Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Point - « Il y a un vrai risque de scission du Parti socialiste »

    ENTRETIEN. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, est candidat à la direction du PS face à Olivier Faure pour réconcilier un parti proche de l’explosion.

    Une troisième voie, ni pro-Nupes, ni anti. Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, se présente contre Olivier Faure pour lui succéder au poste de secrétaire national du PS à l'occasion du congrès de Marseille qui aura lieu fin janvier. Méconnu du grand public, cet ancien proche de Laurent Fabius a été président du conseil régional de Haute-Normandie en 2013. Tête de liste en 2015, il a perdu face à Hervé Morin lors des premières élections régionales de la Normandie réunifiée. Élu maire de Rouen et président de la métropole en 2020, ce scientifique de formation a fait partie de l'équipe des maires, qui a soutenu Anne Hidalgo lors de l'élection présidentielle.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le meilleur de la fin 2022 - Fondation Jean Jaurès - Grands incendies et alertes climatiques : plaidoyer pour la résilience de nos territoires

    Durant l’été, des feux hors norme ont détruit en Gironde des milliers d’hectares. Portant atteinte à un patrimoine naturel irremplaçable, ces incendies nous alertent sur l’urgence de mieux prévenir et combattre les nouvelles catastrophes climatiques, mais aussi d’adapter nos modes de vie et nos territoires à ces nouveaux défis. Engagé sur le front des incendies, mobilisé de longue date sur la question de la résilience territoriale, Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde, fait le récit de cette séquence inédite et livre des enseignements pour l’avenir.

    Ce retour d’expérience se concentre autour de trois aspects : combattre le feu (un récit) ; prévenir les grands incendies (des enseignements et des propositions) ; déployer la résilience territoriale (une approche).

    Lire la suite
    _________________________
    -------------------------

  • Le meilleur de la fin 2022 - Fondation Jean Jaurès - Jules Guesde : devenir socialiste

    En 1922 disparaissait Jules Guesde, un des principaux fondateurs du socialisme français avec Jean Jaurès. L’historien Maxime Surman revient dans cette analyse historique sur sa trajectoire intellectuelle, de son républicanisme radical à un socialisme intransigeant.

    Depuis la disparition de l’« apôtre » le 28 juillet 19221, la mémoire et l’oubli se sont emparés de son nom. En dehors d’étroits cercles militants et savants, ce dernier n’évoque plus qu’un toponyme parfois familier. Même si, de temps en temps, le conflit mémoriel l’opposant à la figure d’un Jaurès érigé au rang du plus républicain des hommes de gauche réactive celle d’un Guesde réinventé au présent. Il sert d’adversaire fictif qu’il convient de condamner en analogie d’un courant rival trop sectaire. Il serait alors pour cette mémoire vive d’un socialisme français au milieu du gué un « anti-Jaurès2 ». Il incarne l’intransigeance révolutionnaire. « Le réformisme fait face à la radicalité, la République à la Revanche, le Caporalisme à la liberté3 » Ce dualisme entre ces deux figures s’inscrit dans la longue lignée des binômes servant à codifier les lignes de clivage à gauche4.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Marjane Satrapi auteure de BD et réalisatrice franco-iranienne et Farid Vahid, iranien, directeur de l’Observatoire Afrique du Nord et Moyen Orient de la Fondation Jean Jaurès,

    Un mois après la mort de Masha Amini après avoir été arrêtée par la police des mœurs, la révolte se poursuit en Iran. Marjane Satrapi auteure de BD et réalisatrice franco-iranienne et Farid Vahid, iranien, docteur de l’Observatoire Afrique du Nord et Moyen Orient de la Fondation Jean Jaurès, évoquent cette "révolution féministe", ce "régime (iranien) pas réformable", et la suite de ce mouvement.

  • « L'information de qualité coûte cher », Julie Lallouët-Geffroy / Granville - 10 septembre 2022

    Julie Lallouët-Geffroy, journaliste et membre de « Splann ! », a participé à un débat sur l'indépendance des médias, à Granville, le 10 septembre 2022. Pascal Coulombier et Raphaël Halet, lanceur d'alerte impliqué dans les LuxLeaks, organisaient une journée de conférences et projections intitulée « Peut-on encore informer ? ». François Xavier Lefranc, directeur des rédactions du groupe Ouest-France, Michel Frémont pour Anticor et Fabien Grasser, journaliste indépendant, participaient également à la table ronde animée par Pascal Coulombier. Amnesty international, l'association Slam' va bien et les communes de Granville et Saint-Mair-sur-Mer étaient partenaires de cette manifestation pour la liberté d'informer et le droit de savoir.