Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Jean-Pierre Chevènement : "Le but est l'apaisement, mais chacun doit faire un effort" (L'invité de 8h20)


    Jean-Pierre Chevènement : "Le but est l... par franceinter

  • Frédéric Encel au Colloque de la FEMO – Crise au Moyen-Orient, quelle solution ?

    Frédéric Encel, chercheur en géopolitique, enseigne les relations internationales au Paris School of business est intervenu à la table ronde sur crises au Moyen-Orient, perspectives et solutions lors du colloque de la FEMO le 8 juillet 2016.

  • Jeudis de l'IMA - Le Monde arabe, regards géopolitiques

    7 avril 2016
    Institut du Monde Arabe - Paris

    Créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, la revue Hérodote (trimestrielle), s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. À l’occasion de son 40e anniversaire, Hérodote sort un numéro doublement spécial : c’est à la fois un numéro « double » et un numéro articulé autour de deux axes : l’apport de la géopolitique et de la pensée d’Yves Lacoste à la géographie universitaire et scolaire (et les grandes étapes de l’histoire de la revue) et, géopolitique oblige, le monde arabe, thème central du numéro.

    Avec : Yves Lacoste, géographe, fondateur de la revue Hérodote
    Leila Chahid, ex ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne
    Béatrice Giblin, géographe directrice de la revue Hérodote
    Erik Orsenna, écrivain et académicien.
    allocution d'ouverture par M.Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense
    Bernard Guetta, spécialiste de politique internationale, en charge de la chronique Géopolitique à France Inter.

  • RFI - Primaire à gauche : la guerre est déclarée


    Primaire à gauche : la guerre est déclarée par rfi

    A gauche, deux frondeurs, Benoit Hamon et Arnaud Montebourg pourraient se présenter contre François Hollande. Ce dernier a-t-il réagi à l'annonce de la concurrence de deux de ses anciens ministres ? Etant donné que les deux candidats frondeurs sont susceptibles d'avoir le même électorat, cela ne risque-t-il pas de les affaiblir ?
    Anissa El Jabri, journaliste au service France de RFI répond aux questions de Marie Casadebaig et de Jean-Paul, un auditeur de Conakry.

  • Arnaud Montebourg face à Jean-Jacques Bourdin en direct

  • L'Humanité- Egalité ! par Pierre Rosanvallon

    Ajoutée le 10 janv. 2016

    Les Agoras de l'Humanité. Écoutez la conférence sur le thème de l'Egalité de Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire moderne et contemporaine au Collège de France.

  • Manuel Valls, vendredi 26 août 2016, Assumons le débat sur le burkini

    Le Conseil d’Etat s’est prononcé sur l’arrêté du maire de Villeneuve-Loubet interdisant les tenues qui manifestent, de manière ostensible, une appartenance religieuse. Il a jugé que la mairie n’avait pas établi le risque de trouble à l’ordre public et qu’elle avait par conséquent excédé ses pouvoirs.
     
    Toute décision d’interdiction doit effectivement établir le risque d’atteinte à l’ordre public et être appliquée avec discernement – j’ai déjà eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises. Mais, comme vient de le rappeler le ministre de l’Intérieur, le Conseil d’Etat « ne prive pas les maires de ce pouvoir ; il en rappelle à nouveau les conditions de son exercice, dans un cadre juridique conforme aux principes constitutionnels. »
     
    Cependant, cette ordonnance du Conseil d’Etat n’épuise pas le débat qui s’est ouvert dans notre société sur la question du burkini. Ce débat n’est pas anodin. C’est un débat de fond, qui vient après d’autres : il y a trente ans, la question du foulard dans les écoles, puis la loi de 2004 sur le port de signes religieux, et celle de 2010 sur le voile intégral dans l’espace public.
     
    Bien sûr, il ne faut pas être dupe de ceux, à droite et à l’extrême-droite, qui exploitent ce débat pour pointer du doigt les musulmans. Mais au-delà, une question fondamentale se pose : dénoncer cette tenue, est-ce stigmatiser les musulmans, ou bien est-ce justement le port de signes prosélytes de cette nature qui est un risque pour tous les musulmans de France, alors assimilés à l’islamisme politique militant ?
     
    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Stéphane Le Foll : "Nicolas Sarkozy est toujours dans la brutalité"

    Ajoutée le 25 août 2016

    Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement et ministre de l'Agriculture, était l'invité politique d'iTELE. Il est revenu sur la polémique du burkini en appelant à "être ferme sans rentrer dans une stigmatisation générale", alors que Nicolas Sarkozy souhaite légiférer sur la question. Le porte-parole du gouvernement a dénoncé l'attitude du candidat de droite, en estimant qu'il était "toujours dans la brutalité".

  • Menace terroriste, burkini, primaire de la gauche, candidature de Montebourg et de Nicolas Sarkozy : Jean-Christophe Cambadélis répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach


    Menace terroriste, burkini, primaire de la... par Europe1fr

  • The Conversation - Michel Wieviorka, Panique morale autour du « burkini »

    L’impact du terrorisme est immédiat. Mais le phénomène, dès qu’il est quelque peu durable et soutenu, exerce aussi ses effets en profondeur. C’est ainsi que dans la foulée du carnage de Nice (14 juillet 2016) et de l’égorgement du prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du Rouvray (26 juillet 2016), la question du « burkini » a embrasé la France, façonnant une panique morale qui s’est développée en trois temps. Rappelons rapidement les faits.

    1. Les ingrédients de la panique

    Tout d’abord, on apprend qu’un parc aquatique privé, le Speedwater, se prépare à accueillir lors d’une journée en septembre, à l’initiative de l’association musulmane « Smile » (pour : Sœurs Marseillaises Initiatrices de Loisirs et d‘Entraide), un public de femmes qui devront porter un burkini ou un « jilbeb », bref, un maillot de bain islamique. Les enfants des deux sexes seront autorisés à participer à cette journée, jusqu’à 10 ans pour les garçons.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________