Pour agir face au dérèglement climatique, certains étudient la possibilité de refroidir la Terre ou de récupérer notre CO2. Cela s’appelle la géoingénierie, une discipline qui englobe des interventions plus ou moins farfelues. "42 - La réponse à presque tout" est la nouvelle série documentaire scientifique d'ARTE. Clin d’œil au Guide du voyageur galactique de Douglas Adams dans lequel le nombre 42 apporte la réponse ultime, elle décortique des questions existentielles, et a réponse à tout... ou presque.
- Page 6
-
-
La Vie des Idées - Les faces cachées des flux
À propos de : Cécile Cuny (dir.), On n’est pas des robots : ouvrières et ouvriers de la logistique, CréaphisLes ouvriers de la logistique occupent une place croissante dans le monde ouvrier. Un enquête ethnographique, illustrée par des photographies, compare les situations de ces ouvriers d’un nouveau type, entre service et industrie, en Allemagne et en France.
Qui sont les femmes et les hommes qui travaillent dans les entrepôts logistiques peuplant le bord des routes nationales et les périphéries des grandes agglomérations ? À partir d’une enquête collective, cet ouvrage vise à éclairer le travail des ouvrières et des ouvriers de la logistique, préparateurs de commande ou caristes, et leurs conditions de vie. Contrastant avec la désindustrialisation, ces emplois subalternes prospèrent dans l’ombre de la nouvelle économie numérique et occupent une place croissante au sein des mondes ouvriers contemporains. À l’interface entre industrie et services, consacrée à la mobilité et à la distribution des biens plutôt qu’à leur production, la logistique est une activité du flux. Le projet de ce livre est de mettre en lumière l’ « envers des flux » (p. 7) de marchandises, de montrer les hommes et les femmes qui en sont au cœur.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Valérie Masson-Delmotte : "En France, on est à 1,7°C de plus, c'est plus que la moyenne planétaire"
Valérie Masson-Delmotte, climatologue qui a formé les ministre aux enjeux climatiques pendant quelques heures, revient sur l'intérêt de former politiques et citoyens, mais aussi sur les risques du réchauffements de la planète, déjà constatés cet été.
-
La victoire rêvée de la NUPES ? - 28 Minutes - ARTE
La Nupes est-elle passée tout près de la victoire aux dernières législatives? Aux universités d’été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon l'a affirmé, chiffres à l'appui : “Je dis aux jeunes, et surtout ceux de la première fraction d’âge, c’est-à-dire ceux qui vont jusqu’à 26 ans : si 2 % d’entre vous de plus, puisque vous votez à 50 % pour la Nupes, si deux points de plus avaient voté, nous aurions gagné». Renseignement pris auprès de LFI, Jean-Luc Mélenchon se base sur le «nombre de voix qui nous manquaient lors du second tour dans les circonscriptions où on a perdu de 10, 20, 30 voix ».
Selon un calcul du Monde, il manquait dans ces circonscriptions, « 51 507 voix à la Nupes pour obtenir la majorité relative». En 2022, 5,2 millions de 18-24 ans étaient inscrits sur les listes électorales selon l’Insee. Si on prend 2% de ces jeunes, soit environ 103 000, et qu'on part du principe, comme le fait Jean-Luc Mélenchon, que la moitié aurait voté Nupes, on arrive à environ 51 500 voix. De quoi l'emporter, donc. Un raisonnement tout à fait théorique qui souffre de nombreux biais. Jean-Luc Mélenchon oublie notamment de préciser qu’il aurait fallu que ces presque 52 000 voix supplémentaires soient réparties uniquement dans ces circonscriptions où quelques voix manquaient à la Nupes.
Évidemment, un parti «ne peut savoir qu’après les résultats dans quelles circonscriptions il aurait dû mettre le paquet pour l’emporter» relève Mathieu Gallard, directeur de recherche à l'institut Ipsos. Sans compter qu'il aurait aussi fallu que les jeunes qui ne votent pas Nupes, ne votent pas dans les circonscriptions en question. Bref, cela fait beaucoup de si.
-
La Vie des Idées - Les nuits de Montpellier
Les nuits en ville sont un terrain d’observation des transformations sociales et urbaines. Compte rendu d’enquête d’étudiant.es dans un Montpellier sous couvre-feu.
IntroductionComment les institutions régulent-elles la vie sociale lorsqu’elle a lieu la nuit ?
