Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Reporterre - Avec la crise climatique, des orages de plus en plus dévastateurs

    Depuis le 16 août, la France essuie une série de violents orages. Si leur fréquence ne devrait pas augmenter avec le changement climatique, ils pourraient devenir encore plus violents et les pluies encore plus intenses.

    La Corse reprend son souffle. Après la tempête orageuse de jeudi matin, d’une intensité « jamais vue » selon des habitants et qui a coûté la vie à cinq personnes, l’Île de beauté a passé une nuit relativement calme. Reste à savoir pour combien de temps : Météo France annonce de nouveaux orages pouvant donner « une activité électrique importante, de fortes intensités pluvieuses, (...) de la grêle et de fortes rafales de vent » pour cette matinée du vendredi 19 août. Depuis le 16 août, la France connaît une succession d’épisodes orageux violents et essuie des pluies diluviennes qui contrastent avec la sécheresse des semaines précédentes.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Figaro - Le communiste Fabien Roussel dit ne plus vouloir de «la gauche des allocations»

    Lors d'une prise de parole à la Fête de l'Humanité, l'ex-candidat du PCF à la présidentielle a jeté un froid au sein de la Nupes.

    Le patron et ancien candidat à la présidentielle du PCF, Fabien Roussel, a déclaré vendredi à la fête de l'Humanité que «la gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minima sociaux».

    En accueillant les journalistes sur le nouveau site de la fête, situé à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne, le député réélu a dit sa fierté d'avoir remporté l'une des «15 circonscriptions les plus fortes de l'extrême droite» celle de Saint-Amand-les-Eaux près de Valenciennes.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Canicule, méga-feux : nos forêts au bord de l'asphyxie - 27 | ARTE

    En 2021, 900.000 hectares de forêts ont brûlé en Europe continentale, précipitant l’extinction de dizaines d’espèces animales et végétales. Comment protéger les forêts européennes et les écosystèmes ? Peut-on encore lutter contre les méga-feux ? Nora Hamadi en débat dans ce nouveau numéro de "27".

  • Cédric Philibert - Pourquoi les efforts de la CRE sont insuffisants pour débloquer l’éolien et le solaire ?

    S’il y a bien quelques efforts pour accélérer en urgence la mise en service de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable, la stratégie nationale pourrait être encore plus favorable aux filières éoliennes et solaires.

    À la demande du gouvernement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié le 30 août une version modifiée de l’ensemble des cahiers des charges des appels d’offres dits « CRE 4 » et « PPE 2 ». Cette mesure exceptionnelle facilitera la mise en service rapide de 6 GW éolien et solaire, mis en difficulté par l’augmentation des coûts des matières premières et des crédits, intervenus depuis que les développeurs ont répondu aux appels d’offre. Cela, essentiellement en repoussant l’entrée en vigueur des contrats de « complément de rémunération ».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Figaro - François Ruffin défie les siens sur la reconquête de l'électorat populaire

    De quoi susciter l'agacement de proches de Jean-Luc Mélenchon, qui l'accusent de simplisme.

    Mardi matin, François Ruffin s'est adressé « avec gravité » à la gauche afin de savoir « si elle veut reconquérir cet électorat populaire de la France des Gilets jaunes, de la France des ronds-points, de la France périphérique ». Si la gauche « a la volonté de le faire », il lui faudra « trouver les mots d'ordre » et « les priorités ». Mais le député de la Somme du groupe des Insoumis - en promotion de son dernier livre Je vous écris du front de la Somme (Les liens qui libèrent), a confié sur France Inter avoir « plus qu'un doute » au vu du score réalisé dans sa région par le RN. Ruffin va jusqu'à entendre « des signes d'abandon ».

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Clément Viktorovitch : Fallait-il arrêter la centrale nucléaire de Fessenheim ?

    Les prix de l'énergie s'envolent, la France dépense des milliards en bouclier énergétique pour tenter de contenir l'inflation, plus de la moitié de notre parc nucléaire est à l'arrêt pour maintenance... Etait-ce alors une si bonne idée d'arrêter les deux réacteurs de Fessenheim ? Dans "Entre les lignes", tous les dimanches matins sur franceinfo, Clément Viktorovitch décrypte les discours, analyse les paroles des politiques qui font l'actualité.

