Invitée : Samia Ghali - Territoires d'infos (30... par publicsenat
Actualités socialistes - Page 1285
-
Invitée : Samia Ghali - Territoires d'infos (30/03/2016)
-
Invitée : Samia Ghali - Territoires d'infos - Le Best of (30/03/2016)
Invitée : Samia Ghali - Territoires d'infos... par publicsenat -
Audition commission affaires sociales : loi travail
A 2 min 10, intervention de Madame la députée Fanélie Carrey-Conte sur le projet de loi Travail en audition de la commission affaires sociales avec madame la Ministre.
-
"L’union nationale contre le terrorisme est un devoir sacré"
"L’union nationale contre le terrorisme est un... par PartiSocialiste -
Loi travail : "Le 49-3 favorise la vraie discussion" (Le Roux)
-
Mode islamique: "C'est irresponsable de la part de ces marques"
Ce mercredi sur RMC, Laurence Rossignol, ministre des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes, a jugé "irresponsable" le fait que plusieurs grandes enseignes de la mode se lancent dans des vêtements adaptés aux traditions musulmanes.
-
Eloi Laurent : "En 40 ans, aucune baisse du chômage n'a jamais été liée à la flexibilité"
Eloi Laurent : "En 40 ans, aucune baisse du... par franceinter -
Non Fiction - Entretien avec Marc Mangenot autour de « Le Code du travail en sursis ? »
Marc Mangenot, co-ateur de la Note de la Fondation Copernic, Le Code du travail en sursis, a accepté de répondre à quelques questions pour Nonfiction.
Nonfiction.fr : La finalité du droit du travail, expliquez-vous, est de protéger les salariés et de permettre l’expression de leurs revendications, et il y aurait matière à faire dans ces deux domaines. Pourriez-vous éclairez ce point pour nous ?
MM : Dans l’ouvrage que nous avons élaboré à cinq, nous avons souhaité, (trop) brièvement, rappeler que le code du travail avait une histoire mouvementée. Le souci que nous avions de sortir un texte aussitôt rendu disponible le rapport Combrexelle nous a contraint à nous limiter à ce qui nous est alors apparu essentiel (priorité aux accords d’entreprise, avec un minimum législatif – très bas, page 91), sachant par ailleurs que d’autres contributions avaient déjà été publiées sur le sujet et le seraient encore ensuite.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Caroline Fourest : L’Eglise, la pédophilie et nous
-
Libé - De la rage sans espoir au martyre : penser la complexité du jihadisme Par Alain Bertho, Professeur d'anthropologie à l'université de Paris-VIII, directeur de la Maison des sciences de l'homme Paris-Nord
Les experts se déchirent afin de comprendre les phénomènes de radicalisation. Entre les thèses de Gilles Kepel et celles d’Olivier Roy, l’anthropologue Alain Bertho ouvre une troisième voie, évoquant passion religieuse, épuisement du politique et révolte.
L’hypothèse d’une «islamisation de la radicalité», telle qu’elle a été défendue par Olivier Roy fait polémique. Ayant été le premier à proposer cette analyse, dès le mois de mai 2015, à l’occasion d’un entretien accordé à la revue Regards, publié ensuite sur Mediapart (1), je ne me ferai pas le défenseur acharné de cette formulation. Elle se voulait plus pédagogique que conceptuelle, énonçant un problème plus qu’elle ne le résout. Les querelles de mots peuvent être sans fin. On peut s’y épuiser sans jamais vaincre ni convaincre. Ces querelles signalent d’abord notre difficulté à penser avec des mots anciens la complexité du drame auquel nous faisons face. «Il n’y a pas de mots pour dire…» est le constat récurrent de la sidération devant l’horreur. C’est de ce point qu’il nous faut partir ensemble.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Kanner : "Il y a une centaine de quartiers en France qui présentent des similitudes avec Molenbeek"
Kanner : "Il y a une centaine de quartiers en... par Europe1fr