Actualités socialistes - Page 1785
-
Michel Sapin: l'invité de Ruth Elkrief - 05/12
-
Le sénateur PS Gaëtan Gorce menace de s’abstenir sur le budget
-
Wojtek Kalinowski - Economie écologique et la monnaie
Encore un mot sur « Création monétaire et financement de la transition énergétique», pour reprendre le titre du séminaire dont j’ai parlé dans le poste précédent. Cet intitulé interpelle mais pourrait aussi prêter à malentendu quant à la « création monétaire » elle-même, surtout lorsque quelqu’un a pris l’habitude, comme c’est mon cas, de côtoyer des chercheurs désireux d’explorer « la monnaie dans tous ces états » et des acteurs sociaux voulant, comme on dit, « s’approprier la monnaie ».
Le malentendu fut vite dissipé, car il a été question de la création monétaire classique, celle des banques privées, et du débat sur comment les amener, ainsi que les investisseurs institutionnels, à allouer les fonds (monnaie-crédit et épargne préalable) à la transition écologique. Toujours est-il que l’intitulé invite à se poser des questions qui nous entraîneraient loin du cadre existant : faut-il changer les règles de l’émission ou l’architecture monétaire pour réussir la transition écologique, et si oui, comment ?
Lire la suite
__________________________________________________
__________________________________________________ -
Taubira : «J'encaisse le choc mais c'est violent pour les gens qui me ressemblent»
-
Réforme des rythmes scolaires : réponse de Vincent Peillon au député Patrice Verchère lors des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 13 novembre 2013
Réforme des rythmes scolaires : réponse de... par EducationFrance -
Christian Chavagneux : Une crise peut-elle permettre de renouveler la pensée économique ?
L’attribution du prix de la Banque de Suède à un économiste qui jurait que les crises financières étaient impossibles oblige à se poser la question des effets ou non de la crise sur le renouvellement de la pensée économique.
C’est justement le thème d’un passionnant article publié par Jean-François Ponsot et Michel Rocca dans la Revue de la régulation. Pour les deux auteurs, si une crise grave est bien l’occasion pour de nouvelles idées de s’imposer, la relation n’est ni immédiate, ni simple. Car la théorie a son propre rythme de changement, les réorientations sont lentes et tortueuses et les économistes ont du mal à changer de vision du monde.
Pour comprendre les processus à l’œuvre nos deux auteurs se sont plongés dans les débats économiques qui ont suivi la crise la années 1930.
Lire la suite
____________________________________________________
____________________________________________________ -
Réforme des rythmes scolaires : réponse de Vincent Peillon au député Yves Jégo lors des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 12 novembre 2013
Réforme des rythmes scolaires : réponse de... par EducationFrance -
Josef Stiglitz Prix Nobel d'économie - csoj 11-09-2012
-
Jean-Marc Ayrault : "Il n'y aura pas d'augmentation globale de la fiscalité"
-
Métropole d’Aix-Marseille : Ayrault annonce un plan d’aide de plus de 3 milliards d’euros
Métropole d’Aix-Marseille : Ayrault annonce un... par publicsenat -
L'opération de François Hollande et l'emballement médiatique