Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le Parisien - Présidentielle : les artistes qui vont donner de la voix pour Benoît Hamon

    Les artistes vont donner de la voix pour Benoît Hamon. Mercredi, pour le dernier grand événement de la campagne du candidat socialiste, une dizaine de chanteurs lui succéderont, sur une estrade, place de la République, à Paris à l’issue de son discours. Une programmation très éclectique !

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • L'actualite du 7 au 13 avril (revue de presse hebdomadaire)

    A LA UNE

    Observatoire des inégalités - « Les tensions de notre société naissent dans le refus de voir la situation de domination des catégories aisées ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

    Les diplômés ont-ils pris en otage le discours sur les inégalités au détriment des classes populaires ? Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de Slate.fr.

    Alors que l’éducation supérieure devient l’atout primordial dans une économie de la connaissance, ce poids culturel est comme nié, ou à tout le moins minoré, au profit d’autres thématiques plus consensuelles, en particulier le déclassement des classes supérieures. Sans nier ces préoccupations, Louis Maurin invite à prendre du recul avec un discours qui risque de rendre invisibles des pans bien plus larges de la société française.

    Les Echos - Benoît Hamon : "Ce qui a échoué en 1981 marchera demain"

    Le candidat socialiste promet un million d’emplois grâce à la relance. Il se dit en "désaccord profond" avec Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe et étrille le projet d'Emmanuel Macron sur le plan social.
     
     
    Benoît Hamon semble incarner la vieille gauche alors qu'Emmanuel Macron serait l'égérie de la modernité. Qu'en est-il vraiment? Par Charles-Antoine Schwerrer, économiste, Asteres

    Entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron, le cœur de nombre d'élus socialistes balance. Le premier semble incarner la vieille gauche quand le second serait l'égérie de la modernité. Manuel Valls a pour sa part tranché et votera pour le candidat d'En Marche. Seulement, avant de choisir leur poulain, les élus socialistes devraient lire, si ce n'est déjà fait, l'ouvrage fondamental de Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le Nouvel Esprit du capitalisme.

    Libé - Galbraith: «Les jeunes se rendent compte que le système ne fonctionne plus»

    Ancien conseiller de Barack Obama et de Bernie Sanders, l’économiste James Kenneth Galbraith parraine «les six premiers mois du quinquennat» de Benoît Hamon, qui doivent être présentés ce lundi. Selon lui, il est urgent de sortir des politiques d’austérité.

    REVENU UNIVERSEL

    Le JDD - "Le revenu universel de Benoît Hamon est vraiment universel"

    Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po Paris, et Pierre-Alain Muet, député PS, tous deux conseillers économiques de Benoît Hamon, expliquent au JDD le bien-fondé du revenu universel, mesure phare du candidat socialiste.

    CHANTAL MOUFFE

    Le Figaro - Chantal Mouffe, la philosophe qui inspire Mélenchon, se livre en exclusivité

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- Chantal Mouffe, la théoricienne qui influence Jean-Luc Mélenchon, a répondu aux questions du FigaroVox. Elle veut réorienter la stratégie politique de la gauche pour faire face à l'hégémonie néolibérale, et offrir au peuple une autre alternative que le populisme de droite.

    Et si Jean-Luc Mélenchon lui devait une partie de son succès dans les sondages? Chantal Mouffe, philosophe belge reconnue mondialement et déjà considérée comme la marraine de Podemos, a influencé le candidat de La France insoumise dans ses orientations stratégiques. Professeur de théorie politique à l'université de Westminster à Londres, elle refuse la dimension péjorative du terme «populisme» et défend l'idée d'un «populisme de gauche».

    LAICITE

     
    L’hebdomadaire satirique a demandé aux prétendants à l’Elysée de s’engager à ne pas modifier les grands équilibres de la loi de 1905.
     
    Les questions sont assez banales. Les réponses, en revanche, en disent beaucoup. Fin février, le journal satirique Charlie Hebdo appelait dans ses colonnes les onze candidats à l’élection présidentielle à s’engager sur trois points : ne pas modifier la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, ne pas introduire dans la législation « des aménagements particuliers à l’égard d’une communauté religieuse » et ne pas « créer un délit de blasphème ». L’objectif ? Ramener la laïcité, un sujet brûlant relativement absent de la campagne, au cœur du débat politique et faire des réponses des candidats « un repère pouvant servir de référence si demain, ils changeaient de direction », explique Riss, directeur de la publication de l’hebdomadaire, qui publiera les réponses dans son édition du mercredi 12 avril.

    SONDAGES

    Paris Match

    Les Echos

     
    Dans un contexte d'incertitude inédit où un tiers des électeurs n'ont pas encore fait leur choix définitif, les écarts continuent de se resserrer en tête des intentions de vote entre les quatre premiers candidats, désormais dans un mouchoir de poche.
     

