Pierre Moscovici a minimisé le couac sur le dossier Dailymotion et assuré de sa complémentarité avec Montebourg
Actualités socialistes - Page 1907
-
"Pas le même talent que Montebourg"
-
Génération Changement à Souston - Troisième table ronde : «Faire que les jeunes vivent mieux en 2017 qu'en 2012»
Génération Changement à Souston - Troisième... par PartiSocialiste -
Génération changement : le discours d'Henry Emmanuelli
Génération changement : le d'Henry Emmanuielli par PartiSocialiste -
Génération changement : le discours d'Harlem Désir
Génération changement : le discours d'Harlem Désir par PartiSocialiste -
Moscovici : "Arrêtons l'austérité"
-
Génération Changement à Soustons - Deuxième table ronde : «Une République qui lutte contre toutes les discriminations»
Génération Changement à Soustons - Deuxième... par PartiSocialiste -
Génération changement : le discours de Thierry Marchal-Beck
Génération changement : le discours de Thierry... par PartiSocialiste -
Non Fiction - Mépriser le pouvoir
Résumé : Un ouvrage collectif pluridiscplinaire présentant de nouvelles recherches pour penser les limites personnelles du pouvoir.
Le deuil du pouvoir est un ouvrage collectif pluridisciplinaire (science politique, histoire religieuse, philosophie) qui présente des matériaux d’histoire, de science et de philosophie politiques pour penser des limites personnelles, politiques ou non, du concept de pouvoir. Il fait suite à l’ouvrage de Jacques Le Brun de 2009 intitulé Le pouvoir d’abdiquer.
En effet, le concept de pouvoir est habituellement pensé dans la perspective de ceux qui l’exercent ou le subissent, dans la perspective de sa conquête ou de son effectuation, dans celle de son fondement ou de son origine. Or, rafraîchissement sublime, le voici pensé du point de vue de son auto-abolition, de son abandon, de son néant. Pensée en vents contraires, en vents spirituels, faisant gîter nos routines de pensées critiques et juridiques. L’imaginaire captatif du pouvoir politique trouve un contrepoint réel bien que dérobé.Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
OFCE - Le calice de l’austérité jusqu’à la lie
24 avril 2013
Céline Antonin, Christophe Blot et Danielle Schweisguth
Ce texte résume les prévisions de l’OFCE d’avril 2013
La situation macroéconomique et sociale de la zone euro reste préoccupante. L’année 2012 a été marquée par un nouveau recul du PIB (-0,5 %) et une hausse continue du taux de chômage qui atteignait 11,8 % en décembre. Si l’ampleur de cette nouvelle récession n’est pas comparable à celle de 2009, elle l’est cependant au moins par la durée puisque, au dernier trimestre 2012, le PIB a baissé pour la cinquième fois consécutive. Surtout, pour certains pays (Espagne, Grèce et Portugal) cette récession prolongée marque le commencement d’une déflation qui pourrait rapidement s’étendre aux autres pays de la zone euro (voir Le commencement de la déflation). Enfin, cette performance est la démonstration d’un échec de la stratégie macroéconomique mise en œuvre dans la zone euro depuis 2011. La consolidation budgétaire amplifiée en 2012 n’a pas ramené la confiance des marchés ; les taux d’intérêt n’ont pas baissé sauf à partir du moment où le risque d’éclatement de la zone euro a été atténué grâce à la ratification du TSCG (Traité de stabilité, de coordination et de gouvernance) et à l’annonce de la nouvelle opération OMT permettant à la BCE d’intervenir sur les marchés de la dette souveraine. Pour autant, il n’y a aucune remise en cause du dogme budgétaire, si bien que les pays de la zone euro poursuivront en 2013, et si nécessaire en 2014, leur marche forcée pour réduire leur déficit budgétaire et atteindre le plus rapidement possible le seuil symbolique de 3 %. Le martellement médiatique de la volonté française de tenir cet engagement est le reflet parfait de cette stratégie et de son absurdité (voir France : tenue de rigueur imposée).
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________ -
Table ronde : des miliers d'emplois pour les jeunes en relevant le défi de l'écologie
Table ronde : des miliers d'emplois pour les... par PartiSocialiste -
Compte-rendu de la conférence "Emploi et conditions de travail : vers une société précaire?", animée par F. Chérèque, avec P. Askenazy, G. Cette, B. Palier
Le monde du travail français est enserré dans une vision statique, fondée sur la nature des contrats (80% de CDI, fonctionnaires et indépendants, 10% de contrats atypiques et 10% de chômeurs), et à l’origine des représentations traditionnelles opposant « insiders » protégés et « outsiders » marginalisés.
Elle masque les mutations profondes du monde du travail, marquées par une dégradation croissante des conditions, et une insécurisation des trajectoires professionnelles, qui concerne d’une façon ou d’une autre une majorité des salariés.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________