Depuis mars 2020, la France vit sous un régime d’exception – l’état d’urgence – adopté dans le contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19. Se succèdent ainsi des périodes de confinement et de couvre-feu, pendant lesquelles les pratiques festives nocturnes sont particulièrement ciblées. Cette mesure de police avait été utilisée dans notre histoire récente, avec une visée sécuritaire et politique, lors de la guerre d’Algérie (entre 1955 et 1963) puis durant les événements en Nouvelle-Calédonie (quelques jours en 1985, 1986 et 1987), et les émeutes dans certains quartiers populaires (2005). La gestion des nuits sous ce type de régime est largement appréhendée avec un objectif sécuritaire, niant les spécificités de cette temporalité particulière. De nombreux travaux scientifiques – depuis les travaux de Cauquelin (1977) – ont ainsi porté sur les questions sécuritaires et d’éclairage urbain.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Clément Viktorovitch : Faut-il taxer les super-profits ?
Dans "Entre les lignes", tous les dimanches matins sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.
-
Le Vent se léve - Christophe Ventura : « Lula ne compte pas montrer patte blanche à Washington »
Pedro Castillo, Gabriel Boric, Gustavo Petro… la gauche enchaîne les victoires en Amérique latine, comme il y a deux décennies. La victoire de Lula au Brésil en octobre prochain pourrait constituer un tournant majeur pour le sous-continent. Pour autant, l’Amérique latine redevient-elle un centre de contestation au néolibéralisme comme elle le fut ? Pour analyser le cycle qui s’ouvre, nous nous entretenons avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), responsable du programme Amérique latine/Caraïbe et de l’Observatoire électoral 2022 de l’Amérique latine. Il publiera, le 6 octobre 2022, Géopolitique de l’Amérique latine, Editions Eyrolles, Paris, 2022. Entretien mené par Keïsha Corantin et Vincent Ortiz.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Terra Nova Par Antoine Flahault - Face aux prochaines vagues du Covid, des stratégies plus volontaristes sont possibles (sans léser les libertés)
Troisième année de vie avec le Covid : les choix politiques d’hier et d’aujourd’hui méritent-ils d’être ré-interrogés en cette rentrée, alors que le bilan des morts du Covid dépasse déjà 150.000 dans notre pays ? Antoine Flahault, médecin épidémiologiste français, professeur de santé publique à l’université de Genève et directeur de l’Institut de santé globale, répond aux questions de Terra Nova. Propos recueillis par Mélanie Heard, responsable du pôle santé de Terra Nova.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le Monde - La carte des températures et des événements climatiques extrêmes cet été en Europe
Tempêtes mortelles et inondations d’un côté, sécheresse, incendies et canicules de l’autre : les phénomènes climatiques extrêmes se sont multipliés en juillet et en août, notamment autour du bassin méditerranéen.
Alors que la haute saison des feux n’est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s’alourdit dans l’Union européenne avec déjà plus de 660 000 hectares brûlés depuis janvier, atteignant un niveau inégalé à ce stade de l’année depuis le début de l’utilisation des données satellitaires en 2006.
Lire la suite
_______________
_______________ -
Fondation Jean Jaurès, Jean-Philippe Derosier - Le pari de la dissolution
Dans sa contribution d’une série réalisée en partenariat avec L’Hétairie, le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille et auteur du blog La Constitution décodée, revient sur les ressorts d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.
La dissolution est telle une balle unique dans un revolver : bien plus utile tant qu’elle reste dans le chargeur que lorsqu’elle en sort.
En effet, lorsqu’elle est déclenchée, que l’Assemblée nationale est dissoute, l’ensemble des députés doivent certes retourner devant les électeurs, mais ils n’ont plus à la craindre. En quelque sorte, le mal est fait : une séquence électorale se substitue à celle de l’action politique et il ne pourra plus y avoir de dissolution pendant au moins un an. À l’inverse, tant qu’elle n’est pas prononcée, elle permet de discipliner, éventuellement de menacer, contraignant alors les députés – surtout ceux de la majorité – à ne pas commettre trop d’écarts.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le manifeste Cazeneuve
Le « manifeste » publié samedi sur le site du « JDD » est signé par 400 personnalités de gauche, pour la quasi-totalité des opposants à la ligne pro-Nupes de l’actuel premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
L’ancien premier ministre Bernard Cazeneuve, opposé à l’accord entre le Parti socialiste (PS) et La France insoumise (LFI) au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), estime qu’« une autre gauche est possible, qui rompe avec l’outrance et le sectarisme », dans un manifeste publié samedi 3 septembre sur le site du Journal du Dimanche (JDD).
Olivier Faure affirme que le PS a gardé toute son indépendance par rapport à Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise, et réaffirme la pertinence de l'union de la gauche au sein de la Nupes.
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure fustige les "gens qui cherchent à créer de la tension" et "des clivages" à gauche, dimanche 4 septembre dans l'émission Questions politiques de France Inter, franceinfo et Le Monde, après la publication d'un manifeste de Bernard Cazeneuve dans le Journal du Dimanche, dans lequel il estime qu'une "autre gauche est possible, qui rompe avec l'outrance et le sectarisme".