    Jamais l’issue du premier tour n’avait été aussi incertaine à moins de deux semaines de l’élection. Quatre candidats sont en position favorable, troublant les notions de «vote utile», de «vote stratège» ou encore de «vote plaisir».

    Slate - La dernière ligne droite de la campagne s'annonce particulièrement tordue, Eric Dupin

    Huffington Post - Élection présidentielle 2017: le point sur tous les sondages grâce à notre compilateur

    La semaine qui s'est écoulée a confirmé les tendances pressenties ces dernier jours avec, notamment, une nette progression de Jean-Luc Mélenchon.

    LES DEPENSES PUBLIQUES

    Libé - Décryptage - Dépenses publiques : qui veut gagner des milliards ?
     
    «Libé» a épluché les chiffrages des principaux candidats à la présidentielle, afin de comparer les économies qu'ils (et elle) comptent réaliser pour financer leurs nouvelles mesures.
     
    LE LOGEMENT
     
    OFCE - Présidentielle : le logement est-il bien loti ?

    La publication du rapport de la Fondation Abbé Pierre en janvier 2017 n’a pas fait exception : le mal-logement continue de progresser en France. Les prix immobiliers sont repartis à la hausse ces derniers trimestres et la publication des premiers résultats de l’Enquête nationale logement de l’INSEE de 2013 font apparaître une dégradation de la situation financière des ménages[1]. Malgré tous ces éléments, la thématique du logement est apparue relativement tardivement dans les débats entourant l’élection présidentielle. Nous tentons ici d’esquisser un panorama des propositions émanant des principaux candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet.

    LE TRAVAIL

    Slate - «Back office» contre «front office», quel rôle jouera le travail dans le vote au premier tour?

    La transformation de la France en une société de services a redistribué les rôles sociaux entre ceux dont le travail se fait dans la lumière et une classe de serviteurs, dont le travail est invisible. Ce clivage est primordial pour comprendre comment se structure la vision qu’ont les citoyens de leur place dans la société et le choix du candidat qui les représentera le mieux.

    LES SENIORS

    Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Benoit Hamon !

    A quelques jours du premier tour des élections présidentielles 2017, Benoit Hamon, le candidat officiel du Parti Socialiste, est en pleine campagne.

    La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre des représentants et soutiens de Benoit Hamon et vous livre les principales propositions du candidat face au vieillissement de la population, notamment en matière de santé, de retraite, de perte d’autonomie des personnes âgées…

    Pour réagir et livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr

    LE MONDE RURAL

    Le Temps - Loin des banlieues, la misère invisible des villages français

    Une sociologue auvergnate dresse un portrait vertigineux de la pauvreté dans le monde rural français

    Loin de la misère souvent explosive des banlieues françaises, la pauvreté des campagnes est une réalité plus silencieuse, invisible. C’est toute l’utilité du travail d’Agnès Roche, sociologue à l’Université de Clermont Auvergne et que Le Temps a rencontrée, de mettre des mots sur ces «vies de pauvres» du monde rural, ces «sans-dents» moqués par François Hollande.

    EN CAMPAGNE
     
    Le Point - Hamon : tribune de 114 parlementaires et écologistes pro-Europe
     
    Des élus socialistes et EELV ont exprimé leur soutien au projet européen du candidat Benoît Hamon, qui mise sur une Union européenne plus efficace.
     
    Le Point - Pour relancer (encore) sa campagne, Hamon s'offre un bol d'air en banlieue
     
    Le candidat socialiste s'est invité dans les quartiers populaires, dans la périphérie lyonnaise et en Île-de-France. Opération regain de confiance.
     
    Libé - Hamon en banlieue parisienne, une parenthèse chaleureuse dans la campagne
     
    De La Courneuve à l’Ile-Saint-Denis en passant par Sarcelle et Villiers-le-Bel, Benoît Hamon a sillonné mercredi la banlieue parisienne, recevant partout un accueil chaleureux, et s’efforçant de marquer sa différence sur le sujet avec Emmanuel Macron, lui aussi parti à la conquête de cet électorat.
     
    Le Figaro - Hamon esquisse déjà le bilan de sa campagne

    Le candidat socialiste est relégué à la cinquième position dans les intentions de vote, loin derrière le quatuor de tête. L'ancien frondeur considère qu'il est victime du bilan du quinquennat, des défections dans son camp, et de la pression du vote utile.

    Y croit-il encore? Benoît Hamon poursuit sa campagne, avec le sourire. Mais relégué à la cinquième place dans les intentions de vote, le socialiste sait bien qu'il lui sera difficile de se qualifier au soir du 23 avril. Avec 9% (-3) dans notre dernière enquête Kantar Sodres-One Point, il se situe loin derrière le quatuor de tête et surtout de Jean-Luc Mélenchon, en embuscade, qui affiche 18% (+6%) d'intentions de vote.

