Actualités socialistes - Page 1569
-
JC Cambadélis fustige la "zemmourisation de la société" par LCP
-
Le président de la République est-il voué à disparaitre ? Le Monde.fr
Le président de la République est-il voué à... par lemondefr -
Baylet : «Le comité directeur du PRG décidera vendredi soir si nous restons dans la majorité» Lefigaro.fr
Baylet : «Le comité directeur du PRG décidera... par lefigaro -
Les matins - Prix Nobel : nos économistes peuvent-ils sortir la France de la crise ? par France Culture
Les matins - Prix Nobel : nos économistes... par franceculture -
Autoroutes gratuites : « Une idée parmi d'autres » pour Ségolène Royal par Le Monde.fr
-
François Hollande : 2h face aux Français sur TF1
François Hollande : 2h face aux Français sur TF1 par Europe1fr -
Ségolène Royal, invitée de Guillaume Durand avec LCI
-
Cambadelis sur Macron : une formule "dommageable" France Info
Cambadelis sur Macron : une formule "dommageable" par FranceInfo -
OFCE : La compétitivité française, objet de la politique de l’offre
8 octobre 2014
par Sarah Guillou
Le débat politique opposant ceux qui voudraient donner la priorité à une politique de la demande à ceux qui au contraire placent les conditions de l’offre comme l’objectif premier peut être éclairé par le récent rapport du World Economic Forum sur la compétitivité (The Global Competitiveness Report 2014-2015) [1]. Rappelons que la compétitivité est une dimension clé de la croissance future des économies matures spécialisées dans les hautes technologies ou les produits à forte valeur ajoutée[2].
La France se classe en 23e position au regard de l’indicateur de compétitivité globale calculé par l’organisation « World Economic Forum ». Dépassant la simple mesure traditionnelle des coûts de production relatifs, cet indicateur de compétitivité incorpore de nombreux sous-indicateurs (100 au total) qui couvrent de nombreuses dimensions du fonctionnement des marchés des produits, des marchés du travail, des institutions mais aussi des indicateurs relatifs au capital humain, aux infrastructures et au système d’innovation ainsi que des mesures qualitatives issues d’enquêtes d’opinion. Un ensemble de dimensions qui déterminent in fine le niveau de productivité. L’indicateur de compétitivité proposé est « global » d’une part par l’ampleur des dimensions incluses et d’autre part par le nombre de pays couverts.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Joffrin : «Je suis favorable à un système scandinave pour le marché du travail»
Joffrin : « Je suis favorable à un système... par liberation -
Non Fiction : De quelle liberté Mai 68 est-il le nom ?
La rentrée des idées nous plonge dans l'histoire sociale et politique de la France du XXème siècle avec Danielle Tartakowky, professeure et présidente de l'université Paris 8 qui réitère son intérêt pour les grands moments politiques avec l'ouvrage qu'elle co-dirige avec Michel Pigenet, Histoire des mouvements sociaux de 1814 à nos jours (La Découverte) à paraître en novembre 2014. C'est donc l'occasion de relire cette critique de l'évènement Mai 68.
L’ouvrage collectif dirigé par Michel Margairaz et Danielle Tartakowsky s’attache à analyser "les processus complexes et multiples de libéralisation manifestés dans différents domaines lors de la seconde moitié des années soixante ainsi que leur rôle éventuel dans la dérégulation affirmée ouvertement après 1984". Alors même que le "moment 68" est accusé à l’heure actuelle d’être à l’origine d’un dérèglement social généralisé, cette réflexion ne peut qu’apparaître salutaire. Les différentes contributions passent au crible les multiples aspects de la libéralisation : politique, économique, sociétal, culturel. Elles tendent à dessiner un mouvement de long terme dans lequel les "événements" de 1968 tiennent selon les cas le rôle d’accélérateur ou, par réaction, de frein involontaire, lorsqu’ils ne sont pas un simple symptôme voire une conséquence.
Lire la suite
____________________________
____________________________