-
-
Budget : on fait (enfin) les comptes - Le débat économique
6 févr. 2026 -
Vers la présidentielle (mise à jour du 7 février)
L'Huma - La primaire du « Front populaire 2027 » menacée par les divisions sur Parti socialiste
Si Olivier Faure est très favorable à une participation à la primaire du « Front populaire 2027 » le 11 octobre prochain, nombre de ses opposants internes au PS n’en veulent pas. Mais face à leur désorganisation, le premier secrétaire du parti avance ses pions.
Tandis qu’Olivier Faure s’engage dans une primaire avec les écologistes et les ex-insoumis, l’ancien président plaide plutôt pour un rassemblement de la gauche dite réformiste. Avec lui à sa tête ?
_________________
_________________Libé - François Ruffin candidat à la primaire de gauche, un chemin cahoteux
Le député de la Somme confirme officiellement dans «Libération» s’engager dans le processus de désignation d’un candidat ou d’une candidate de la gauche pour la présidentielle. Tout sauf une garantie d’union, alors que le procédé divise et que Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann ne veulent pas y participer.
TF1 - Frabçois Ruffin - Je suis candidat à la présidence de la République française
_________________________
_________________________Les organisateurs espèrent aboutir à une candidature réunissant les forces de gauche, mais la liste des participants reste hypothétique.
Peuvent-ils unir la gauche à l'élection présidentielle 2027 ? Les organisateurs de la primaire de la gauche unitaire ont acté que le scrutin se déroulerait le 11 octobre, a annoncé la députée Clémentine Autain, candidate déclarée, lors d'une conférence de presse avec d'autres participants à Tours (Indre-et-Loire) samedi 24 janvier. Les initiateurs de cette primaire espèrent rassembler différentes forces de gauche, mais certaines excluent déjà d'y participer.
_______________________
_______________________Radio France - 2027 : la gauche prépare son retour à l'école... primaire !
L'histoire politique de Yaël Goosz, c’est le rocher de Sisyphe de la gauche pour la présidentielle, l’an prochain… avec l'organisation de primaire.
Et ce rocher s’appelle "primaires" ! Dont on va reparler ce samedi, à l’occasion d’un déplacement commun d’Olivier Faure, Marine Tondelier, Lucie Castets et d’autres élus non Insoumis, à Tours. En soutien au maire sortant, l’écologiste Emmanuel Denis.
Le Premier secrétaire du PS estime que son parti « s’est montré utile durant cette période budgétaire. Nous avons cherché des solutions là où d’autres entretiennent des illusions ». Suffisant pour que le chef des socialistes marque les esprits en vue de la présidentielle ?
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée. -
Les LLM’s : nouveaux acteurs des campagnes électorales ? par Adélaïde Zulfikarpasic
À l’approche des prochaines échéances électorales, la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) générative comme nouvel acteur des campagnes électorales et de la formation de l’opinion soulève de nombreuses questions, notamment en termes de transparence, de souveraineté, de pluralisme de l’information et d’influence sur le vote. L’IA apparaît désormais comme un déterminant potentiel des choix électoraux, capable d’orienter l’accès aux programmes, et aux prises de position. Face à ces mutations, Adélaïde Zulfikarpasic, directrice du pôle société d’Ipsos BVA, appelle candidats, médias et pouvoirs publics à mieux comprendre et encadrer ces outils afin de préserver les conditions d’un débat démocratique éclairé.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Quel budjet ? (mise à jour du 7 février)
- ̀
-
Vers les Municipales (mise à jour du 7 février)