    L'Express - Présidentielle: incrédulité, embarras et colère dans l'équipe Hamon

    Le candidat du Parti socialiste ne parvient pas à sortir d'une spirale négative qui l'a poussé sous la barre des 10% dans les sondages. Pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, Benoît Hamon peine à rassurer jusque au sein de son équipe.... Amer, un autre membre de l'équipe préfère ironiser. "L'objectif maintenant, c'est de rester au-dessus des 5% pour obtenir le remboursement des 14 millions d'euros engagés dans la campagne." 

    PS

    La Croix - Paul (PS) veut un "auto-inventaire" de Hollande et "un nouveau parti"

    Christian Paul, chef de file des députés frondeurs socialistes et soutien du candidat Benoît Hamon, a appelé mercredi François Hollande à un "auto-inventaire" du quinquennat et a estimé qu'il fallait "réinventer la gauche française" avec "un nouveau parti".

    Le JDD - Derrière Benoît Hamon, un PS en crise sociale et économique

    Inquiétude des salariés et finances au plus bas. La déroute du Parti socialiste n’est pas que politique, elle est aussi économique.

    Une grève au Parti socialiste. A moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, cette menace de certains salariés du PS, révélée par Le Lab d’Europe 1, pourrait faire mal. Selon le site, une trentaine de permanents se sont mobilisés mardi 11 avril lors d’une assemblée générale, pour protester contre "le manque de moyens humains" et "l'absence de dialogue social au sein du PS."

    Les Inrocks - Le Parti socialiste craint l’effondrement de Benoît Hamon

    Le Parti socialiste est dans la tourmente. La montée de Jean-Luc Mélenchon et le vote utile pour Emmanuel Macron font craindre aux cadres du PS une lourde défaite pour le PS à l’élection présidentielle et aux législatives de juin prochain.

    Le JDD - Le PS a-t-il vraiment souffert du quinquennat de François Hollande?

    La majorité socialiste sous François Hollande a-t-elle subi les plus grosses pertes politiques aux élections de fin de quinquennat? Vérification.

    Depuis l’avènement de la Ve République, les majorités au pouvoir ont connu la sanction des élections organisées en fin de période de pouvoir, ou juste après. Le JDD a compilé les pertes de chaque camp depuis 1958 : quelle formation a perdu le plus de régions, de mairies, de sièges à l'Assemblée nationale ou aux européennes? La majorité socialiste sous François Hollande fait partie des grands blessés de ce bilan, mais on dénombre d'autres revers cuisants pour les formations ayant exercé le pouvoir.

    Boursier - Les "hollandais" réfléchissent à un texte pour sauver le PS

    PARIS (Reuters) - Les soutiens de François Hollande, rassemblés autour de Stéphane Le Foll, réfléchissent à la publication d'un texte visant à rassembler le PS en vue des élections législatives, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du porte-parole du gouvernement.

    Les Echos - Un dernier petit clou pour le cercueil de Hamon

    Les poids lourds du PS enjambent la présidentielle, en espérant se refaire aux législatives de juin, avec Cazeneuve en chef d’orchestre… et Hamon effacé.

    Le JDD - Bernard Cazeneuve, chef de file du PS pour les législatives?

    Au Parti socialiste, le nom du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, revient pour mener la bataille des législatives et éviter la bérézina.

    Bernard Cazeneuve est un homme discret. Ces dernières semaines, il a apporté son soutien mesuré à Benoît Hamon, se rendant même à son QG le 9 mars dernier. Mais face aux difficultés de la campagne et pour éviter une Bérézina lors des législatives de juin prochain, le Premier ministre pourrait jouer un rôle important.

    Telos - La leçon de vote utile du professeur Lefebvre, Gérard Grunberg

    Rémi Lefebvre, professeur de science politique, nous a donné récemment dans le journal Le Monde (daté du 4 avril) une leçon sur le vote utile que, j’espère, il ne dispense pas à ses propres étudiants. Ce beau morceau d’idéologie a peu à voir, en effet, avec une approche scientifique qui exige à la fois une certaine distance à son objet et quelques données à l’appui des affirmations assénées. Rien de tout cela dans ce papier tout à la gloire de Benoît Hamon et à la détestation d’Emmanuel Macron.

    MELENCHON

    Le Figaro - Laurent Bouvet: «Mélenchon a fait le choix de s'adresser aux Français plutôt qu'à la gauche»

    Le politologue Laurent Bouvet analyse la poussée du candidat de la France insoumise dans les sondages et les raisons profondes de l'effondrement de Benoit Hamon.

    FIGAROVOX/ENTRETIEN: La poussée inattendue de Mélenchon affole les radars médiatiques. Quelles en sont selon vous les raisons profondes: un vase communiquant mécanique dû à la nullité de Hamon ou bien le résultat d'une campagne cohérente rondement menée?

