- Page 12
-
-
Olivier Berruyer, animateur du blog les-crises.fr, à Sciences Po : "La Finance à la Dérive" le 5 mai 2015
-
Libé - Julia Kristeva et Philippe Sollers : «Le vrai personnage du couple, c’est le temps»
SÉRIE «HEUREUX EN MÉNINGES» (2/5)Bien sûr, il y a les couples mythiques Sartre-Beauvoir ou Aragon-Triolet. Mais ces exemples illustres ne doivent pas faire oublier tous ceux qui, aujourd’hui, poursuivent une œuvre, sociologique, philosophique, littéraire, artistique ou militante. La psychanalyste et l’écrivain entretiennent depuis cinquante ans une relation amoureuse et complice fondée sur une indépendance farouche, qu’ils racontent dans «Du mariage considéré comme un des beaux-arts», paru au printemps.
Il y a cinquante ans, Julia Kristeva et Philippe Sollers ont entamé une conversation qui ne s’est depuis jamais interrompue. Elle est psychanalyste, féministe, lui est écrivain, et tous deux exècrent le mot «couple». Leur compagnonnage est «un ajustement permanent, amoureux et lucide, nourri de deux libertés réciproques et incomparables», écrivent-ils dans Du mariage considéré comme un des beaux-arts, paru au printemps chez Fayard. A égalité, ils tentent jour après jour de stimuler leur «personnalité créatrice». Sans jamais abdiquer ?
Lire la suite
_______
_______ -
INA (1978) Reportage : qui était Cohn Bendit ?
-
INA (1987) Congres PS Lille : intervention Rocard et Poperen
Compte-rendu de la première journée du congrès du Parti Socialiste qui se déroule à Lille. Point sur l'ambiance du congrès et extrait de l'intervention de Michel ROCARD qui a rendu hommage à François MITTERRAND puis de Jean POPEREN sur la nécessité d'"écouter la différence".
-
Frédéric Lordon - La révolution n'est pas un pique-nique. Analytique du dégrisement, ajoutée le 20 juin 2014
-
Libé - Caroline Fourest et Fiammetta Venner «Le couple est la clé qui permet de relativiser toutes les tornades»
SÉRIE «HEUREUX EN MÉNINGES» (4/5)Bien sûr, il y a les couples mythiques Sartre-Beauvoir ou Aragon-Triolet. Mais ces exemples illustres, voire surplombants, ne doivent pas faire oublier tous ceux qui, aujourd’hui, poursuivent une œuvre, sociologique, philosophique, littéraire, artistique ou militante.
Elles ne font rien l’une sans l’autre. L’une est docteure en science politique, l’autre est journaliste. Ensemble, elles ont écrit près d’une dizaine d’essais sur l’extrême droite, les intégrismes religieux ou la laïcité. Des sujets sensibles qui leur ont valu bien des attaques et parfois même des condamnations. Comme en 2012, lors du procès en diffamation pour leur biographie de Marine Le Pen. A gauche, c’est un procès en islamophobie que leurs opposants leur font. Depuis vingt ans, ces militantes forcenées, passées deux fois par Charlie Hebdo, revendiquent encore et toujours une ligne laïque et antiraciste.
Lire la suite
______
______ -
INA (2007) Invité sur le plateau du Soir 3, Benoît Hamon, député européen et porte-parole du parti socialiste
-
Un député PS compare les exilés fiscaux à des «voyous» dépourvus de civisme
Un député PS compare les exilés fiscaux à des... par libezap -
Piketty Lordon CSOJ / 17 avril 2015 / Sorman / Ce Soir Ou Jamais / Taddéi
-
Non Fiction : Comment aborder les Big Data ?
Résumé : Entre risques et opportunités, Gilles Babinet offre quelques pistes de réflexion cohérentes qui permettent au lecteur d’appréhender la vaste notion de Big Data.Fort de ses réussites entrepreneuriales qui témoignent d’une polyvalence et d’un leadership sans faille depuis plus de 20 ans, Gilles Babinet fut élu premier président du Conseil national du numérique en 2011. L’année suivante, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, le nomme Digital Champion. Il représente ainsi la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Après avoir publié en 2014 L’Ere numérique, un nouvel âge de l’humanité aux éditions Le Passeur, cet autodidacte aux revendications affirmées propose dans Big Data, penser l’homme et le monde autrement – préfacé par Erik Orsenna de l’Académie française – une évaluation des enjeux et perspectives liés au développement d’« une des énergies motrices de la nouvelle révolution globale » susceptible de « presque tout [remettre] en cause » : les données numérisées.
Lire la suite
________________________
________________________