Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1910

  • Non Fiction : De l'Homo Economicus à l'Homo Vulnerabilis

    Résumé : Un ouvrage étudiant les relations (possiblement fructueuses) entre théorie du care et les bouleversements récents en économie qui ont ébranlé la figure de l' homo economicus

    .Les contours d’une prise en compte de la théorie du care en économie comportementale

    La notion de bienveillance, ou encore de celle de souci de l’autre n’existerait pas dans "la théorie économique standard", selon Emmanuel Petit . Mieux : vulnérabilité, altruisme, sentiments seraient des réalités purement et simplement écartées de ce champ d’analyse des activités humaines. Les individus sont conçus comme des agents parfaitement rationnels et autonomes ne répondant qu’à leurs seuls intérêts personnels. L’on retrouve par là le principe d’utilitarisme développé par Jérémy Bentham, selon lequel tout individu, inscrit dans une constante logique qui repose sur un calcul peines/plaisirs, a pour unique souci d’atteindre le bonheur. S’en dégage alors la figure toute cérébrale, amorale et distante de l’homo economicus qui ne considère ni les intentions ni les attentes de ses contemporains. De fait, comment-il possible que l’économie orthodoxe puisse inclure une "éthique du care contextuelle, intuitive, personnelle et morale"  ? Autrement dit, uneéconomie du care est-elle envisageable et quelle en serait son utilité ? Il ne s’agit pas ici d’entendre par économie du care une étude portant sur les coûts économiques des politiques publiques ou des systèmes de santé, ou encore sur l’Etat-Providence ou la famille. D’autres auteurs parlent d’économie du care pour traiter du marché des tâches domestiques, ou des services à la personne notamment. La question que pose l’auteur se révèle plus fondamentale, à savoir "dans quelle mesure la philosophique du care peut-elle inspirer la science économique académique moderne ? " La théorie du care pourrait en fait modifier la manière dont les économistes considèrent l’individu face à son environnement, dans la mesure où le monde est conçu comme un ensemble de personnes en réseaux qui éprouvent du souci pour les autres, en sont responsables et pratiquent le désintéressement.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________
    ______________________________________________________________ 

  • France Culture - A qui profitent les autoroutes ?

    Premier week-end d’août, ou le grand « chassé-croisé » des vacances… le fameux chassé-croisé !

    Si ce cher Bison Futé avait pensé à s’inscrire aux droits d’auteur, il se baladerait en toison d’or...

    En attendant, depuis sa cabine de Rosny-sous-Bois, il voit noir dans le sens des départs et rouge pour les retours.

    Un beau week-end chargé en perspective donc…

    Pour les concessionnaires d’autoroute, c’est un peu comme les fêtes de Noel pour les fabricants de jouets

    A chaque barrière qui se lève aux péages, c’est un peu d’argent dans les caisses

    Et cet été sera plus lucratif encore que le précédent

    En 2013, les tarifs ont augmenté de plus de 2%…

    Ce qui fait en moyenne deux à trois euros supplémentaires par trajet.

    Lire la suite

    _________________________________________________________ _________________________________________________________

  • Telos - Quel avenir pour les dépenses de santé ? Joaquim Oliveira Martins Christine de La Maisonneuve 10 juillet 2013

    Les dépenses publiques de santé et de soins de longue durée augmentent plus vite que le PIB depuis plusieurs décennies dans les pays de l’OCDE, et les nouvelles prévisions de l’organisation n’annoncent pas la fin de cette tendance ascendante qui concerne à présent aussi les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud). Depuis 1970, le ratio dépenses/PIB a progressé de 3,5 points de pourcentage en moyenne dans la zone OCDE, pour atteindre environ 7 points de pourcentage en 2006-2010. D’après les prévisions de l’OCDE, il augmenterait dans les mêmes proportions au cours des 50 prochaines années, atteignant 9,5 % du PIB, même avec des mesures de maîtrise des dépenses plus efficaces que par le passé. 