    Le Monde - Le camp Mélenchon à Hamon : « Benoît, ne sois pas un obstacle à la volonté populaire qui monte »

    Alexis Corbière, le porte-parole de M. Mélenchon, a sous-entendu que le candidat socialiste devrait se retirer, s’attirant une fin de non-recevoir du PS.

    Benoît Hamon, distancé dans les sondages, ne devrait-il pas s’effacer au profit de Jean-Luc Mélenchon, qui, lui, est en pleine ascension ? C’est ce qu’a sous-entendu le camp de La France insoumise, mercredi 12 avril, s’attirant une fin de non-recevoir de l’équipe du candidat socialiste.

    MACRON

    LCP - Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon

    Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française, en indiquant qu'il préférait le centriste Emmanuel Macron à François Fillon, pourtant proche de lui sur le plan politique.... Mais "si j’étais français, si j'étais habilité à voter (...) je voterais probablement pour Macron", a déclaré ce vétéran de la politique de 74 ans, qui jouit d'une image d'intégrité, lors d'un débat organisé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

    Alternatives Economiques - Tribune : Emmanuel Macron, l’économie en marche arrière, Dany Lang et Henri Sterdyniak 

    Début mars, les économistes atterrés avaient publié une analyse critique du programme économique d’En Marche. Marc Ferracci et Philippe Martin, économistes et conseillers d’Emmanuel Macron, leur ont répondu pour défendre ce programme. Cette note a le mérite de lever nombre d’ambiguïtés entretenues par le candidat : elle montre en effet que l’ancien ministre de l’économie est favorable surtout à l’intensification des politiques d’austérité budgétaire et à la continuation des réformes néolibérales.

    Le Monde Diplomatique - Macron, le spasme du système par Frédéric Lordon

    « Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu’il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté. À sa décharge, on admettra que déférer à l’obligation de parler quand on a surtout l’intention de ne rien dire est l’un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s’accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque.

    HOLLANDE

    Slate - Du Monde à Konbini, l'inattendue semaine de confidences de Hollande

    Alors que sa fin de mandat est occultée par la campagne, le président de la République a donné pas moins de trois interviews pour parler aussi bien de la Syrie que de Snapchat.

    Que fait François Hollande? Depuis plusieurs semaines, alors que la course à l'Elysée monopolise l'attention médiatique, le président de la République semble de plus en plus discret, effacé même. Ces derniers jours, on se disait qu'il avait même déjà la tête dans les cartons lorsque France Bleu nous a appris qu'il était actuellement à la recherche d'une maison en Corrèze. «Au minimum dans le proche territoire de Tulle», précisait alors Bernard Combes, le maire de la ville dont François Hollande a longtemps été élu.

    MONTEBOURG

    BFMTV- Soutien de Hamon, Montebourg fait l’éloge de Mélenchon

    Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? L’ancien ministre de l’Economie voit d’un très bon œil la campagne du candidat de la France insoumise. Tout en étant un soutien officiel de… Benoît Hamon.

    En marge d’un déplacement aux côtés du candidat du PS la semaine dernière en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg a tressé des lauriers à Jean-Luc Mélenchon face à la presse

     

     
  • Boursorama - Urvoas votera Hamon au premier tour

    PARIS (Reuters) - Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, a annoncé mardi qu'il voterait pour le candidat socialiste Benoît Hamon au premier tour de l'élection présidentielle dimanche prochain, refusant d'être un "frondeur présidentiel".

    Ce proche de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, qui votera pour sa part en faveur du candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, également rejoint par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, dit vouloir rester fidèle à sa famille socialiste.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Forum des idées autour de James Galbraith, économiste ancien conseiller de Bernie Sanders

  • Le Monde - Les pires amis de Benoît Hamon

    Lâché par Manuel Valls, le candidat socialiste à la présidentielle a tout de même reçu le soutien de quelques ténors de son parti. Pas sûr que cela le réconforte.

    S’il est bon de se sentir soutenu dans la course à l’Elysée, il est des « alliés » au franc-parler assassin dont on se passerait bien… La preuve par cinq.
     
    Soutien officiel de Benoît Hamon, Arnaud Montebourg qui l’accompagnait au Creusot, en Bourgogne, est arrivé en retard. Avant de rapidement quitter les lieux. Dans l’intervalle, l’ancien candidat de la primaire à gauche a fait observer que, si lui avait gagné, le PS n’en serait pas là : « Ça n’aurait pas été la même chose, j’avais un programme qui permettait de trianguler Macron… »
     
    Lire la suite
    _________________
    _________________
  • Benoît Hamon était l'invité de la Matinale sur Europe1, le 17/04/2017

  • L'Obs - Macron et Le Pen toujours en tête, Fillon et Mélenchon en recul

    A six jours du premier tour, l'ex-ministre de l'Economie réaliserait le meilleur score, avec 24% d'intentions de vote.

