Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - Jaurès, notre contemporain ?

Résumé : Deux essais de Vincent Duclert qui témoignent de son admiration pour Jaurès mais aussi de l’actualité de ce dernier.

La rentrée éditoriale accompagnant la commémoration du centenaire de la mort de Jean Jaurès est à plus d’un titre celle de l’historien Vincent Duclert, connu pour ses travaux sur l’affaire Dreyfus et la Troisième République. Outre un livre sur Jaurès et sa légende  et une nouvelle biographie co-écrite avec Gilles Candar , Duclert a publié en 2013 deux essais qui reviennent chacun à leur façon sur l’actualité de la réflexion jaurésienne. Le premier, Jean Jaurès. Combattre la guerre, penser la guerre, s’intéresse explicitement aux écrits et aux engagements du socialiste, allant à rebours de son image habituelle de pacifiste intégral. Le second, Réinventer la République, qui ne concerne pas seulement le grand homme, est en partie fondé sur le discours d’Albi du 30 juillet 1903 où Jaurès présentait la République comme « un grand acte de confiance et un grand acte d’audace. »

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.