  • Fondation Jean Jaurès - L’Allemagne à l’épreuve de sa politique énergétique

    Plus que les autres grandes économies de l’Union européenne, l’Allemagne dépend des importations d’énergie venues de la Russie. Si elle veut pouvoir maintenir sa politique de sanctions à l’égard du Kremlin tout en permettant à ses entreprises et à ses ménages de passer l’hiver, l’Allemagne doit désormais agir dans l’urgence. Ernst Stetter, conseiller spécial du président de la Fondation Jean-Jaurès pour l’Europe, analyse les enjeux du virage énergétique allemand.

    Comment convaincre les Allemands de faire des économies d’énergie ? Le secrétaire général du SPD et ancien président des jeunes socialistes, Kevin Kühnert, s’est refusé à enjoindre à ses concitoyens de faire des économies d’énergie en prenant leur douche quotidienne, expliquant trouver étrange et déplacé qu’une personne avec un revenu mensuel à cinq chiffres se permette de dispenser ce genre de conseils. 

    Le ministre-président de la Bade-Wurtemberg, le Vert Wilfried Kretschmann, suggère quant à lui avec une certaine ironie d’utiliser plus souvent un gant de toilette plutôt que de prendre une douche. Le ministre fédéral de l’Économie, Robert Habeck, également issu des Verts, recommande de son côté d’installer des pommeaux de douche plus économes en eau. Pendant ce temps-là, le vice-président du Bundestag, le libéral Wolfgang Kubicki, se demande s’il ne faudrait pas finalement ouvrir le gazoduc Nord Stream 2.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • La dépêche - Bernard Cazeneuve, Carole Delga, François Hollande... Les éléphants veulent sauver leur Parti socialiste

    .... Carole Delga organise, le 25 septembre prochain, à Bram dans l’Aude, des États Généraux de la gauche : « C’est une démonstration que la gauche est au travail, qu’elle sait se rassembler et attirer du monde. Il y aura de nombreuses personnes de la société civile, du monde de l’éducation ou de la santé. Ceci sera décliné dans d’autres territoires français. À ce jour, il y a déjà près de 600 inscrits dont 20 % hors Occitanie », assure-t-elle ajoutant : « Il faut travailler à l’intérieur du PS mais aussi avec d’autres partis de gauche, avec la société civile, des penseurs, des chercheurs… Les prochains mois peuvent être très mouvants, il va falloir faire preuve d’humilité se projeter jusqu’aux européennes aujourd’hui n’a pas vraiment de sens. »

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Quelle stratégie de la gauche pour faire reculer l’extrême droite ? Avec Ruffin, Nottin et Tondelier

    Débat à la fête de l'Humanité 2022, avec : Violaine Girard, sociologue à l'Université de Rouen Normandie, chercheure associée à l'Institut national d'études démographiques ; Pierre Wadlow, doctorant en science politique à l’université de Lille ; Marine Tondelier, élue EELV à Hénin-Beaumont (62) ; François Ruffin, député Nupes/FI et journaliste ; Bruno Nottin, responsable du PCF, Louise Gaxie, de la fondation Gabriel Peri.

  • Utopie | Streetphilosophy | ARTE

    Le magazine qui allie questionnement philosophique et déambulations berlinoises. Dans ce numéro : peut-on rêver à de nouvelles utopies ? Pour les mettre en œuvre, faut-il penser à petite échelle ou en grand ?

  • La Vie des Idées - Repenser le tourisme

    À propos de : Franck Michel, La Fin du voyage ? Faim du tourisme et fin du monde, L’Harmattan

    Durement éprouvé par la pandémie de covid, le tourisme est aussi contraint par les exigences environnementales. De leur côté, les réseaux sociaux modifient nos pratiques, jusqu’à l’instagramisation des lieux et des paysages. Et si, au tourisme, il fallait préférer les voyages ?

    De 1950 à 2019, le tourisme pouvait s’adjuger la devise « Citius, Altius, Fortius », qui signifie « Plus vite, plus haut, plus fort ». La crise de covid-19, venue casser le rythme de croissance du tourisme, a conduit l’ensemble des acteurs à déployer de nouvelles stratégies, de nouvelles offres, pour de nouveaux publics. Les acteurs du tourisme ont fait cela à la hâte. Il est maintenant, semble-t-il, l’heure de réfléchir chez les chercheurs du tourisme : réflexion sur le tourisme passé, le tourisme en temps de covid-19 et les futurs possibles après la pandémie.

    Lire la suite
    _________________
    _________________