    Emmanuel Macron arriverait en tête au premier tour de l'élection présidentielle avec un point d'avance sur Marine Le Pen, devant François Fillon et Jean-Luc Mélenchon, tous deux en léger recul, selon un sondage Elabe publié lundi 17 avril.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Boursorama - Hamon met en garde sur les "candidats malhonnêtes"

    Le candidat socialiste à la présidentielle Benoit Hamon a appelé lundi l'électorat à s'inquiéter de ce que feraient les "candidats malhonnêtes, intellectuellement, ou dans leur rapport à l'argent", avec les pouvoirs importants que confère la Ve République.

    "Il faut s'interroger sur ces candidats malhonnêtes, intellectuellement, ou dans leur rapport à l'argent, ce qu'ils vont devenir avec le pouvoir que donne la Ve République au président de la République", a mis en garde M. Hamon à Feugarolles (Lot-et-Garonne), au quatrième jour d'une tournée Ouest/Sud-Ouest.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • L'actualite du 7 au 13 avril (revue de presse hebdomadaire)

    A LA UNE

    Observatoire des inégalités - « Les tensions de notre société naissent dans le refus de voir la situation de domination des catégories aisées ». Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

    Les diplômés ont-ils pris en otage le discours sur les inégalités au détriment des classes populaires ? Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait de Slate.fr.

    Alors que l’éducation supérieure devient l’atout primordial dans une économie de la connaissance, ce poids culturel est comme nié, ou à tout le moins minoré, au profit d’autres thématiques plus consensuelles, en particulier le déclassement des classes supérieures. Sans nier ces préoccupations, Louis Maurin invite à prendre du recul avec un discours qui risque de rendre invisibles des pans bien plus larges de la société française.

    Les Echos - Benoît Hamon : "Ce qui a échoué en 1981 marchera demain"

    Le candidat socialiste promet un million d’emplois grâce à la relance. Il se dit en "désaccord profond" avec Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe et étrille le projet d'Emmanuel Macron sur le plan social.
     
     
    Benoît Hamon semble incarner la vieille gauche alors qu'Emmanuel Macron serait l'égérie de la modernité. Qu'en est-il vraiment? Par Charles-Antoine Schwerrer, économiste, Asteres

    Entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron, le cœur de nombre d'élus socialistes balance. Le premier semble incarner la vieille gauche quand le second serait l'égérie de la modernité. Manuel Valls a pour sa part tranché et votera pour le candidat d'En Marche. Seulement, avant de choisir leur poulain, les élus socialistes devraient lire, si ce n'est déjà fait, l'ouvrage fondamental de Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le Nouvel Esprit du capitalisme.

    Libé - Galbraith: «Les jeunes se rendent compte que le système ne fonctionne plus»

    Ancien conseiller de Barack Obama et de Bernie Sanders, l’économiste James Kenneth Galbraith parraine «les six premiers mois du quinquennat» de Benoît Hamon, qui doivent être présentés ce lundi. Selon lui, il est urgent de sortir des politiques d’austérité.

    REVENU UNIVERSEL

    Le JDD - "Le revenu universel de Benoît Hamon est vraiment universel"

    Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po Paris, et Pierre-Alain Muet, député PS, tous deux conseillers économiques de Benoît Hamon, expliquent au JDD le bien-fondé du revenu universel, mesure phare du candidat socialiste.

    CHANTAL MOUFFE

    Le Figaro - Chantal Mouffe, la philosophe qui inspire Mélenchon, se livre en exclusivité

    FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN- Chantal Mouffe, la théoricienne qui influence Jean-Luc Mélenchon, a répondu aux questions du FigaroVox. Elle veut réorienter la stratégie politique de la gauche pour faire face à l'hégémonie néolibérale, et offrir au peuple une autre alternative que le populisme de droite.

    Et si Jean-Luc Mélenchon lui devait une partie de son succès dans les sondages? Chantal Mouffe, philosophe belge reconnue mondialement et déjà considérée comme la marraine de Podemos, a influencé le candidat de La France insoumise dans ses orientations stratégiques. Professeur de théorie politique à l'université de Westminster à Londres, elle refuse la dimension péjorative du terme «populisme» et défend l'idée d'un «populisme de gauche».

    LAICITE

     
    L’hebdomadaire satirique a demandé aux prétendants à l’Elysée de s’engager à ne pas modifier les grands équilibres de la loi de 1905.
     
    Les questions sont assez banales. Les réponses, en revanche, en disent beaucoup. Fin février, le journal satirique Charlie Hebdo appelait dans ses colonnes les onze candidats à l’élection présidentielle à s’engager sur trois points : ne pas modifier la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, ne pas introduire dans la législation « des aménagements particuliers à l’égard d’une communauté religieuse » et ne pas « créer un délit de blasphème ». L’objectif ? Ramener la laïcité, un sujet brûlant relativement absent de la campagne, au cœur du débat politique et faire des réponses des candidats « un repère pouvant servir de référence si demain, ils changeaient de direction », explique Riss, directeur de la publication de l’hebdomadaire, qui publiera les réponses dans son édition du mercredi 12 avril.

