Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Dans les coulisses de l'incroyable débâcle de Benoît Hamon à la présidentielle

    Malgré une victoire en janvier 2017 et des sondages encourageants, Benoît Hamon a pourtant essuyé un échec cuisant lors de l'élection présidentielle qui a suivi. Quelques mois après sa défaite, Benoît Hamon a accepté de revenir sur cette «glissade irréversible», comme il l'appelle lui-même. Benoît Hamon revient avec franchise sur les erreurs qui ont participé à son échec et partage ce qu'il a ressenti tout au long de cette campagne. Regards croisés entre la perception du candidat PS à l'élection et celle du réalisateur et du chef-opérateur Grégoire de Calignon, qui ont vécu la campagne de l'intérieur. Il n'est pas question ici, ni de bilan, ni d'analyse distanciée, ni du récit d'une élection présidentielle, mais d'impressions et de témoignages sincères, après cette expérience politique qui commençait si bien et s'est terminée si mal.

  • Invité : Raphaël Glucksmann, Aurore Lalucq & Ian Brossat - Audition publique (13/05/2019)

  • Fondation Jean Jaurès - À l'âge du numérique, comment accompagner et sécuriser le travail ? en direct le 15 mai à 17h30

    La Fondation Jean-Jaurès, sous l’impulsion de Jérôme Giusti, prolonge son exploration des nouvelles formes de travail à l’âge du numérique : comment les accompagner et les sécuriser ? Quelles sont les nouvelles relations juridiques à inventer pour les travailleurs de plateformes ? Comment repenser le statut de l’indépendant et le rôle des coopératives, ainsi que la responsabilité sociale des plateformes et la représentation collective des travailleurs indépendants ?

    Une rencontre publique réunira : • Dirk Baugard, professeur d’université à Paris 8 • Hind Eldrissi, fondatrice de Wemind et membre du Conseil national du numérique • Stéphane Ficaja, directeur général d’Uber Eats • Barbara Gomes, docteur en droit privé • Louis Lepioufle, responsable des relations institutionnelles et communication corporate chez Deliveroo • Didier Mandelli, sénateur de Vendée et rapporteur de la loi LOM au Sénat • Alexis Masse, secrétaire confédéral de la CFDT • Aurélien Taché, député du Val-d’Oise • Yves Weisselberger, président de la Fédération française de transport de personnes sur réservation et sera animée par Jérôme Giusti et Jérémie Giniaux-Kats, avocats.

  • Envie d'Europe : Meeting de Lyon avec Raphaël Glucksmann et Bernard Cazeneuve

  • "Les artistes ne peuvent pas être du côté de la domination" par Danièle Sallenave

    "Les artistes ne peuvent pas être du côté de la domination." Alors que 1400 artistes viennent de publier une tribune en soutien aux Gilets jaunes, Danièle Sallenave, membre de l'Académie française dénonce le mépris de classe à l'égard du mouvement. Elle rappelle le rôle qu'ont joué Victor Hugo et George Sand au XIXe siècle.

  • Déficits publics : liaisons dangereuses entre banques, Etats et la BCE [Thierry Philipponnat]

    Lorsque la Banque d’Angleterre fut créée en 1694 en tant qu’institution privée, le privilège du monopole d’émission de monnaie lui fut conféré par le roi Guillaume III en échange de l’engagement de la Banque d’Angleterre de le financer. [...]

  • BFMTV - Européennes: François Hollande appelle à voter pour la "liste socialiste"

    L'ancien président de la République a appelé ce samedi à voter pour la liste PS/Place publique menée par Raphaël Glucksmann aux élections européennes.

  • Fondation Jean Jaurès - Le sens de l'Europe : quels défis économiques et sociaux ?

    Dans la perspective des élections européennes, alors que les démocraties du continent sont confrontées à la montée des populismes et du conservatisme, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) ont organisé, le 20 février 2019, une conférence sur les enjeux pour l’Union européenne en 2019. Retrouvez dans cette vidéo la deuxième table ronde, qui a réuni Mathilde Lemoine, macro-économiste, professeure à Sciences Po Paris, et Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

  • La démocratie sous pression - Notre modèle est-il en danger ? | ARTE

    Face à une défiance grandissante des citoyens, quel avenir pour l’idéal démocratique en Europe ? Entre les défenseurs de la démocratie, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent. Pierre angulaire de la construction européenne, l’idéal démocratique a longtemps semblé faire l’unanimité. Mais, en ces temps troublés pour l’Union, cette valeur politique fondamentale dans la construction des sociétés d’après-guerre a du plomb dans l’aile. Alors que l’on voit monter dans certains pays des partis flirtant avec la tentation autoritaire, de nombreux citoyens se détournent des urnes ou conspuent une Europe qui n’aurait de démocratique que le nom. Entre les défenseurs de la démocratie comme elle va, ses critiques et ses ennemis déclarés, ce documentaire se penche sur les fronts et les discours qui s’opposent. Revenant sur la longue histoire de la conquête du droit à la participation citoyenne, il met également en lumière les failles de la démocratie représentative, qui contribuent en partie à cette défiance collective. Quels défis l’Europe devra-t-elle surmonter pour assurer un avenir à cette utopie en quête de sens ? Documentaire complet de Manuel Gogos (Allemagne, 2019, 1h30mn)

  • Fondation Jean Jaurès - Italie : que peuvent faire les syndicats ?

    Alors que l'Italie est dirigée par un gouvernement d’extrême droite et populiste, comment le syndicalisme y agit-il ? Comment, dans le contexte économique difficile du pays, les syndicats italiens peuvent-ils défendre les salariés et négocier ? L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès en débat, avant les élections européennes, avec Giuseppe Iuliano, membre du Comité économique et social européen et membre de la CISL, premier syndicat italien. La rencontre est animée par Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social.