Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1904

  • Terra Nova - Politique du logement : et les investisseurs institutionnels ?

    Note Par le pôle Logement et Ville de Terra Nova.

    Pour faire face à la crise du logement et rattraper le retard pris dans la construction au cours de la décennie précédente, les mesures prises ces derniers mois vont dans le bon sens mais ne suffiront pas à atteindre l'objectif de 500 000 logements construits chaque année. Pourtant, un levier puissant reste à actionner : la contribution des investisseurs institutionnels, en mobilisant l'épargne défiscalisée en faveur du logement intermédiaire. Cette note du pôle Logement de Terra Nova propose ainsi de conditionner les avantages fiscaux accordés aux gestionnaires d'épargne salariale, de sociétés foncières bénéficiant de la transparence fiscale et aux assurances à la détention de logements intermédiaires ou de parts de sociétés agréées se concentrant sur cette activité, à hauteur de 1,6 % de leurs actifs sous gestion. Cette mesure, neutre budgétairement pour l'Etat et indolore économiquement pour les acteurs concernés, permettrait la construction de 250 000 logements en cinq ans.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • Olivier Faure et Guillaume Peltier: le Face à face Nathalie Levy


    Olivier Faure et Guillaume Peltier: le Face à... par BFMTV

  • Non Fiction - L’urgence industrielle : entretien avec Gabriel Colletis

    Nonfiction.fr -  Vous avez fait paraître, il y a quelques mois, un livre, L’urgence industrielle ! , sur l’urgence à agir pour sauver l’industrie française. D'où vous vient cet intérêt pour l'industrie et d'où tirez-vous vos connaissances sur le sujet ?

    Gabriel Colletis - Mon intérêt pour l'industrie est très ancien. Il vient d'expériences vécues. En voici deux. Enfant, j'ai eu l'occasion de voyager dans plusieurs pays du bord de la Méditerranée. Lorsque je conversais avec des anciens, ils me disaient que la France était un pays riche. Et pour me le montrer, tous les exemples qu'ils évoquaient portaient sur des réalisations industrielles : le France, les barrages, les automobiles françaises... Plus tard, j'ai assisté à des manifestations de viticulteurs en Provence qui défilaient pour dénoncer l'arrachage des pieds de vigne et scandaient qu'ils ne voulaient pas que leur pays se transforme en "bronze-cul" de l'Europe... Plus largement que l'industrie, ce qui importe est bien le développement des activités productives. Tout cela m'a donc conduit, au début des années 80, à engager une thèse de doctorat sur les aides à l'industrie en France et en Allemagne. Je me doutais qu'il y avait bien en Allemagne (contrairement à ce qui est le plus souvent affirmé) une véritable politique de l'industrie. Je voulais aussi comprendre les raisons du déficit des échanges entre la France et ce pays. Déficit qui n'est donc pas nouveau même si certains le découvrent quand il est bien tard.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________

  • Dailymotion : "Que l'Etat se fasse discret" demande Fleur Pellerin


    Dailymotion : "Que l'Etat se fasse discret... par FranceInfo

  • Libé - Pour une République exemplaire au regard du monde

    Par ERIC ALT Magistrat, administrateur de Sherpa

    En octobre, l’OCDE publiait son rapport sur la mise en œuvre par la France de la convention contre la corruption d’agents publics étrangers. Le constat était cinglant. Il se traduisait notamment dans les chiffres : depuis l’entrée en vigueur de la convention, cinq condamnations seulement avaient été prononcées.

    Selon le classement de Transparency international, la France est en 11e position en termes de corruption (les pays étant classés du plus honnête - les Pays-Bas -, au moins honnêt - la Russie). Elle apparaît bien derrière l’Allemagne et précédée du Royaume-Uni et des Etats-Unis. En effet, l’Allemagne a tiré les leçons de l’affaire Siemens. L’entreprise avait été condamnée en 2008 pour avoir versé un total de 1,3 milliard d’euros de commissions illicites. Depuis, les sociétés ont considérablement développé les mesures internes pour prévenir la corruption.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Observatoire des inégalités - Contre les inégalités territoriales, il faut agir

    La part des populations pauvres varie de un à sept au sein des plus grandes villes de France. Il est temps d’agir pour résorber les inégalités territoriales. Le point de vue de Hervé Guéry, directeur du Centre d’observation et de mesure des politiques sociales. Extrait de la Gazette.fr.

    Le rapport « Vers l’égalité des territoires » dirigé par Eloi Laurent et remis à Cécile Duflot fin février 2013 dresse un constat précis des inégalités territoriales. Des inégalités que le Compas observe au quotidien depuis vingt ans, notamment dans son travail auprès des centres communaux d’action sociale et des collectivités locales. Son estimation du taux de pauvreté au niveau des communes – une première en France – montre qu’au sein des plus grandes villes la part des populations concernées varie de 1 à 7

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • François Hollande, liquidateur de la social-démocratie

    Par ERIC FASSIN Sociologue, MICHEL FEHER Philosophe

    «On veut du boulot, pas du mariage homo !» Ce slogan de la «manif pour tous» résonne jusque dans la majorité présidentielle. La Gauche populaire s’inquiète ainsi que le «sociétal» fasse oublier le «social» : le chômage n’est-il pas la préoccupation principale des Français ? Depuis un an, la «question homosexuelle» n’aurait servi qu’à égayer l’opinion, comme pour faire oublier les vrais enjeux, en dernière instance économiques. Le président de la République aurait-il entendu ces critiques ? Le 24 avril, après l’adoption du mariage pour tous, il «appelle chacun à chercher l’apaisement» : «Tout maintenant doit être consacré à ce qui est l’essentiel, c’est-à-dire la réussite économique de notre pays et la cohésion nationale.» Après le dissensus, le consensus : telle est désormais la feuille de route de son mandat. Faut-il pourtant s’en réjouir - du moins, à gauche ?

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Thierry Repentin : "Ça se passe toujours avec un compromis entre la France et l'Allemagne"


    Thierry Repentin : "Ça se passe toujours avec... par rtl-fr

  • Libé - «Aujourd’hui, le bon père de famille s’est pris la crise en pleine poire»

    Reportage Après un an de gauche au pouvoir, en Ardèche, Seine-Saint-Denis ou Charentes des Français expriment dépit et sentiment d’abandon… sans se laisser abattre. Exploration des maux hexagonaux et des efforts collectifs mis en œuvre pour y remédier.

    Par ALICE GÉRAUD (à Saint-Ouen), PASCALE NIVELLE (en Charente), LAURE BRETTON (en Ardèche)

    Un an de gauche après dix ans de droite. Vouloir saisir le portrait, même impressionniste, de la France sous François Hollande à l’occasion du premier anniversaire de son quinquennat rendrait marteau même Monet ou Pissaro. D’où notre choix de resserrer le cadre et d’observer les Français aux prises avec la crise en trois endroits précis du pays. De la petite ville désindustrialisée d’Annonay au quartier du Landy, dans la banlieue nord de Paris, métastasé par le trafic de shit en passant par Rouillac et son festival au milieu des champs, ce qui se dit et se vit semble loin des métadiscours caricaturaux sur une France repliée et résignée, seulement tentée par les extrêmes. Les Français s’y démènent, mais un peu seuls.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________