    SONDAGES

    Paris Match

    Les Echos

     
    Dans un contexte d'incertitude inédit où un tiers des électeurs n'ont pas encore fait leur choix définitif, les écarts continuent de se resserrer en tête des intentions de vote entre les quatre premiers candidats, désormais dans un mouchoir de poche.
     

    Jamais l’issue du premier tour n’avait été aussi incertaine à moins de deux semaines de l’élection. Quatre candidats sont en position favorable, troublant les notions de «vote utile», de «vote stratège» ou encore de «vote plaisir».

    Slate - La dernière ligne droite de la campagne s'annonce particulièrement tordue, Eric Dupin

    Huffington Post - Élection présidentielle 2017: le point sur tous les sondages grâce à notre compilateur

    La semaine qui s'est écoulée a confirmé les tendances pressenties ces dernier jours avec, notamment, une nette progression de Jean-Luc Mélenchon.

    LES DEPENSES PUBLIQUES

    Libé - Décryptage - Dépenses publiques : qui veut gagner des milliards ?
     
    «Libé» a épluché les chiffrages des principaux candidats à la présidentielle, afin de comparer les économies qu'ils (et elle) comptent réaliser pour financer leurs nouvelles mesures.
     
    LE LOGEMENT
     
    OFCE - Présidentielle : le logement est-il bien loti ?

    La publication du rapport de la Fondation Abbé Pierre en janvier 2017 n’a pas fait exception : le mal-logement continue de progresser en France. Les prix immobiliers sont repartis à la hausse ces derniers trimestres et la publication des premiers résultats de l’Enquête nationale logement de l’INSEE de 2013 font apparaître une dégradation de la situation financière des ménages[1]. Malgré tous ces éléments, la thématique du logement est apparue relativement tardivement dans les débats entourant l’élection présidentielle. Nous tentons ici d’esquisser un panorama des propositions émanant des principaux candidats à l’élection présidentielle sur ce sujet.

    LE TRAVAIL

    Slate - «Back office» contre «front office», quel rôle jouera le travail dans le vote au premier tour?

    La transformation de la France en une société de services a redistribué les rôles sociaux entre ceux dont le travail se fait dans la lumière et une classe de serviteurs, dont le travail est invisible. Ce clivage est primordial pour comprendre comment se structure la vision qu’ont les citoyens de leur place dans la société et le choix du candidat qui les représentera le mieux.

    LES SENIORS

    Bien-Vieillir et Silver économie : découvrez le programme de Benoit Hamon !

    A quelques jours du premier tour des élections présidentielles 2017, Benoit Hamon, le candidat officiel du Parti Socialiste, est en pleine campagne.

    La rédaction SilverEco.fr est allée à la rencontre des représentants et soutiens de Benoit Hamon et vous livre les principales propositions du candidat face au vieillissement de la population, notamment en matière de santé, de retraite, de perte d’autonomie des personnes âgées…

    Pour réagir et livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr

    LE MONDE RURAL

    Le Temps - Loin des banlieues, la misère invisible des villages français

    Une sociologue auvergnate dresse un portrait vertigineux de la pauvreté dans le monde rural français

    Loin de la misère souvent explosive des banlieues françaises, la pauvreté des campagnes est une réalité plus silencieuse, invisible. C’est toute l’utilité du travail d’Agnès Roche, sociologue à l’Université de Clermont Auvergne et que Le Temps a rencontrée, de mettre des mots sur ces «vies de pauvres» du monde rural, ces «sans-dents» moqués par François Hollande.

    EN CAMPAGNE
     
    Le Point - Hamon : tribune de 114 parlementaires et écologistes pro-Europe
     
    Des élus socialistes et EELV ont exprimé leur soutien au projet européen du candidat Benoît Hamon, qui mise sur une Union européenne plus efficace.
     
    Le Point - Pour relancer (encore) sa campagne, Hamon s'offre un bol d'air en banlieue
     
    Le candidat socialiste s'est invité dans les quartiers populaires, dans la périphérie lyonnaise et en Île-de-France. Opération regain de confiance.
     
    Libé - Hamon en banlieue parisienne, une parenthèse chaleureuse dans la campagne
     
    De La Courneuve à l’Ile-Saint-Denis en passant par Sarcelle et Villiers-le-Bel, Benoît Hamon a sillonné mercredi la banlieue parisienne, recevant partout un accueil chaleureux, et s’efforçant de marquer sa différence sur le sujet avec Emmanuel Macron, lui aussi parti à la conquête de cet électorat.
     
