Actualités socialistes - Page 1281
-
Les Matins / Colères sociales : de la résignation à la mobilisation ?
-
Le Monde - Mixité sociale, discriminations, « pacte républicain »... le grand chantier de la loi égalité et citoyenneté
Initialement prévue le mercredi 6 avril, la présentation du projet de loi égalité et citoyenneté en conseil des ministres a été reportée d’une semaine par le gouvernement. Inspiré des comités interministériels lancés par Manuel Valls après les attentats de janvier 2015, il est présenté comme une réponse à « l’apartheid territorial, social et ethnique » évoqué par le premier ministre le 20 janvier lors de ses vœux à la presse.
Organisés en mars et octobre 2015, les comités interministériels ont donné naissance à 65 mesures destinées à répondre aux malaises de la société française mis en évidence par les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher. Les domaines concernés : l’école, le logement, l’emploi, la laïcité, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté ou encore la mixité. Vaste programme, qui comprend des mesures plus ou moins précises, et à l’avancement plus ou moins engagé, allant de la réserve citoyenne à la prévention de la radicalisation en passant par la lutte contre le décrochage scolaire.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Laurence Rossignol répond aux questions de Patrick Cohen
Laurence Rossignol répond aux questions de... par franceinter -
Laurence Rossignol répond aux questions des auditeurs de France Inter
Laurence Rossignol répond aux questions des... par franceinter -
"Les Panama papers" (Le Débat Eco)
-
Jean-Christophe Cambadélis : «Les idées économiques de Macron sont très libérales et contestables»
-
Emmanuel Macron, Loi Travail, jeunesse révoltée et absence des professeurs : Najat Vallaud-Belkacem répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach
Emmanuel Macron, Loi Travail, jeunesse révoltée... par Europe1fr -
Valls : le salafisme est «en train de gagner la bataille» de l'islam en France
-
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste (1)
-
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste (2)
-
Observatoire des inégalités - Les revenus démesurés des grands patrons et des cadres dirigeants
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 1 120 années de Smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages.
Le revenu annuel d’un grand patron représente de 600 à 1 120 années de Smic, selon les données 2014 publiées par Proxinvest dans son 17e rapport « La Rémunération des Dirigeants des sociétés du SBF 120 » (septembre 2015) [1]. De 8,1 millions d’euros (équivalents à 598 années de Smic) pour Jean-Paul Agon (L’Oréal) à 15,2 millions d’euros (1 122 années de Smic) pour Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan.
Les revenus pris en compte dans cette étude totalisent les salaires fixes, variables et/ou exceptionnels, les stock-options [2] et les actions gratuites. Ils ne comprennent pas, par contre, certains autres avantages comme ceux en nature (voitures, logements de fonction par exemple), les compléments de retraite sur-complémentaires alloués à certains dirigeants de grandes entreprises notamment.
Lire la suite
_________________________
_________________________