Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction - L'assujettissement par les normes

Résumé : Le dernier ouvrage de Pierre Macherey soumet à une analyse approfondie les conditions sous lesquelles s'exerce le pouvoir de normalisation qui fait de chacun d'entre nous le sujet qu'il est. 

Le titre du dernier livre de Pierre Macherey – qui est, à certains égards, nous semble-t-il, l’un des meilleurs qu’il ait écrits – a été soigneusement choisi. Que faut-il entendre par « Le sujet des normes » ? S’agit-il du sujet auquel les normes s’appliquent (au sens objectif du génitif), ou bien s’agit-il du sujet qui résulte de l’action qu’exercent sur lui les normes, en le déterminant de telle ou telle manière (au sens subjectif du génitif)? Il en va bien évidemment des deux à la fois et des problèmes que soulève précisément leur articulation.

Car pour que les normes puissent s’appliquer à un sujet, encore faut-il que celui-ci leur préexiste, et le problème est alors de savoir ce que peut bien être un sujet considéré indépendamment du pouvoir de détermination des normes qui font de lui le sujet qu’il est. Mais réciproquement, pour que le sujet puisse apparaître comme le produit de détermination des normes, encore faut-il que les normes aient trouvé un contexte de socialisation où elles peuvent entrer en jeu, et dans ce cas là le problème est de savoir ce que peuvent bien être des normes et de quelle façon leur pouvoir de détermination peut s’exercer indépendamment de l’action concertée des sujets.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.