Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Marianne - Faut-il avoir peur de l'insécurité culturelle ?

    Longtemps, nous avons cru la crise soluble dans la reprise économique. Une illusion que dissipe Laurent Bouvet dans son livre-événement "L'insécurité culturelle. Un texte éclairant à la lumière des événements qui ont marqué la France ces derniers jours et dont "Marianne" publie les bonnes feuilles.

    “La montée des populismes, en France comme ailleurs en Europe, est le témoignage politique le plus saillant de la crise profonde que traversent le pays et le continent. Elle est une réaction inquiète, et apparemment inexorable, aux symptômes d'une société bouleversée par un chômage persistant, des inégalités croissantes, un sentiment de déclassement généralisé, une pauvreté de plus en plus visible, ou encore la relégation territoriale pour une part croissante de nos concitoyens. Si elle répond d'abord à une insécurité économique et sociale qui saisit toute la société ou presque, elle témoigne aussi d'un doute profond et insidieux sur ce que nous sommes, sur qui nous sommes, collectivement, dans un monde devenu très largement illisible en plus d'être anxiogène."

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Alain Duhamel : "Une partie de la France ne se reconnaît pas du tout dans Je suis Charlie"


    Alain Duhamel : "Une partie de la France ne se... par rtl-fr

  • Voeux de François Hollande aux territoires


    Voeux de François Hollande aux territoires... par publicsenat

  • France Info - James K. Galbraith : "La croissance éternelle, c’est fini"

    James K. Galbraith, le grand économiste américain jette un pavé dans la mare. Dans son nouveau livre, il appelle l’Europe à changer de modèle.

    James K. Galbraith est le fils d’un des plus célèbres économistes du XXème siècle, John Kenneth Galbraith. Comme son père, il est une des grandes voix de l’économie hétérodoxe. Dans son nouveau livre, "La grande crise. Comment en sortir autrement" publié au Seuil, il douche les espoirs de ceux qui espèrent le retour d’une croissance forte et durable en Europe ou aux Etats-Unis

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • France Info - Et on fait quoi maintenant ? 3e débat : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ?"

    Toute la semaine, France Info installe son studio de 17h à 18h en direct d’un lieu emblématique au plus près des Français avec le journal Libération, des reportages et des invités. Ce jeudi, notre débat portait sur la question de l'école et de la transmission des valeurs de la République, en direct de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) de l'académie de Paris.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Laurent Bouvet : Le multiculturalisme n'est pas une politique

    La tribune d’Alain Renaut, publiée dans Le Monde (14 janvier 2015) : « La France doit faire le choix d’un multiculturalisme tempéré » m’a fait bondir ! Le philosophe se fait l’apôtre d’un désarmement idéologique plus dangereux que jamais au moment même où l’on doit redoubler de vigilance et insister sur le commun, où l’on doit être encore plus républicain !

    Voici une réponse, rapide, à son injonction, tirée de la conclusion de L’Insécurité culturelle que je viens de publier chez Fayard, livre dans lequel j’aborde largement cette question.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • France Info - Et on fait quoi maintenant ? "L'islam de France doit-il se réformer ?"

    Toute la semaine, France Info installe son studio de 17h à 18h en direct d’un lieu emblématique au plus près des Français avec le journal Libération, des reportages et des invités. Ce mercredi le débat portait sur la question "L'islam de France doit-il se réformer ?" en direct de la Grande mosquée de Lyon.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Arrêt sur Images - Attac/E. Atterrés : fallait-il accuser Charlie Hebdo d'islamophobie ?

    Certains responsables des Economistes Atterrés ont-ils eu tort de prendre leurs distances avec Charlie Hebdo, accusé d'islamophobie ? C'est ce que pense Christophe Ramaux, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés (bien connu des @sinautes), qui publie une tribune dans Le Monde : "La gauche radicale a eu tort d'attaquer la prétendue islamophobie de Charlie".

    Pour lui, et contrairement à ce qu'ont pu estimer l'ancien journaliste du magazine Olivier Cyran, ou certains journalistes étrangers, Charlie n'était en aucun cas islamophobe. Il en veut pour preuve que le magazine "maudit toutes les religions" et que c'est "bien son droit". Si son collectif a pu, à tort selon lui, s'en prendre à Charlie, "les Economistes atterrés – dont le spectre va bien au-delà de la gauche radicale – ont [depuis] remis les pendules à l’heure et rendu ainsi hommage à Bernard Maris, leur oncle à tous. Leur collectif d’animation a décidé, après débats et contre l’avis de certains irréductibles, de publier un communiqué où il est fait explicitement mention de la laïcité".

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Info - Et on fait quoi maintenant ? Premier débat : "La sécurité à quel prix ?"

    France Info installe son studio toute la semaine de 17h à 18h en direct d’un lieu emblématique, au plus près des Français, avec la rédaction de Libération, les reportages de France Info et de nombreux invités. Aujourd'hui, la sécurité à quel prix ? Faites vos propositions avec le hashtag : "#onfaitquoi". Ecrivez-nous sur Twitter, utilisez notre page Facebook.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Mobilisation de l'école pour les valeurs de la république : point d'étape de la ministre


    Mobilisation de l'école pour les valeurs de la... par EducationFrance

  • Libé - Aujourd’hui, le Prophète est aussi «Charlie» Soufiane ZITOUNI Professeur de philosophie au lycée Averroès à Lille

    Voici une tradition prophétique islamique (hadith) que j’aime raconter à mes élèves de terminale : un jour, un compagnon du prophète Mohamed surprend celui-ci en train de pleurer, et lui demande la raison de ces larmes qui lui fendent le cœur. Le Prophète lui répond alors entre deux sanglots : «J’ai vu que dans le futur j’allais devoir témoigner contre ma propre communauté.» Et je pose ensuite cette question à mes élèves : «Ce futur sur lequel pleurait le Prophète de l’islam, n’est-ce pas notre propre époque ?».....

    Alors oui, ce prophète caricaturé, insulté, moqué, mais surtout ignoré, est aussi Charlie aujourd’hui, n’en déplaise à un grand nombre de musulmans qui trouveront peut-être ce propos déplacé ou naïf, voire insultant, surtout de la part de quelqu’un qui se réclame comme eux de la culture islamique. Oui, j’ose le dire, comme le très beau dessin de Luz le suggère avec tendresse et intelligence : le prophète de l’islam, Mohamed, pleure avec nous toutes les victimes innocentes de la barbarie et de l’ignorance, et demande à Allah le pardon pour les nombreuses brebis égarées se réclamant de sa religion alors qu’elles n’ont toujours pas compris l’essentiel de son message.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________