Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1667

  • OFCE : Que sait-on de la fin des unions monétaires ?

    11 juin 2014

    par Christophe Blot et Francesco Saraceno

    Les résultats des élections européennes ont été marqués par une forte abstention et par un soutien croissant aux partis eurosceptiques. Ces deux éléments reflètent un mouvement de défiance vis-à-vis des institutions européennes, dont témoignent également les enquêtes de confiance et l’amplification du débat sur le retour aux monnaies nationales. La controverse sur la sortie de la zone euro d’un pays ou sur l’éclatement de l’union monétaire est née de la crise grecque en 2010. Elle s’est ensuite largement accentuée tandis que la zone euro s’enfonçait dans la crise. La question de la sortie de l’euro n’est donc plus un tabou. Si l’expérience de la création de l’euro fut un événement inédit dans l’histoire monétaire, celle d’un éclatement le serait tout autant. En effet, une analyse des précédents historiques en la matière montre qu’ils ne peuvent servir de point de comparaison pour la zone euro.

    Lire la suite
    _______________________________
    _______________________________

  • Les nouveaux défis de Manuel Valls par France Info


    Les nouveaux défis de Manuel Valls par FranceInfo

  • Frédéric Cuvillier : "80 % des cheminots ne sont pas en grève"


    Frédéric Cuvillier : "80 % des cheminots ne... par franceinter

  • Frédéric Cuvillier : "Cette grève devient politique"


    Frédéric Cuvillier : "Cette grève devient... par franceinter

  • Manuel Valls : « Non », la réforme ferroviaire ne sera pas reportée France Info


    Manuel Valls : « Non », la réforme ferroviaire... par FranceInfo

  • Pour Manuel Valls, « il est temps d'arrêter » la grève à la SNCF par Le Monde.fr


    Pour Manuel Valls, « il est temps d'arrêter... par lemondefr

  • La Vie des Idées : Le travail incertain

    Les comédiens intermittents et journalistes pigistes sont soumis à un régime d’emploi discontinu qui répond aux spécificités du travail par projet. Le sociologue Olivier Pilmis montre à partir d’une enquête approfondie que l’organisation de leurs carrières vise notamment à juguler l’incertitude générée par l’intermittence des engagements.

    Recensé : Olivier Pilmis, L’intermittence au travail. Une sociologie des marchés de la pige et de l’art dramatique, Economica, 2013, 193 p., 26 €.

    L’intermittence au travail. Contrairement à ce que le titre de l’ouvrage d’Olivier Pilmis peut laisser penser au premier abord, il ne s’agit pas d’un livre supplémentaire sur les intermittents du spectacle [1]. Ou plutôt pas exclusivement. Dans cet ouvrage tiré d’une thèse de sociologie soutenue en 2008, l’auteur met en regard le cas des comédiens intermittents du spectacle et celui des journalistes pigistes. Par-delà leurs spécificités, ceux-ci ont en commun de vendre leur force de travail sur des marchés que l’auteur qualifie d’ « incertains » : la discontinuité de l’emploi y est la règle et une grande incertitude règne sur la qualité des biens qui s’y échangent.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • Laurent Bouvet, Slate : Le poids de la «crise» économique et sociale n'explique pas à lui seul la poussée du FN

    D'autres facteurs, plus difficiles à cerner, de nature «culturelle» et «identitaire», permettent aujourd’hui d’expliquer ce qui est à l’œuvre dans de nombreux pays européens, et particulièrement en France.

    Tenter d’expliquer la montée en puissance du Front national (FN), et ses résultats électoraux, est, de longue date, un exercice à la fois périlleux et obligé. Dans le tiercé de tête de «thèses» explicatives, celle du poids de la «crise» économique et sociale tient une place de choix. C’est même la thèse préférée des responsables politiques et des médias

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Christian Chavagneux - Sanctions américaines de BNPP : les enjeux en 3 questions

    Selon le Wall Street Journal, la banque française BNP Paribas se verrait infliger de lourdes sanctions par la justice américaine dans les semaines qui viennent. Qu’est-ce qui lui est reproché ? Pourquoi les sanctions pourraient-elles être lourdes ? Quelles en seront les conséquences ?

    Qu’est-ce qui est reproché à BNPP ?

    A priori, entre 2002 et 2009, BNPP a permis à différents pays placés sous embargo par les Etats-Unis – Birmanie, Cuba, Iran, Lybie… - d’avoir accès à des dollars en leur achetant leurs produits (pétrole, autres matières premières…). C’est-à-dire à un pouvoir d’achat international et à des possibilités de placement que le gouvernement américain voulait interdire.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • Non Fiction : Les inégalités de A à Z

    Résumé : Un instrument de pensée, d’analyse et de polémique fort pertinent a été conçu autour de la catégorie d’inégalité, par quelques 200 spécialistes des sciences sociales. 

    C’est presque un « bonheur » (mais la rubrique n’y existe pas, pas plus que ses pôles de confusion : « consommation » et « bien être ») d’ouvrir un tel Dictionnaire des inégalités par la notion d’« Abolition de l’esclavage ». Ainsi le ton est-il donné par l’ordre alphabétique même. L’article portant sur cette question (signé Françoise Vergès) ne se contente pas de définir cette abolition, et donc de signaler comment l’esclavage a été délégitimé. Il rappelle les grandes étapes chronologiques de cette dernière, et fait droit aux différentes abolitions dans le monde, avant de célébrer un droit actuel d’ingérence dans le cas de découverte de populations réduites en esclavages, de quelque type que ce soit. La deuxième rubrique (Sandrine Dauphin) est non moins ouverte sur le monde contemporain. Il s’agit de « Action positive » ou « Discrimination positive » relative au sexe (association possible avec de nombreuses autres entrées : « Citoyenneté », « Genre », « Sexage »,...), à la couleur de peau ou à la répartition des biens sociaux, fondée sur la reconnaissance d’une différence, ou même divergence, entre l’égalité formelle et l’égalité réelle (des droits).

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________