Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le meilleur de la fin 2022 - En attendant l'hiver - Le Billet de Sophia Aram

    A l’heure de la contre-offensive ukrainienne Sophia Aram aimerait prendre un temps pour rassurer tous les inquiets.

  • Rencontre avec Paul Magnette

     nous accueillons Paul Magnette qui nous présentera son livre « La vie large » en présence d'Olivier Faure. 

  • Blast - TOURNÉE GÉNÉRALE #1

    Tournée Générale, le replay ! Prochain rendez-vous le 5 janvier.

    Nous vous l'avions annoncé en septembre, Blast démarre une émission mensuelle avec Guillaume Meurice, en direct du Café de la Danse et sur notre chaîne youtube. Pour cette première, on va chanter et danser avec Frédéric Fromet et son acolyte François Marnier.

    On va se marrer avec Topick, Reda Seddiki et Nicole Ferroni. On va se questionner et apprendre des trucs avec l'astrophycicien Eric Lagadec. Il y aura aussi Denis Robert qui viendra parler du film qu'il a fait avec Yannick Kergoat sur l'évasion fiscale et Paloma Moritz interrogera la député Sandrine Rousseau.

    Enfin, à chaque émission, une association est mise à l'honneur, et pour cette première, on reçoit Amnesty international ! Le tout, présenté par Guillaume Meurice et produit avec le Café de la Danse et les Productions Entropiques ! Bref, un beau programme pour ce premier numéro, qui sera accessible en direct pour toutes et tous.

    Après 24h, l'émission disparait et ne sera accessible qu'à nos abonnés pendant un mois. Au bout d'un mois, l'émission sera re publiée pour que tout le monde puisse en profiter.

    Pour rappel, pour ceux qui veulent assister à Tournée Générale en direct depuis le Café de la Danse, les abonnés de Blast ont accès à la billetterie 48h avant le grand public, et bénéficient d'un tarif préférentiel. Pour en profiter, et permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une information libre et indépendante, ça se passe ici : https://www.blast-info.fr/soutenir

  • L’Europe à court de médicaments / Réapprivoiser le loup | ARTE Europe l'hebdo

    Des centaines de références de médicaments manquent dans les rayons des pharmacies : comment expliquer cette pénurie et que faire pour y remédier ? / Alors que certaines espèces sont menacées de disparition, d’autres reviennent - tel le loup / Enfin, direction Berlin où les musées ouvrent leurs portes à ceux qui ont froid.

  • Laurence Rossignol, sénatrice PS, vice-présidente du Sénat et ancienne ministre de la famille

  • Le meilleur de la fin 2022 - Fondation Jean Jaurès - La société de supermarché. Rôle et place de la grande distribution dans la France contemporaine

    Dans les années 1960, l’émergence de la grande distribution a suscité beaucoup d’analyses critiques mais, depuis, on a largement cessé d’interroger son rôle dans la société française, alors même qu’elle n’a jamais été aussi omniprésente. Alors que c’est un acteur central dans le paysage économique, symbolique et politique, elle ne suscite guère plus de discussions dans le débat public. C’est cette anomalie que Jérôme Fourquet et Raphaël Llorca visent à corriger à travers cette étude, dans un contexte de tensions autour de la question du pouvoir d’achat. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le meilleur de la fin 2022 : Observatoire des inégalités - Éducation : donner la priorité aux perdants

    Propositions 30 août 2022

    Les inégalités scolaires ne se sont pas réduites mais déplacées. Résultat : les vaincus du système scolaire se défient des valeurs démocratiques. Il faut repenser l’école pour éduquer à la confiance en soi, à la solidarité et à la tolérance, sans humilier personne. Les propositions du sociologue François Dubet.