    Le Figaro - Hamon esquisse déjà le bilan de sa campagne

    Le candidat socialiste est relégué à la cinquième position dans les intentions de vote, loin derrière le quatuor de tête. L'ancien frondeur considère qu'il est victime du bilan du quinquennat, des défections dans son camp, et de la pression du vote utile.

    Y croit-il encore? Benoît Hamon poursuit sa campagne, avec le sourire. Mais relégué à la cinquième place dans les intentions de vote, le socialiste sait bien qu'il lui sera difficile de se qualifier au soir du 23 avril. Avec 9% (-3) dans notre dernière enquête Kantar Sodres-One Point, il se situe loin derrière le quatuor de tête et surtout de Jean-Luc Mélenchon, en embuscade, qui affiche 18% (+6%) d'intentions de vote.

    L'Express - Présidentielle: incrédulité, embarras et colère dans l'équipe Hamon

    Le candidat du Parti socialiste ne parvient pas à sortir d'une spirale négative qui l'a poussé sous la barre des 10% dans les sondages. Pris en tenaille entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, Benoît Hamon peine à rassurer jusque au sein de son équipe.... Amer, un autre membre de l'équipe préfère ironiser. "L'objectif maintenant, c'est de rester au-dessus des 5% pour obtenir le remboursement des 14 millions d'euros engagés dans la campagne." 

    PS

    La Croix - Paul (PS) veut un "auto-inventaire" de Hollande et "un nouveau parti"

    Christian Paul, chef de file des députés frondeurs socialistes et soutien du candidat Benoît Hamon, a appelé mercredi François Hollande à un "auto-inventaire" du quinquennat et a estimé qu'il fallait "réinventer la gauche française" avec "un nouveau parti".

    Le JDD - Derrière Benoît Hamon, un PS en crise sociale et économique

    Inquiétude des salariés et finances au plus bas. La déroute du Parti socialiste n’est pas que politique, elle est aussi économique.

    Une grève au Parti socialiste. A moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, cette menace de certains salariés du PS, révélée par Le Lab d’Europe 1, pourrait faire mal. Selon le site, une trentaine de permanents se sont mobilisés mardi 11 avril lors d’une assemblée générale, pour protester contre "le manque de moyens humains" et "l'absence de dialogue social au sein du PS."

    Les Inrocks - Le Parti socialiste craint l’effondrement de Benoît Hamon

    Le Parti socialiste est dans la tourmente. La montée de Jean-Luc Mélenchon et le vote utile pour Emmanuel Macron font craindre aux cadres du PS une lourde défaite pour le PS à l’élection présidentielle et aux législatives de juin prochain.

    Le JDD - Le PS a-t-il vraiment souffert du quinquennat de François Hollande?

    La majorité socialiste sous François Hollande a-t-elle subi les plus grosses pertes politiques aux élections de fin de quinquennat? Vérification.

    Depuis l’avènement de la Ve République, les majorités au pouvoir ont connu la sanction des élections organisées en fin de période de pouvoir, ou juste après. Le JDD a compilé les pertes de chaque camp depuis 1958 : quelle formation a perdu le plus de régions, de mairies, de sièges à l'Assemblée nationale ou aux européennes? La majorité socialiste sous François Hollande fait partie des grands blessés de ce bilan, mais on dénombre d'autres revers cuisants pour les formations ayant exercé le pouvoir.

    Boursier - Les "hollandais" réfléchissent à un texte pour sauver le PS

    PARIS (Reuters) - Les soutiens de François Hollande, rassemblés autour de Stéphane Le Foll, réfléchissent à la publication d'un texte visant à rassembler le PS en vue des élections législatives, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du porte-parole du gouvernement.

    Les Echos - Un dernier petit clou pour le cercueil de Hamon

    Les poids lourds du PS enjambent la présidentielle, en espérant se refaire aux législatives de juin, avec Cazeneuve en chef d’orchestre… et Hamon effacé.

    Le JDD - Bernard Cazeneuve, chef de file du PS pour les législatives?

    Au Parti socialiste, le nom du Premier ministre, Bernard Cazeneuve, revient pour mener la bataille des législatives et éviter la bérézina.

    Bernard Cazeneuve est un homme discret. Ces dernières semaines, il a apporté son soutien mesuré à Benoît Hamon, se rendant même à son QG le 9 mars dernier. Mais face aux difficultés de la campagne et pour éviter une Bérézina lors des législatives de juin prochain, le Premier ministre pourrait jouer un rôle important.

    Telos - La leçon de vote utile du professeur Lefebvre, Gérard Grunberg

    Rémi Lefebvre, professeur de science politique, nous a donné récemment dans le journal Le Monde (daté du 4 avril) une leçon sur le vote utile que, j’espère, il ne dispense pas à ses propres étudiants. Ce beau morceau d’idéologie a peu à voir, en effet, avec une approche scientifique qui exige à la fois une certaine distance à son objet et quelques données à l’appui des affirmations assénées. Rien de tout cela dans ce papier tout à la gloire de Benoît Hamon et à la détestation d’Emmanuel Macron.

