- Page 19
-
-
L'Edito de Jean-Christophe Cambadélis - Episode 21 "La primaire de la Belle Alliance Populaire, c'est parti !"
L'Edito de Jean-Christophe Cambadélis - Episode... par PartiSocialiste -
Sondage présidentielle : Manuel Valls crédité de 10 % au 1er tour
L’ancien Premier ministre, s’il remporte la primaire de la gauche, ne se classerait que 5e du premier tour de la présidentielle, avec seulement 10,5 % des suffrages, d’après le baromètre de la présidentielle Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match. Il incarne la déroute du Parti socialiste, devancé par Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen.
Une campagne totalement ouverte. D’après le baromètre de l’élection présidentielle Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match, François Fillon talonne Marine Le Pen. La présidente du Front national arrive en tête, quelle que soit l’hypothèse testée, récoltant entre 26 et 26,5 % des voix, de peu devant François Fillon, qui oscille entre 24 et 25 % des suffrages. Un écart inférieur à la marge d’erreur, les positions pourraient donc être inversées.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Libé - Portrait Aquilino Morelle, un caillou dans la chaussure
Ce lundi, il porte des mocassins en daim. Chez lui, près du Val-de-Grâce, il évolue d’ordinaire en chaussettes. Lesquelles sont hautes et d’un parfait marron glacé… Dans l’imaginaire commun, Aquilino Morelle est ce conseiller politique, tombé pour avoir fait venir un cireur de chaussures à l’Elysée. Meurtri par ce qu’il considère comme une liquidation indigne, cet esprit structuré, apporteur d’idées et contributeur aux discours présidentiels, colle une soufflante à ceux qui lui ont manqué et à Hollande en particulier. S’il reconnaît sa «faute» cordonnière, il ne pardonne pas que soit rivé à sa cheville ce boulet symbolique qui pèse aussi lourd que les Berluti de Roland Dumas. Le livre s’intitule l’Abdication. Son propos est double, idéologique et sentimental. Hollande, ennemi de la finance, aurait jeté le masque et serait redevenu ce qu’il a toujours été, un social-libéral et un européiste.
Lire la suite
______________________
______________________ -
"On attend une participation de 2 millions de personnes" Christophe Borgel (10/01/2017)
"On attend une participation de 2 millions de... par radioclassique -
Fondation Jean Jaurès - « Demandez le programme » avec Manuel Valls, partie 1
La Fondation Jean-Jaurès est partenaire du journal Le Parisien - Aujourd’hui en France pour la série « Demandez le programme ». Jusqu’au 22 janvier, les principaux candidats à la primaire de la gauche défendront leur programme et répondront aux questions des journalistes de la rédaction et de Gilles Finchelstein lors d’un débat au siège du Parisien.
-
« Demandez le programme » avec Manuel Valls, partie 2
-
« Demandez le programme » avec Manuel Valls, partie 3
-
« Demandez le programme » avec Manuel Valls, partie 4
-
Huffington Post - Les Tunisiens sont plus favorables à une démocratie libérale selon une étude de l'Université du Maryland
73% des Tunisiens pensent que "la Tunisie est mieux lorsque la religion et la politique sont séparées".
Tel est le résultat d'une étude menée par l'Université du Maryland sur la Tunisie entre 2013 et 2015 financée par l'AFRICOM et le bureau de recherche navale du Département de la Marine des États-Unis.
Sous le nom de "Tunisie, un oasis de paix et de tolérance: Les résultats d'une enquête", l'étude a interrogé 3070 tunisiens de plus de 18 ans entre mars et mai 2013, puis entre avril et août 2015 afin de voir si leur perception avait évolué.
Selon cette étude, s'il n'y a aucun changement dans les attitudes envers l'égalité des sexes, d'autres valeurs ont évolué.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Marianne - Primaire à gauche : le programme du débat de ce jeudi 12 janvier sur TF1
Les sept prétendants à la candidature présidentielle de la gauche entament ce jeudi 12 janvier, sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL, leur série de trois débats en une semaine avant le premier tour du scrutin. Comme pour la droite, les émissions sont soigneusement calibrées…
Ce jeudi à 21 heures débute le sprint télévisé des candidats à la primaire de la gauche. Les sept concurrents entament en effet sur TF1, LCI, Public Sénat et RTL (co-organisé par L'Obs) une série de 3 débats en une semaine, avant le premier tour prévu le dimanche 22 janvier.
Lire la suite
__________________
__________________