Actualités socialistes - Page 1641
-
Cambadélis - Le Pen : face à face sur l'Europe
-
OFCE - Que peut-on attendre d’une baisse de l’euro pour l’économie française ?
16 mai 2014
par Bruno Ducoudré et Eric Heyer
Face à la montée du risque de déflation en zone euro, renforcée par l’appréciation continue de l’euro face aux autres monnaies depuis mi-2012, les dirigeants de la Banque centrale européenne ont entamé un changement de ton dans leur communication aux marchés financiers : ils évoquent maintenant la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux assouplissements monétaires quantitatifs. Ces assouplissements sont susceptibles de faire baisser le taux de change de l’euro. Ils apporteraient alors un soutien précieux aux économies de la zone euro via un regain de compétitivité-prix vis-à-vis des concurrents hors de la zone, dans un contexte où les politiques de consolidation budgétaire vont continuer à freiner la croissance prévue pour la zone euro en 2014 et en 2015. Quelles seraient dès lors les conséquences pour l’économie française d’une dépréciation de l’euro face aux autres monnaies ? Nous revenons brièvement sur les évolutions passées du taux de change de l’euro. Puis nous présentons les effets attendus d’une dépréciation de 10% de l’euro face aux autres devises à l’aide du modèle emod.fr. Ces effets sont plus modérés que ceux prévus par le gouvernement.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Européennes, le grand débat (1) - Carrefour de l'Europe 18 mai 2014 RFI
-
Européennes, le grand débat (2) - Carrefour de l'Europe 18 mai 2014 RFI
-
Libé, B.Guetta : Pourquoi voter pour un Parlement qui n’en est pas un
C’est le moment obligé. A la fin de chaque débat sur l’Europe, la même question est lancée aux partisans de son unité : «…Oui, mais quelle raison donneriez-vous d’aller voter à ces élections ?» On ne la poserait pas à propos d’une présidentielle, de législatives ou de municipales. C’est un doute qui s’exprime là, non seulement sur l’Union mais sur l’idée même d’unité européenne. Cette question traduit, bien évidemment, un état de l’opinion, en France comme dans une grande majorité des Etats membres, et la première réponse à y donner et que, non, ce n’est pas parce qu’elles pourraient tout changer du jour au lendemain qu’il faut prendre part à ces élections européennes de la semaine prochaine.
Lire la suite
________________________________________
________________________________________ -
Laurence Rossignol présente la proposition de loi sur la famille - par BFMTV
-
Le Debrief du Grand Jury du 18 mai 2014 - Michel Sapin rtl.fr
-
Non Fiction : Repenser l’urbanisme
Résumé : Une fenêtre ouverte sur des modes de pensée différents à l’attention des élus politiques, des citoyens, des professionnels et des scientifiques pour construire « une démocratie écologique dotée d’une éthique de l’environnement urbain ».
*Article publié en partenariat avec la revue Urbanités.
Le philosophe Thierry Paquot a choisi de s’entourer d’auteurs venant d’horizons scientifiques et professionnels divers pour nourrir une réflexion sur les enjeux de la ville de demain dans une approche transdisciplinaire. L’américaniste et politologue Sophie Body-Gendrot, la philosophe Chris Younès, l’architecte Frédéric Bonnet, l’ingénieur Jean-Marc Offner et l’économiste Vincent Renard ont en commun d’avoir participé au Comité de rédaction de la revue Urbanisme dont Thierry Paquot fut l’éditeur de 1994 à 2012. Cet ouvrage est le fruit d’une journée d’études organisée le 30 mai 2012 par l’Institut CDC pour la Recherche.
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Le Grand Jury du 18 mai 2014 - Michel Sapin - 1ère partie rtl.fr
-
Le Grand Jury du 18 mai 2014 - Michel Sapin - 2e partie rtl.fr
-
Le Monde, Internet Actu : Le problème de la gauche avec internet
David Golumbia (@dgolumbia), auteur de La logique culturelle de l'informatique, publie une intéressante tribune dans Jacobin, le magazine socialiste américain. Comment expliquer, questionne-t-il, que si la révolution numérique produit de la démocratie, déstabilise les hiérarchies, décentralise ce qui était centralisé... bref, favorise les valeurs de gauche, celle-ci semble alors plus dispersée que jamais, et même en voie de disparition dans les démocraties les plus avancées ?
Lire la suite
________________________________________
________________________________________