algérie. Parmi eux, Fernand Iveton. De nos frères blessés, le deuxième film d’Hélier Cisterne, en salles ce mercredi 23 mars, raconte son histoire et relève aussi la part sombre de François Mitterrand, à l’époque Garde des Sceaux.
Lire la suite
_______________________
_______________________Libé, juin 1998 - L'affaire Iveton, un silence français par Jean-Luc Einaudi, historien
Qui se souvient de Fernand Iveton, ouvrier, communiste, rallié au FLN, guillotiné à Alger, en 1957. Et qui se souvient du nom de celui qui était alors ministre de la Justice?Une vieille dame est morte, le dimanche 10 mai 1998, à Arcueil. Selon ses volontés, elle a emporté avec elle, dans la tombe, le portrait de l'homme qui fut l'amour de sa vie. Elle s'appelait Hélène Iveton.
Son mari, Fernand Iveton, fut guillotiné à Alger, dans la cour de la prison Barberousse, le 11 février 1957. Qui se souvient de Fernand Iveton? Le ministre de la Justice s'appelait alors François Mitterrand.
__________________________
__________________________ -
Eddie Jacquemart : « Le prochain président de la République devra augmenter les APL de 30% »
Lundi 21 mars, se tenaient les Etats généraux de l'habitat 2022 organisés par la Confédération national du logement en partenariat avec la revue Regards et le magazine Logement et famille. Le président de la CNL, Eddie Jacquemart, est l'invité de la Midinale pour nous en parler.
-
L'Obs - Qu'est-ce que le régiment Azov, fondé par un néonazi ukrainien ?
Formé en 2014 par un néonazi ukrainien, le régiment Azov est au coeur de la propagande du camp prorusse dans la guerre de l'information qui se joue en Ukraine. Mais qu'en est-il réellement ? L'Obs fait le point sur cette unité militaire d'environ 4000 soldats qui participe activement à la défense ukrainienne, notamment à Marioupol
-
Europe 1 - Olivier Faure ne veut pas "recommencer le PS avec les éléphants d'hier"
Alors que le parti socialiste se dirige, selon les sondages, vers son pire score lors d'une élection présidentielle, Olivier Faure travaille déjà sur la suite. Le premier secrétaire a expliqué ne pas être contre la candidature de François Hollande pour les législatives, mais ne souhaite, pour autant, pas "recommencer le PS avec les éléphants d'hier".
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Fondation Jean Jaurès - Les chemins de l'égalité. Les femmes, les hommes et le travail
Romain Bendavid, directeur de l’Expertise Corporate et Climat social au sein du département Opinion de l’Ifop, et Flora Baumlin, directrice d’études dans l’Expertise Corporate et Climat social au sein du département Opinion de l’Ifop, présentent leur livre "Les chemins de l'égalité. Les femmes, les hommes et le travail", coédité par la Fondation Jean-Jaurès et les éditions de l'Aube. Les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde professionnel sont plurielles : plus nombreuses à occuper des emplois précaires, moins qualifiés, elles sont moins rémunérées que les hommes.
Ce constat préoccupant, Flora Baumlin et Romain Bendavid l’étayent avec le résultat de nombreuses enquêtes, mais ils investiguent également d’autres dimensions de ces inégalités : la place du travail, le vécu, le sentiment de reconnaissance, la charge mentale ou encore l’expérience de plafonds de verre objectifs. Ils dessinent, en parallèle, des voies à emprunter pour faire progresser une égalité par le haut et par le bas, convaincus que les fortes transformations dans le travail engendrées par la crise sanitaire pourraient constituer une opportunité de changement.
-
Télérama - Raymond Depardon : ”Je suis un photographe de la décolonisation”
C’était son premier voyage en Afrique. En juillet 1960, un jeune photoreporter habitué à couvrir l’actualité et les vedettes s’envolait pour Alger, dûment cravaté. Raymond Depardon y est retourné à plusieurs reprises au cours des soixante dernières années. Afin de couvrir ce que l’on nommait pudiquement « les événements », pour ne pas dire la guerre d’Algérie, tout d’abord. Dans les années 1980, ensuite. Pendant la guerre civile qui a ravagé le pays de 1991 à 2002, aussi. Et plus récemment, en 2019. Entre-temps, Depardon est devenu l’immense photographe et réalisateur que l’on sait. Celui qui s’est peu à peu éloigné des codes de l’image de presse pour s’intéresser à ces « temps morts » – qui en disent pourtant si longs – et qui composent sous son objectif une photographie documentaire éminemment personnelle, entremêlée de sa propre histoire. Lors de son dernier voyage, il a rencontré l’écrivain Kamel Daoud chez lui, à Oran. Tous deux exposent aujourd’hui ensemble à l’Institut du monde arabe, à Paris, où les images d’Algérie du premier dialoguent avec les textes qu’elles ont inspirés au second. Raymond Depardon revient ici sur son rapport à l’Algérie, photos à l’appui.
Exposition « Raymond Depardon/Kamel Daoud. Son œil dans ma main. Algérie 1961-2019 », jusqu’au 17 juillet, Institut du monde arabe, Paris 5e, www. Ima.org
À lire : Raymond Depardon et Kamel Daoud, Son œil dans ma main, coéd. Barzakh-Images plurielles, 232 p., 35 €.
-
« Les candidats du centre à l'extrême droite n’ont pas fait du climat un enjeu de leur programme »
L'association Réseau Action Climat a évalué les programmes de 8 des 12 candidat-es à l'élection présidentielle. Benoit Granier, responsable alimentation, est l'invité de la Midinale.
-
Idées d'été - Reporterre - Gaz, pétrole, charbon russes : l’Europe veut son indépendance, et oublie la sobriété
La Commission européenne a dévoilé le 8 mars son plan pour s’affranchir des importations de produits fossiles russes. S’il défend les renouvelables, le document ignore la sobriété, une alternative pourtant prometteuse et facile à mettre en place.
« Ne pas dépendre d’un fournisseur qui nous menace ouvertement » : voilà l’objectif du plan « REPowerEU » de la Commission européenne, dont les grandes lignes ont été présentées mardi 8 mars, et qui seront débattues par les chefs d’État réunis à Versailles les 8 et 9 mars. Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, le 24 février, les têtes pensantes de Bruxelles s’échinent à trouver des solutions pour réduire la dépendance des vingt-sept États membres aux produits fossiles russes, qui représentent 45 % du gaz, 45 % du charbon et 25 % du pétrole importés par l’Union européenne (UE).
Lire la suite
________________________
________________________