Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1787

  • Les économistes atterrés - Emplois vacants : la faute aux chômeurs ?

    Rédigé par Anne Fretel le Lundi 28 Octobre 2013 à 12:09 commentaire(s)


    C’est presque devenu une ritournelle : quand le chômage augmente, la question des emplois vacants est mise sur le devant de la scène et, de façon plus ou moins implicite, le comportement des demandeurs d’emploi est montré du doigt. Lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2008, Nicolas Sarkozy avait ainsi déclaré : « il y a 500 000 offres d’emploi qui ne sont pas satisfaites avec 1,9 million de chômeurs, l’immense majorité des chômeurs essayent de trouver un emploi, mais certains ne veulent pas se mettre au travail, c’est une minorité qui choque ». Plus récemment, lors de l’ouverture de la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin derniers François Hollande soulignait : « nous avons à regarder une réalité, elle n’est pas nouvelle. Il y a à peu près de 200 000 à 300 000 recrutements qui sont entamés, puis abandonnés, parce qu’il n’y a pas de candidats suffisamment qualifiés par rapport aux emplois qui sont proposés. ». L’analyse a le mérite d’être simple : s’il y a des emplois vacants, c’est de la faute des chômeurs qui ne veulent pas travailler ou, dans la version plus « soft » de 2013, qui ne sont pas assez formés. Est-ce si simple ?

    Lire la suite
    _______________________________________
    _______________________________________

  • 22-10-2013 : Les évolutions contemporaines de la famille - Conseil économique social et environnemental . Par Conseil économique social et environnemental


    22-10-2013 : Les évolutions contemporaines de... par le_cese

  • Observatoire des inégalités - 840 millions de personnes sous-alimentées dans le monde

    840 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 550 millions en Asie.


    842 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde en 2013 contre un milliard en 1992, selon les dernières estimations de la Food and Agriculture Organization (FAO), organisation des Nations Unies en charge des questions d’alimentation (lire en ligne). Le pourcentage de personnes sous-alimentées est le plus fort en Afrique subsaharienne (25 % sur la période 2011-2013, soit 223 millions de personnes). Mais l’Asie, plus peuplée, compte le nombre le plus important de personnes souffrant de sous-nutrition (552 millions).

    Lire la suite
    ____________________________________________________________
    ____________________________________________________________

  • Les Matins - Automne 2013 : Le retour des intellectuels - Où nous mène le discours du déclin ?


    Les Matins - Automne 2013 : Le retour des... par franceculture

  • Inflation et pouvoir d'achat - Abécédaire Atterré (AA+)

    Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion
    ____________________________________________________


    Inflation et pouvoir d'achat - Abécédaire... par Les-economistes-atterres

  • Observatoire des inégalités - Garde des enfants : des papas lésés ?

    Après une séparation, la justice évince-t-elle systématiquement les pères de la garde d’enfant ? C’est ce que dénoncent des mouvements de pères en colère. La réalité est tout autre, explique Xavier Molénat. Extrait du magazine Sciences Humaines.


    Le week-end du 16-17 février 2013, toutes les caméras de télévisions de France et de Navarre étaient braquées sur un seul homme. À Nantes, Serge Charney, divorcé, passe trois nuits en haut d’une grue pour réclamer un droit de visite et un droit de garde pour son fils. D’autres actions spectaculaires menées en parallèle semblent alors faire découvrir à la France l’existence d’un mouvement de pères divorcés en colère, dénonçant une justice qui les éloignerait arbitrairement de leurs enfants.

    Lire la suite
    _______________________________________
    _______________________________________

  • Jean Ziegler - Interview par Xavier Harel (Le grand hold up)

    Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion
    ____________________________________________________


    Jean Ziegler - itw par Xavier Harel (Le grand... par Mediapart

  • Rénovation énergétique des bâtiments du tertiaire : il faut agir ! Par le pôle Ecologie de Terra Nova.

    Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre. Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion.
    ____________________________________________________

    Fin septembre, la publication du premier volet du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est venue souligner, à nouveau, la gravité de la situation environnementale. Les températures constatées sur les dernières décennies sont « probablement » les plus chaudes depuis au moins mille quatre cent ans.

    A la suite de la note « Economie Verte : de la théorie économique aux conclusions politiques » publiée le 14 octobre, Terra Nova poursuit l’effort de réflexions sur les enjeux environnementaux, que nous proposons d’aborder sous un angle concret. La rénovation du patrimoine bâti est l’un des gisements majeurs pour favoriser les économies d’énergie. Or le parc tertiaire représente un tiers de la consommation d’énergie totale du patrimoine bâti. Avoir l’ambition de sa rénovation, c’est exprimer la volonté de répondre collectivement au défi environnemental.

    Lire la suite
    __________________________________________________________
    __________________________________________________________