    MELENCHON

    Le Figaro - Laurent Bouvet: «Mélenchon a fait le choix de s'adresser aux Français plutôt qu'à la gauche»

    Le politologue Laurent Bouvet analyse la poussée du candidat de la France insoumise dans les sondages et les raisons profondes de l'effondrement de Benoit Hamon.

    FIGAROVOX/ENTRETIEN: La poussée inattendue de Mélenchon affole les radars médiatiques. Quelles en sont selon vous les raisons profondes: un vase communiquant mécanique dû à la nullité de Hamon ou bien le résultat d'une campagne cohérente rondement menée?

    Le Monde - Le camp Mélenchon à Hamon : « Benoît, ne sois pas un obstacle à la volonté populaire qui monte »

    Alexis Corbière, le porte-parole de M. Mélenchon, a sous-entendu que le candidat socialiste devrait se retirer, s’attirant une fin de non-recevoir du PS.

    Benoît Hamon, distancé dans les sondages, ne devrait-il pas s’effacer au profit de Jean-Luc Mélenchon, qui, lui, est en pleine ascension ? C’est ce qu’a sous-entendu le camp de La France insoumise, mercredi 12 avril, s’attirant une fin de non-recevoir de l’équipe du candidat socialiste.

    MACRON

    LCP - Le ministre allemand des Finances soutient Macron face à Fillon

    Le ministre allemand des Finances a rompu mardi la neutralité officielle de mise concernant l'élection présidentielle française, en indiquant qu'il préférait le centriste Emmanuel Macron à François Fillon, pourtant proche de lui sur le plan politique.... Mais "si j’étais français, si j'étais habilité à voter (...) je voterais probablement pour Macron", a déclaré ce vétéran de la politique de 74 ans, qui jouit d'une image d'intégrité, lors d'un débat organisé par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

    Alternatives Economiques - Tribune : Emmanuel Macron, l’économie en marche arrière, Dany Lang et Henri Sterdyniak 

    Début mars, les économistes atterrés avaient publié une analyse critique du programme économique d’En Marche. Marc Ferracci et Philippe Martin, économistes et conseillers d’Emmanuel Macron, leur ont répondu pour défendre ce programme. Cette note a le mérite de lever nombre d’ambiguïtés entretenues par le candidat : elle montre en effet que l’ancien ministre de l’économie est favorable surtout à l’intensification des politiques d’austérité budgétaire et à la continuation des réformes néolibérales.

    Le Monde Diplomatique - Macron, le spasme du système par Frédéric Lordon

    « Je vais être très clair »… Probablement ignorant des logiques élémentaires du symptôme, Emmanuel Macron semble ne pas voir combien cette manière répétitive de commencer chacune de ses réponses trahit le désir profond de recouvrement qui anime toute sa campagne. « Entre le flou et le rien, continuez de baigner », voilà ce qu’il faut entendre en fait à chacune de ses promesses de clarté. À sa décharge, on admettra que déférer à l’obligation de parler quand on a surtout l’intention de ne rien dire est l’un de ces fléaux de la « démocratie » contre lequel on n’a pas encore trouvé d’antidote satisfaisant. On objectera que la plupart des candidats finissent par s’accommoder de ce long et mauvais moment à passer, et que le mensonge de campagne est un genre bien établi qui ne devrait plus rien avoir pour surprendre quiconque.

    HOLLANDE

    Slate - Du Monde à Konbini, l'inattendue semaine de confidences de Hollande

    Alors que sa fin de mandat est occultée par la campagne, le président de la République a donné pas moins de trois interviews pour parler aussi bien de la Syrie que de Snapchat.

    Que fait François Hollande? Depuis plusieurs semaines, alors que la course à l'Elysée monopolise l'attention médiatique, le président de la République semble de plus en plus discret, effacé même. Ces derniers jours, on se disait qu'il avait même déjà la tête dans les cartons lorsque France Bleu nous a appris qu'il était actuellement à la recherche d'une maison en Corrèze. «Au minimum dans le proche territoire de Tulle», précisait alors Bernard Combes, le maire de la ville dont François Hollande a longtemps été élu.

    MONTEBOURG

    BFMTV- Soutien de Hamon, Montebourg fait l’éloge de Mélenchon

    Arnaud Montebourg, bientôt insoumis? L’ancien ministre de l’Economie voit d’un très bon œil la campagne du candidat de la France insoumise. Tout en étant un soutien officiel de… Benoît Hamon.

    En marge d’un déplacement aux côtés du candidat du PS la semaine dernière en Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg a tressé des lauriers à Jean-Luc Mélenchon face à la presse