    Lire la suite
    ______________________________________________________________
    ______________________________________________________________ 

     

  • Boutih: "Amina est extraordinaire de courage"


    Boutih: "Amina est extraordinaire de courage" par Europe1fr

  • Vallaud-Belkacem défend la gouvernance Hollande


    Vallaud-Belkacem défend la gouvernance Hollande par FranceInfo

  • Observatoire des inégalités : « Les inégalités de revenus augmentent dans les pays de l’OCDE », entretien avec Maxime Ladaique de l’OCDE le 23 juillet 2013

    L’OCDE vient de publier une étude qui montre l’impact des premières années de la crise économique (de 2007 à 2010) sur la distribution des revenus des personnes dans les pays de l’OCDE.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________

  • France Culture - Etats en crise en Afrique de l'Ouest: à qui le tour?

    Une participation de près de 50%,

    Un scrutin « paisible » marqué par une transparence « remarquable » :

    Ainsi donc les élections au Mali seraient les plus exemplaires que le pays ait connues depuis son indépendance en 1960

    L’observateur de l’Union européenne que vous avez entendu dans le journal, se disait totalement « rassuré » du volontarisme démocratique manifesté par les électeurs…

    Et persuadé d’une chose : les résultats ne seront pas contestables.

    Lire la suite

    ____________________________________________________________ ____________________________________________________________

  • OFCE - Collecte sur Livrets A : ô les beaux jours sont finis … par Sandrine Levasseur

    31 juillet 2013

    A chaque annonce de modification du taux de rémunération du Livret A, se pose la question de son impact sur les montants collectés. Répondre à cette question – en fournissant une évaluation quantifiée – n’est pas chose facile car l’impact dépend d’un grand nombre de facteurs dont certains sont difficiles à mesurer (e.g. la « valeur-refuge » que constitue le Livret A) ou difficile à anticiper (e.g la politique plus ou moins agressive menée par les banques pour favoriser leur propre support d’épargne). Pour autant, ces difficultés ne doivent pas nous priver d’une évaluation dont les enjeux sont importants pour le financement du logement social, les banques et les deniers de l’Etat.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________
    _____________________________________________________________ 

  • Bourdin direct: Frédéric Cuvillier - 02/08


    Bourdin direct: Frédéric Cuvillier - 02/08 par BFMTV

  • Le Monde - Osons un vrai débat de société sur le dopage Par Patrick Trabal (Sociologue)

    L'argumentation, dans les discussions sur le dopage, peine souvent à s'extrairede l'affaire du jour et de jugements sévères sur l'efficacité des dispositifs antidopage. A ce titre, l'initiative de la commission d'enquête sénatoriale chargée d'en évaluer l'efficacité mérite d'être saluée, car elle s'extrait de ces débats. Mais ce travail s'est malheureusement privé d'enquêtes sociologiques qui auraient puenrichir les constats et les propositions.

    Dans le rapport remis le 24 juillet, la description des pratiques dopantes s'appuie sur les témoignages de quelques personnalités et mobilise l'outil statistique, même si les limites de cette dernière approche ont été mentionnées. Les enquêtes sociologiques permettent pourtant de faire apparaître la variété des pratiques dopantes.

    Lire la suite
    _________________________________________________
    _________________________________________________ 

  • OFCE - France : pourquoi tant de zèle ?

    25 juillet 2013

    par Marion Cochard et Danielle Schweisguth

    Le 29 mai dernier, la Commission européenne adressait aux Etats membres de l’Union ses nouvelles recommandations de politique économique. Dans le cadre de celles-ci, la Commission accorde deux années supplémentaires à la France pour atteindre la cible de 3% de déficit public. L’objectif de déficit de 3 % est désormais fixé à 2015 et la Commission européenne préconise pour y arriver des impulsions budgétaires de -1,3 point de PIB en 2013 et -0,8 en 2014 (voir la note « Austérité en Europe: changement de cap? »). Cela allègerait l’effort structurel à fournir, puisque le respect des engagements antérieurs aurait nécessité des impulsions de -2,1 et -1,3 points de PIB pour 2013 et 2014 respectivement.

    Pour autant, le gouvernement français a choisi de ne pas relâcher sa politique d’austérité, en maintenant l’ensemble des mesures annoncées lors du projet de loi de finances de l’automne 2012. Cette politique reste restrictive et va bien au-delà des préconisations de la Commission

    Lire la suite
    _______________________________________________________________
    _______________________________________________________________