Actualités socialistes - Page 1529
-
Vers la légalisation du cannabis ? i>TELE
-
Terra Nova - Cannabis : Réguler le marché pour sortir de l’impasse Note Par Christian Ben Lakhdar, Pierre Kopp, Romain Perez. Le 19/12/2014
De nombreux pays, dont les Etats-Unis ou l'Uruguay, ont changé d'approche dans la lutte contre la drogue, et le cannabis en particulier. Comment expliquer cette évolution ? La politique de répression est doublement coûteuse : elle est onéreuse et inefficace. La France se situe en effet parmi les plus gros consommateurs de cannabis par habitant en Europe. Dans cette étude, Pierre Kopp, Christian Ben Lakhdar et Romain Perez mesurent l'impact de trois scénarios possibles pour sortir cette politique de l'impasse. C'est la légalisation de la production, de la vente et de l'usage dans le cadre d'un monopole public qui apparaît comme la politique la plus apte à contrôler la consommation et à permettre la prévention nécessaire.
Synthèse
La politique du cannabis a pris une nouvelle direction dans de nombreux pays. Plusieurs Etats ont récemment évolué dans leurs pratiques : la « guerre à la drogue »[1], coûteuse et inefficace, y a laissé place à des approches fondées sur la tolérance au cannabis, voire dans certains cas, à la légalisation.
Notre pays ne devrait-il pas, à son tour, envisager un tel tournant idéologique et politique? Les arguments qui ont conduit au revirement dans l’Amérique de Barack Obama, par exemple, semblent tout aussi valables chez nous. De fait, la politique de répression est en échec en France : non seulement la prévalence du cannabis ne diminue pas significativement, mais elle reste l’une des plus élevées d’Europe.Pis, cette politique coûte cher : elle capte une part considérable des ressources publiques allouées au maintien de l’ordre et à la justice. Au total, ce sont quelques 568 millions d’euros par an qui sont directement consacrés à la lutte contre le cannabis, et qui ne vont ni à d’autres missions utiles, ni aux politiques de prévention et d’accompagnement pour les usagers dépendants.Dans ce contexte, trois scénarios sont envisageables : la dépénalisation[2] de l’usage du cannabis (scénario 1), la légalisation de la production, de la vente et de l'usage dans le cadre d'un monopole public (scénario 2) et la légalisation de la production, de la vente et de l'usage dans un cadre concurrentiel (scénario 3). Nous avons tenté de mesurer l'impact de chaque scénario sur le nombre d'usagers, les quantités consommées, les finances publiques (dépenses et recettes fiscales) et l'évolution du marché noir.Lire la suite
____________________________________________ -
RTBF, La chronique de Paul Krugman : Fous de colère
La crise fiscale en Grèce a démarré il y a cinq ans et ses effets secondaires continuent à infliger d’immenses dommages à l’Europe et au monde. Mais je ne parle pas des effets secondaires auxquels vous pensez peut-être – les restes d’une crise digne de la Grande Dépression en Grèce ou une contagion financière aux autres pays endettés. Non, l’effet véritablement désastreux de la crise grecque fut la façon dont elle a déformé la politique économique, alors que des gens soi-disant sérieux partout dans le monde se sont dépêchés d’en tirer les mauvaises leçons.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
OFCE - Réforme du marché du travail en Italie : Matteo Renzi au pied du mur
17 décembre 2014
Par Céline Antonin
Alors que Matteo Renzi avait bénéficié d’un relatif « état de grâce » depuis son élection en février 2014, le vote de la réforme contestée sur le marché du travail (le Jobs Act) par le Sénat, début décembre, a donné lieu à un mouvement de grève générale, une première depuis son arrivée au pouvoir. Est-ce la fin de la lune de miel entre Matteo Renzi et le peuple italien ? Certes, alors que son arrivée au pouvoir avait suscité une vague d’espoir, le premier bilan est décevant. Les réformes passent mal alors même que l’Italie connaît sa troisième année consécutive de récession (-0,2 % de croissance prévue pour 2014) et qu’elle doit affronter les critiques de la Commission européenne sur son incapacité à réduire son déficit structurel. Cette réforme, d’inspiration libérale, vise à introduire un régime de flexi-sécurité. La mesure qui cristallise toutes les passions est la suppression de l’article 18 du Code du travail, permettant la réintégration en cas de licenciement abusif.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Cherki : «François Hollande pourrait ne pas être en mesure de se représenter en 2017» Lefigaro.fr
-
Karine Berger: «Il est urgent que l’UE lance une politique contre la déflation»
Karine Berger: «Il est urgent que l’UE lance... by rfiHier, jeudi 18 décembre, l’Insee a revu légèrement à la hausse ses prévisions de croissance pour la France, cela devrait être 0,3 % au premier et au deuxième trimestre 2015. Une légère augmentation qui s’explique en grande partie par la baisse de l’euro et par la baisse des cours du pétrole. « La question n’est pas forcément de savoir comment conjoncturellement les choses fluctuent. Le problème c’est que la France et l’Europe sont entrées dans une phase déflationniste. C’est-à-dire que c’est ce qu’il y a de pire en économie… C’est une baisse des prix, c’est surtout une baisse de la valeur, une disparition de la valeur. Et dans la note de conjoncture que l’Insee écrit, il y a ce phénomène terrible qui est, au fond, que l’investissement est en baisse parce que la valeur disparaît.»
-
Joffrin : «L'exemple des régions est un festival de mauvaise foi des opposants» Libération
-
Najat Vallaud-Belkacem invitée politique de France Bleu
Najat Vallaud-Belkacem invitée politique de... by francebleu1071 -
Jérôme Guedj aux électeurs : "Ne vous trompez pas de colère"
Jérôme Guedj aux électeurs : "Ne vous trompez... by FranceInfo -
Conférence de presse sur la réforme de l'allocations des moyens
Conférence de presse sur la réforme de l... by EducationFrance -
Réforme territoriale : «Dix milliards d'économies sur dix ans, c'est possible», selon Vallini - Lefigaro.fr