Le Vent Se Lève reçoit Charlotte Girard et Benjamin Morel pour analyser les implications juridiques et politiques des dernières élections législatives. Grand retour des coalitions de parti et de la culture délibérative au Parlement, crise de régime ou alliances politiques d’appareil de circonstance ? La stabilité apparente est-elle la conséquence de la plasticité des institutions de la Ve République ou de leur dévoiement ?
- Page 6
-
-
Le Grand Continent - « Soit on travaille ensemble, soit on meurt », une conversation avec Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus
Innover, décarboner, sécuriser. Exception européenne dans un échiquier marqué par les géants de la rivalité sino-américaine, l’avionneur Airbus est au cœur des domaines d’action identifiés par le rapport Draghi. Afin de comprendre comment cette industrie se prépare au prochain cycle, nous avons interrogé son président exécutif : pour éviter la « lente agonie », il appelle à changer de méthode — et à provoquer des incitations.
Avec la publication du rapport Draghi, que le Grand Continent a accompagné dans les différentes langues de la revue, l’Union se prépare à entrer dans une nouvelle phase. Depuis plusieurs semaines, nous donnons la parole à des chercheurs, commissaires européens, économistes, ministres et industriels pour réagir à l’une des plus ambitieuses propositions de transformation de l’Union.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Davide Faranda Senior Researcher, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) - Inondations, sécheresses, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique
Il est désormais possible de relier les événements météorologiques extrêmes, comme les inondations dramatiques qui ont causé près de 100 morts en Espagne fin octobre, au changement climatiques : on parle d’attribution climatique. Explications sur une discipline scientifique en plein essor.
Chaque catastrophe naturelle causée par un épisode météorologique rare (vague de chaleur, sécheresses, inondations, orages…) entraîne régulièrement son lot de commentaires et de questionnements : le changement climatique est-il bien en cause ? Comment savoir ?
Depuis quelques années, il est possible de distinguer l’influence de la variabilité naturelle de la météo et l’influence des changements climatiques : on parle de science de l’attribution climatique.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
La Vie des Idées - Dossier / États-Unis 2024 : sauver la démocratie La fabrique fiscale des inégalités L’impôt comme outil de dépossession raciale aux États-Unis
La réforme de la fiscalité est un des enjeux de la campagne, mais abordée uniquement sous l’angle de l’opposition entre riches et classes moyennes. Les impôts sont pourtant un instrument majeur de la perpétuation des inégalités raciales, en particulier dans le domaine de l’éducation.
Selon les sondages menés par le centre de recherche Pew, l’économie est le thème de campagne le plus important de l’élection présidentielle étatsunienne cette année (Pew, 2024). Durant le premier débat de la campagne opposant la vice-présidente Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump, les deux candidat
e s ont tou te s les deux évoqué la question des impôts, tentant de rassurer les Américain e s qui craindraient leur augmentation, tout en promettant une économie stimulée et prospère. Kamala Harris a attaqué son adversaire, déclarant que son projet était « d’accorder une réduction d’impôt aux milliardaires et aux grandes entreprises ».Lire la suite
________________________
________________________ -
Pierre Charbonnier - Vers l'écologie de guerre : une histoire environnementale de la paix
Sortie le 25 oct. 2024Pierre Charbonnier vous présente son ouvrage "Vers l'écologie de guerre : une histoire environnementale de la paix" aux éditions La Découverte. Entretien avec Timothée Duverger.
-
La Vie des Idées - Entretien avec Anja Durovic à propos des Jeunesses françaises
Comment saisir les évolutions et la diversité de la jeunesse en France ? À l’occasion de la parution de l’ouvrage qu’elle a codirigé, la politiste Anja Durovic fait le point.
Anja Durovic et Nicolas Duvoux viennent de faire paraître aux éditions du CNRS, en réponse à une commande publique, un important état des lieux de la recherche académique concernant la jeunesse française ou les jeunesses françaises, pour insister sur la diversité de situations que celle-ci peut connaître.
