EVENEMENT,Réforme des retraites : annonces de... par publicsenat
Au temps des cerises - Page 1901
-
Réforme des retraites : annonces de Jean-Marc Ayrault official
-
Pour les partis politiques, la transparence est vitale
L’effet papillon produit par l’affaire Cahuzac a ébranlé les usages et les pratiques politiques. Jusque-là étrangère au logiciel politique français, la culture anglo-saxonne de la transparence a envahi le débat public. Avec toute l’ardeur des nouveaux convertis, les leaders des partis politiques ont unanimement vanté une «transparence totale», défendu une «République exemplaire», bataillé pour une «opération mains propres».
Lire la suite
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________ -
Le Monde, Martine Aubry - La France a la possibilité d'inventer un autre monde
Désendettement, inversion de la courbe du chômage, remise à flot de l'éducation nationale : je connais la profondeur de la crise et les dégâts des deux derniers quinquennats, et je suis pleinement solidaire du gouvernement qui, avec courage, s'attelle au redressement du pays. Si justes et efficaces qu'elles soient, aucune des lois votées, aucune des mesures prises ne sera suffisante si l'avenir n'est pas rendu plus visible et surtout plus désirable.
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
La démocratie dans l'approche d'Amartya Sen
professeur à l'université de Genève.
Dans un article datant de 1999, Sen présente une version synthétique de sa conception de la démocratie (Sen, 1999). Pour lui, la démocratie ne se résume pas au respect de la règle de la majorité, elle exige aussi la protection des droits et libertés des personnes, l'accès universel aux prestations et droits sociaux (entitlements), le droit de prendre part activement aux délibérations publiques, ainsi que celui d'accéder à l'information. Dans le langage de Sen, il ne s'agit donc pas simplement de distribuer des ressources ou droits formels (tels que le droit de vote ou d'éligibilité), mais de garantir les conditions nécessaires à leur exercice effectif. On peut parler ici de démocratie en action, par contraste avec la démocratie formelle, qui se satisfait de l'apparence démocratique des systèmes fondés sur le recours ponctuel à des scrutins majoritaires.
Jean-Michel Bonvin « La démocratie dans l'approche d'Amartya Sen », L'Économie politique 3/2005 (no 27), p. 24-37.
URL : www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2005-3-page-24.htm.
DOI : 10.3917/leco.027.0024.Lire la suite
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________ -
Point presse de David Assouline : "Il n'est pas venu le temps d'une droite républicaine utile aux Français"
Point presse de David Assouline : "Il n'est pas... par PartiSocialiste -
Attali vs Onfray :"Quel héritage pour nos enfants ?"
-
Armes chimiques en Syrie: «notre réaction doit être à la hauteur de la ligne rouge qui a été franchie»
Armes chimiques en Syrie: «notre réaction doit... par PartiSocialiste -
Libé - Le modèle de demain n’est pas la croissance d’hier
Une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2013. La droite peut toujours chipoter, c’est un résultat positif pour François Hollande et le gouvernement. Mais l’après-crise ne repose pas seulement sur des décimales. C’est en liant sortie de la récession, sérieux du court terme, investissement pour l’avenir et imagination d’un futur inéluctablement écologique, que la courbe de l’optimisme repartira à la hausse. La croissance forte voyage sur la planète, mais semble avoir quitté durablement l’Europe. L’admettre n’est pas renoncer. Il n’y aura pas de saison 2 aux Trente Glorieuses, la croissance d’hier n’étant pas soutenable, elle n’est pas souhaitable. Il nous faut apprendre à vivre dans un nouvel écosystème.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
France Culture - Retraites: comment mesurer la pénibilité au travail?
Cela peut paraître une évidence, quand passe leur camion et qu’ils en descendent en courant : Les « ripeurs », autrement dit les « éboueurs », exercent un « métier pénible » selon la formule consacrée… Horaires décalés, charges lourdes, météo imprévisible, cadence soutenue rythmée par la pression des klaxons… L’insalubrité en plus, difficile de douter que les conditions de travail sont pires ici qu’ailleurs.
Pourtant… il aura fallu attendre 2004 pour que la pénibilité de leur travail fasse l’objet d’une étude C’est qu’à leurs arguments à eux s’en opposaient d’autres - dont je vous laisserai juges : le contact avec les résidents, la reconnaissance sociale ou encore les journées à l’air libre… Arguments visiblement assez solides pour priver les heureux salariés d’une retraite anticipée.
-
Harlem Désir: l’invité de Ruth Elkrief - 26/08
-
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie en visite à Lannion - 26/08/13
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie en... par OuestFranceFR