Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1914

  • Discours de Jean-Marc Ayrault en clôture de la "Grande Conférence Sociale"


    EVENEMENT,Discours de Jean-Marc Ayrault en... par publicsenat

  • Atelier du changement d'Aix-en-Provence Partie 1


    Atelier du changement d'Aix-en-Provence Partie 1 par PartiSocialiste

  • La Vie des idées : Regards croisés sur l’histoire du néo-libéralisme

    Moteur d’une mondialisation jugée tantôt vertueuse, tantôt responsable de la montée des inégalités entre nations, voire de la crise et des politiques de rigueur, le néolibéralisme est pourtant mal connu. Deux ouvrages récents permettent de mieux cerner son histoire dans les soixante dernières années.

    Recensés :
    - Daniel Stedman Jones, Masters of the Universe. Hayek, Friedman, and the birth of neoliberal politics. Princeton University Press, 2012, 424 p.
    - Angus Burgin, The Great Persuasion. Reinventing Free Markets since the Depression. Harvard University Press, 2012, 320 p.

    L’année 2012 a vu la publication aux États-Unis de deux livres aux ambitions proches, puisqu’il s’agit dans les deux cas de retracer l’histoire du néo-libéralisme à partir de 1938, autour des figures incontournables de Friedrich Hayek et Milton Friedman.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • La fête de la musique idéale d'Aurélie Filippetti


    La fête de la musique idéale d'Aurélie Filippetti par radiofrance

  • OFCE : Réformer le quotient conjugal

    par Guillaume Allègre et Hélène Périvier

    Dans le cadre d’un réexamen des dispositifs d’aide aux familles, dont les motivations sont discutables par ailleurs, le gouvernement a annoncé vouloir réduire en 2014 le plafonnement du bénéfice du quotient familial dans le calcul de l’impôt sur le revenu (IR). L’avantage fiscal lié à la présence d’enfants à charge dans le foyer sera réduit de 2 000 à 1 500 euros par demi-part. La réflexion ouverte sur le quotient familial aurait dû être l’occasion de repenser plus globalement la prise en compte de la famille dans le calcul de l’impôt sur le revenu et notamment l’imposition des couples.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • OFCE : Compétitivité : attention danger !

    13 juin 2013

    Par Céline Antonin, Christophe Blot, Sabine Le Bayon et Catherine Mathieu

    La crise que traverse la zone euro est la conséquence des déséquilibres macroéconomiques et financiers qui se sont développés au cours des années 2000. Les économies européennes qui ont suscité des doutes sur la soutenabilité de leurs finances publiques (Espagne, Portugal, Grèce et l’Italie[1]) sont celles qui enregistraient les déficits courants les plus élevés avant la crise et celles dont la compétitivité s’était fortement dégradée entre 2000 et 2007. Inversement, l’Allemagne a gagné en compétitivité et accumulé des excédents croissants sur la même période si bien que l’Allemagne sert aujourd’hui de modèle qu’il conviendrait de reproduire dans l’ensemble de la zone euro et particulièrement dans les pays du Sud de l’Europe. Les coûts unitaires du travail ont effectivement baissé en Allemagne à partir de 2003 en même temps que se sont développés des accords de modération salariale entre syndicats et patronat et que le gouvernement de coalition dirigé par Gerhard Schröder promouvait un vaste programme de réformes structurelles visant à rendre le marché du travail[2] plus flexible, à réformer le mode de financement de la protection sociale mais aussi à améliorer la compétitivité. La notion de compétitivité est cependant complexe et s’appuie sur de multiples facteurs (insertion dans la division internationale des processus de production, développement du tissu productif qui favorise les effets de réseau et l’innovation…) dont le rôle est tout aussi primordial.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Anne Hidalgo : L'invité du jour du 20/06/2013 dans A la Bonne Heure


    Anne Hidalgo : L'invité du jour du 20/06/2013... par rtl-fr

  • Fondation Jean Jaurès : La rente nucléaire et hydraulique, un atout paradoxal pour la transition énergétique

    Près de 90 % de l’électricité produite en 2012 en France provient du nucléaire et de l’hydraulique. Ces deux sources d’électricité sont moins onéreuses que celle qu’offre le marché. Comment peuvent-elles financer la transition énergétique, alors qu’un récent rapport de la Commission de régulation de l’énergie préconise une hausse des tarifs de l’électricité ?

    Synthèse :

    On parle de « rente », nucléaire et hydraulique, pour désigner le surplus économique apporté par le parc existant, c’est-à-dire la différence entre son coût et la rémunération du capital restant à amortir d’une part, et le prix de gros européen d’autre part – en d’autres termes, la dépense évitée grâce au choix du nucléaire et de l’hydraulique. L’évaluation de cette rente comporte certes des incertitudes mais on peut retenir qu’elle dégage un surplus de 5 Md€ (milliards d’euros) aujourd’hui et 10 Md€ vers 2025.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Discours de François Hollande en ouverture de la "Grande Conférence Sociale"


    EVENEMENT,Discours de François Hollande en... par publicsenat

  • OFCE - Donations financières : quand les inégalités se transmettent aussi …

    10 juin 2013

    par Sabine Le Bayon, Sandrine Levasseur et Pierre Madec

    En France, les transmissions intergénérationnelles, qu’elles soient sous forme d’héritages ou de donations, sont au cœur d’un débat idéologique ancien. Les défenseurs du droit à transmettre et des solidarités intergénérationnelles se voient opposer les critiques dénonçant là un vecteur important de reproduction des inégalités sociales et patrimoniales. Alors que la part des ménages français percevant un héritage a diminué au cours de la dernière décennie, le nombre de ménages  percevant des donations, notamment sous forme financière[1] a augmenté durant la même période. Ainsi, en 2010, près d’un ménage sur cinq déclarait avoir reçu une donation au cours de sa vie, soit 30 % de plus qu’en 2004. Quels rôles jouent réellement ces transferts financiers dans la transmission des inégalités ? Quels impacts ont-ils sur la constitution du patrimoine ?

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • Hollande dans le Sud-Ouest: "Ce n'est pas simplement une aide morale, que je viens apporter" - 20/06


    Hollande dans le Sud-Ouest: "Ce n'est pas... par BFMTV