Anja Durovic a bien voulu répondre à des questions pour présenter l'ouvrage à nos lecteurs.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Jean Jouzel - Sécheresses et pluies extrêmes, les deux faces du changement climatique
https://theconversation.com/secheresses-et-pluies-extremes-les-deux-faces-du-changement-climatique-230561Par Jean Jouzel - Directeur émérite de Recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ)/Institut Pierre Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Tout semble opposer les épisodes de sécheresse et ceux de pluie intense, comme les inondations dramatiques survenues en Espagne les 29 et 30 octobre 2024. Pourtant, du fait du changement climatique, ces deux extrêmes marchent désormais main dans la main.
Avec le changement climatique, l’eau pose problème, que cela soit par son manque ou par son excès. Les inondations dramatiques survenues en Espagne les 29 et 30 octobre 2024, qui ont causé près de 100 décès, en livrent une nouvelle illustration.
La situation en France du printemps 2024 illustrait bien le contraste : Sécheresse extrême dans les Pyrénées-Orientales, crues rapides dans le Gard ou encore inondations dans le Pas-de-Calais.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Fondation Jean Jaurès, Frédéric Micheau - L’opinion américaine et la double campagne présidentielle de 2024
À quinze jours de l’élection présidentielle aux États-Unis, le scrutin s’annonce comme l’un des plus serrés de l’histoire récente du pays. Comment les Américains vivent-ils cette campagne ? Lesquelles de leurs préoccupations seraient les plus susceptibles de peser dans le vote ? Frédéric Micheau, directeur général adjoint et directeur du Pôle opinion d’OpinionWay, analyse les ressorts de l’évolution de l’opinion américaine depuis le début de la campagne.
L’acceptation de la défaite et de ses conséquences, une tradition rompue
Dans l’histoire américaine, Grover Cleveland occupe une place à part : il est le seul président battu au suffrage universel à l’issue de son premier mandat (1884-1888) à avoir été réélu (1892). Il est ainsi à la fois le 22e et le 24e président des États-Unis. Hormis Grover Cleveland, seuls trois anciens présidents ayant quitté la Maison Blanche ont cherché à y revenir : Martin Van Buren en 1840, Millard Fillmore en 1852 et Theodore Roosevelt en 1912. Tous ont été battus.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le Zap'Parlementaire : avenir de la fonction publique, accès aux soins, accords commerciaux...
Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement, regardez le Zap'Parlementaire ! Cette semaine, nos député·e·s ont posé les questions suivantes au gouvernement :
- 0:00 : Mélanie Thomin (Ardèche) sur la fonction publique ;
- 4:33 : Julien Gokel (Nord) sur la transformation industrielle dans les territoires ;
- 8:28 : Marie-José Allemand (Hautes-Alpes) sur la relance des trains de nuit.
Nos sénatrices et sénateurs à avoir posé une question au gouvernement sont :
- 12:37 : Laurence Rossignol (Val-de-Marne) sur l'avenir de la fonction publique ;
- 17:33 : Annie Le Houérou (Côtes d'Armor) sur l'accès aux soins ;
- 22:13 : Serge Mérillou (Dordogne) sur les accords commerciaux extérieurs.
Pour voir la séquence entière des QAG à l'Assemblée nationale :
- Le mardi 29 octobre : https://videos.assemblee-nationale.fr...
- Le mercredi 30 octobre : https://videos.assemblee-nationale.fr...
-
Antonio Ruiz de Elvira Serra Catedrático de Física Aplicada, Universidad de Alcalá - Comprendre le phénomène météo « DANA », à l’origine des récentes inondations en Espagne
Le réchauffement climatique augmente l’intensité et la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, à l’image des récentes inondations en Espagne. En cause, des « gouttes froides » rendues plus intenses et plus fréquentes par la déstabilisation du courant-jet polaire.
Ces derniers jours, un phénomène météo appelé « DANA » (acronyme de depresion aislada en niveles alto, ou dépression isolée à niveau élevé en français) a laissé dans son sillage en Espagne de fortes pluies et des inondations. Les régions méditerranéennes et d’Andalousie, en particulier autour de Valence, de Castille-La Manche et dans les îles Baléares. La tempête a fait des dizaines de morts et de disparus et a causé d’immenses dégâts dans les municipalités touchées.
Lire la suite
__________________________
__________________________