Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le Vent se lève - Une guerre de géants pour quelques nanomètres

    Une guerre mondiale a été déclarée le 7 octobre dernier. Si aucune chaîne d’information n’a couvert l’événement, nous aurons tous à souffrir de ses conséquences. Ce jour-là, l’administration Biden a lancé une offensive technologique contre la Chine, en imposant des limites plus strictes et des contrôles plus durs sur l’exportation non seulement des micro-processeurs, mais aussi de leurs schémas, des machines utilisées pour graver les circuits sur silicone et des outils que ces machines produisent. Désormais, si une usine chinoise a besoin de n’importe lequel de ces composants pour produire des marchandises, les entreprises doivent demander un permis spécial pour les importer. Pourquoi les USA ont-ils mis en place ces sanctions ? Et pourquoi sont-elles si dures ? Article du journaliste Marco D’Eramo, publié dans la New Left Review et traduit par Marc Lerenard pour LVSL.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • La Vie des idées - Jane Mansbridge, entre faits et normes par Samuel Hayat & Julien Talpin & Audric Vitiello , le 21 décembre

    La contribution de Jane Mansbridge à la théorie politique est majeure : soucieuse toute sa vie d’allier recherche empirique et approche théorique, elle a beaucoup apporté à la critique du choix rationnel et à une réflexion sur la démocratie comprise comme un processus permanent, toujours en mouvement.
     
    Jane Mansbridge est une des politistes les plus importantes de ces quarante dernières années. Elle a apporté une contribution décisive à la théorie démocratique, aux études féministes et à l’appréhension des relations de pouvoir dans les dispositifs participatifs et les mouvements sociaux. Enseignante à l’Université Northwestern de Chicago à partir de 1973, elle devient en 1996 professeure de science politique à l’Université Harvard, dans la très renommée John F. Kennedy School of Government. Elle a reçu les distinctions les plus prestigieuses de la discipline ; des prix portent même désormais son nom. Cette carrière académique brillante a été couronnée par sa nomination comme présidente de l’Association américaine de science politique (APSA) en 2012-2013. Ses travaux constituent désormais des classiques incontournables de la science politique, devenus des textes véritablement « canoniques » de la discipline.
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Choisir de vivre sans eau courante ni électricité | ARTE Regards

    Soucieux de réduire leur empreinte carbone et de consacrer plus de temps à leur famille, des Britanniques ont décidé de tourner radicalement le dos au confort moderne et à la société de consommation. Installés sur une île déserte ou au fin fond de la campagne galloise, ils sont bien décidés à faire des émules et à empêcher ainsi l’effondrement climatique.

  • Challenges - Congrès du PS : "Malgré ses renoncements, Olivier Faure est plutôt en position de force"

    INTERVIEW - Le Premier secrétaire du PS, qui remet en jeu sa position le 25 janvier prochain, est plutôt soutenu par la base des militants du PS, selon le politologue Rémi Lefebvre. Mais l'attelage qu'il a constitué avec Jean-Luc Mélenchon, dans le cadre de la Nupes, crispe sa famille politique.

    Sauvera-t-il sa place ? Alors que le Congrès du Parti socialiste approche à grands pas, tous les yeux sont rivés sur Olivier Faure. Le Premier secrétaire du PS, principal artisan de l'accord de la "Nupes", est sujet aux critiques d'une partie de sa famille politique qui lui reproche son inféodation à Jean-Luc Mélenchon, dont les orientations sur l'Europe, l'économie de marché ou la laïcité fragilisent la culture de gouvernement des socialistes. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Crise du logement : les Français face à la pénurie et à la rénovation, Yannick Borde, Guillaume Macher

    Depuis plusieurs années, le baromètre Procivis/Harris Interactive permet d’éclairer le rapport des Français à leur logement : choix de l’habitat individuel vs. collectif, perception de la pénurie et de la montée des prix… Avec, pour cette édition, un focus sur la problématique de la rénovation énergétique, un sujet clé face à l’urgence climatique et à la crise de l’énergie.

    Comme les années précédentes, le baromètre Procivis/Harris Interactive 2022 est riche d’enseignements que nous partageons avec la Fondation Jean-Jaurès. Nous conservons la même exigence méthodologique : une enquête auprès de 10 000 Français, échantillon considérable qui ouvre de nombreuses possibilités d’analyse. Plusieurs questions sont récurrentes d’une année sur l’autre pour permettre une lecture longitudinale des comportements et représentations liés au logement. Et certaines autres varient de telle sorte à éclairer un point particulier de l’actualité. Nous avions, l’an dernier, fait un focus sur les attentes des Français en termes de politiques publiques du logement, à quelques mois de l’élection présidentielle et donné un contenu à la notion de « parcours » d’habitation, souvent employée dans le secteur du logement. Nous avions notamment pu révéler la « quête de logement » qui semble guider les Français dans leurs déménagements successifs.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Observatoire des inégalités - La France de ceux qui n’ont rien

    Point de vue 6 décembre 2022

    Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Il dresse un état des lieux complet et consacre un dossier à la grande pauvreté. Anne Brunner et Louis Maurin, les auteurs de cette publication, vous en présentent les intentions.

    Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Ce document a pu être publié car plus de 750 personnes l’ont soutenu lors de notre opération de financement participatif, et grâce au soutien de nos partenaires, Apivia Macif Mutuelle, le bureau d’études Compas et la Fondation Abbé Pierre. À l’heure où le débat public est constitué de tweets et de punchlines, où des responsables politiques montrent du doigt, sans honte, les prétendus « assistés », nombreux sont celles et ceux qui demeurent convaincus que pour combattre la pauvreté, nous avons plutôt besoin de politiques publiques à la hauteur. Et, en préalable indispensable, de bien mesurer le phénomène.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Retour de boycott - Le Billet de Sophia Aram

    Manifester, débattre, faire la guerre, la paix ou faire l’amour… Voilà autant d’activités dont on peut dire qu’elles ont beaucoup moins d’intérêt lorsqu’on les pratique tout seul. Eh bien boycotter la Coupe du monde au Qatar, c’est pareil.

  • Le Vent se lève - Jacques Trentesaux : « L’information est un bien commun »

    Jacques Trentesaux est rédacteur en chef de Mediacités, un média d’investigation à l’échelle locale, qui depuis sept ans propose articles et enquêtes dans quatre villes (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse). Ce média résume son projet sous la forme d’un triptyque : enquêter, expliquer, participer. Il revient pour LVSL sur le rôle démocratique de l’indépendance de la presse dans un climat de défiance relative des citoyens à l’égard des médias et des élus.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________