Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2019

Best Of Territoires d'Infos - Invité politique : Olivier Faure (28/05/19)

Observatoire des inégalités - Comment échapper à l’illusion de la méritocratie

Si l’on veut vraiment réduire les inégalités, l’égalité des chances scolaires est nécessaire mais très insuffisante. Il faut d’abord multiplier les chances de réussir dans la vie et s’attaquer aux écarts entre les positions sociales. Le point de vue de David Guilbaud, haut fonctionnaire.

L’« égalité des chances » concentre aujourd’hui l’essentiel des réflexions sur les inégalités à l’école. Les débats portent ainsi sur la manière de parvenir à un système éducatif qui parviendrait à compenser les inégalités d’origine sociale entre élèves, afin de permettre à chacun d’eux de disposer des mêmes armes. On multiplie ainsi les dispositifs, dont le dernier en date est la réduction de la taille des classes dans l’éducation prioritaire. Une politique nécessaire, mais qui ne doit pas faire oublier l’essentiel : si l’on veut davantage d’égalité, c’est à la méritocratie telle qu’elle est aujourd’hui conçue qu’il faut s’attaquer, et ce de deux manières.

Lire la suite
______________
______________

17:30 | Lien permanent

Européennes : la gauche n'est "pas morte" et doit "chercher à se rassembler", lance Glucksmann

ENVIE D'EUROPE - LE MEILLEUR DE LA CAMPAGNE

11:50 Publié dans Vidéo | Tags : glucksmann, envie d'europe | Lien permanent

Le Figaro - Municipales : Faure (PS) exclut tout accord avec LREM

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a exclu mardi tout accord avec la République en marche en vue de nouer des alliances pour les municipales de mars et aura plutôt "à coeur de rassembler la gauche européenne, sociale et écologiste". "Il n'y aura pas d'accord avec la République en marche", a affirmé à l'AFP le député de Seine-et-Marne. "Je ne vois pas ce que nous irions chercher dans une alliance avec la République en marche", avait-il expliqué un peu plus tôt sur Public Sénat.

Lire la suite
______________
______________

28/05/2019

PS - Marietta Karamanli : défendons nos services publics

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Olivier Faure - Territoires d'infos (28/05/2019)

L'Express - Européennes : au PS, les couteaux s'aiguisent

Les résultats des élections européennes accordent un peu de répit à la direction socialiste. En attendant les municipales.

Deux ans après avoir réalisé le pire score de son histoire à l'élection présidentielle, le PS réalise son plus mauvais résultat à l'échelle européenne. Avec 6,16 % des voix, le Parti socialiste reste relégué aux seconds rôles de la vie politique française. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, la stratégie de l'actuelle direction se retrouve aujourd'hui confortée.

Lire la suite
________________
________________

Le déclin programmé de la zone euro si rien ne change [Olivier Passet]

La zone euro est un espace qui peut donner le sentiment d’une certaine robustesse sur le plan économique. C’est un socle productif, qui a su maintenir ses positions en dépit de l’âpreté de la compétition mondiale. C’est un excédent des échanges courants supérieur à 3% du PIB. Ce sont des fondamentaux financiers relativement solides, lorsque l’on scrute les niveaux ou la dynamique des endettements privés et publics. [...]

17:36 Publié dans Analyses | Tags : passet | Lien permanent

Merci à toutes et tous! #enviedEurope