    Au cours des soixante dernières années, le nombre de bacheliers et d’étudiants a été multiplié par près de six. Cette massification scolaire a été portée par deux grandes convictions. La première était une promesse d’égalité grâce à l’élargissement de l’accès aux études. La seconde postulait que l’allongement de la durée des études renforcerait l’adhésion aux valeurs de la démocratie : la confiance dans la raison et le progrès, la tolérance et la solidarité… Ces deux promesses n’ont été que partiellement tenues. Si la massification a élargi l’accès aux études à celles et à ceux qui en étaient exclus, les vainqueurs et les vaincus de la compétition fondée sur le mérite sont toujours les mêmes et l’école reproduit plus ou moins fidèlement les inégalités sociales. Il n’est pas facile d’effacer l’impact des inégalités sociales et culturelles sur les performances des élèves, pas plus qu’il n’est facile de neutraliser les stratégies des classes favorisées qui se mobilisent pour maintenir les avantages scolaires de leurs enfants. Mais, dès lors qu’elles sont produites au cours des scolarités, les inégalités scolaires affaiblissent considérablement les capacités proprement éducatives et démocratiques de l’école. Il suffit d’observer la France et les pays comparables pour voir que la massification scolaire n’a pas développé les vertus civiques, intellectuelles et morales auxquelles l’école est pourtant associée. L’égalité des chances paraît alors se retourner contre les valeurs démocratiques auxquelles devraient adhérer des citoyens plus longuement éduqués.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - Les nouveaux visages de la gauche Emma Rafowicz, présidente des Jeunes socialistes : «C’est une fierté de lutter contre la fossilisation du parti»

    Qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? «Libération» a interrogé quatre nouveaux talents de la gauche, qui n’ont pas encore 30 ans mais font déjà partie des figures de leurs camps.
     
    Une socialiste, un communiste, un insoumis, une écologiste : ça fait beaucoup de points communs et encore pas mal de différences, comme l’ont montré les débuts de la coalition parlementaire des gauches (Nouvelle Union populaire écologique et sociale, Nupes). Mais ce qui rassemble à coup sûr les quatre vingtenaires interrogés par Libération, c’est de faire partie de la relève de leurs camps respectifs. Encore peu ou pas connus du public, ils se distinguent déjà par leurs actions ou leurs responsabilités. Libération fait les présentations avec l’élue et activiste écolo Pauline Rapilly Ferniot, le patron des Jeunes communistes, Léon Deffontaines, le député insoumis Damien Maudet et la présidente des Jeunes socialistes, Emma Rafowicz, dont voici l’entretien.
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le meilleur de la fin 2022 - Le Vent se lève - Incendies : quand la France de Macron brûle

    Ces dernières semaines dans les départements de l’Isère, de la Lozère, de l’Aveyron, du Maine-et-Loire, en Gironde et en Dordogne comme dans le massif armoricain en Bretagne, une série de feux de forêts, difficilement contrôlables, a ravagé la France en dépit de très importants moyens déployés. L’explication la plus immédiate à cet embrasement est évidemment la sécheresse qui sévit depuis le début de l’été dans tout le pays, privant par intermittence un grand nombre de communes de l’accès à l’eau. Mais tout n’est pas imputable au contexte global actuel : nos forêts sont fragiles, abîmées par des décennies de politiques publiques néolibérales aux visées court-termistes et trop souvent gérées dans des logiques de production irrespectueuses de l’environnement. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Montpellier, un air de vi(ll)e idéale ?

    Montpellier a, sur le papier, toutes les qualités d’une ville idéale. Mais est-ce la perception de ceux qui y vivent ? Pour le mesurer, Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop, et Jérémie Peltier, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, analysent les résultats de l’enquête « Le climat municipal à Montpellier ».

    Rapport à la vie, rapport à la ville

    La crise sanitaire a été un moment de grande réinterrogation sur nos temps de vie, notre travail et nos lieux d’habitation. Un certain nombre d’aspirations nouvelles sont apparues depuis : privilégier son cadre de vie à son travail, vivre près de la nature, pouvoir profiter de son temps libre. En d’autres termes, reprendre le temps de vivre pour soi et sa famille, en témoignent les volontés de déménagement et la forte demande d’épanouissement au travail constatés chez bon nombre de Françaises et de Français, notamment chez la jeune génération depuis un an maintenant1.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Ménages, entreprises, Etats : quelle dette risque de tout faire sauter ? [Olivier Passet]

    Régulièrement, la finance est prise de vertige. Folle envolée des dettes, folle envolée de la valeur des actifs bien supérieurs au PIB. Au niveau mondial, selon Nouriel Roubini, l'homme qui avait prophétisé la crise des subprimes, la dette totale des secteurs public et privé, exprimée en pourcentage du PIB, serait passée de 200% en 1999 à 350% en 2021. [...]