Le Clash Le Figaro-L'Obs : liberté d'expression... par lefigaro
- Page 7
-
-
Michel Sapin : "La Banque centrale européenne (BCE) est dans son rôle "
Michel Sapin : "La Banque centrale européenne... par FranceInfo -
Martin Hirsch : "Le service civique peut jouer un rôle majeur de transformation positive de la société"
Martin Hirsch : "Le service civique peut jouer... par FranceInfo -
Christiane Taubira et l'indignité nationale : "une sanction symbolique, mais pas un symbole que moi j'aurais revendiqué"
Christiane Taubira et l'indignité nationale... par franceinter -
Christiane Taubira : "On peut faire croire aux Français qu'on les protège avec des mesures spectaculaires qui fabriquent des bombes à retardement"
Christiane Taubira : "On peut faire croire aux... par franceinter -
OFCE - Du débat en économie par Guillaume Allègre
9 janvier 2015
Vous avez des raisons de ne pas aimer les économistes. C’est ce que nous expliquent Marion Fourcade, Etienne Ollion et Yann Algan dans une excellente étude, The Superiority of Economists, dont les conclusions principales sont reprises dans un billet : « Vous n’aimez pas les économistes ? Vous n’êtes pas les seuls ! ». L’étude concerne surtout les Etats-Unis mais peut aussi s’appliquer à l’Europe. Elle fait un portrait peu flatteur des économistes, notamment de son élite : ils sont dotés d’un fort sentiment de supériorité, isolés des autres sciences sociales, confortés par leur position dominante dans leur impérialisme économique. L’étude montre aussi que la discipline est très hiérarchisée (il existe des départements d’économie « prestigieux » et d’autres moins) et que le contrôle interne est très fort (notamment parce que la vision de ce qui constitue une recherche de qualité est beaucoup plus homogène que dans d’autres disciplines). Cela se répercute sur les publications et le recrutement des économistes : seuls ceux ayant souhaité et/ou ayant été capables de se conforter à ce modèle « élitiste » publieront dans les revues les mieux classées (les fameuses Top field), ce qui les conduira à être recrutés par les départements « prestigieux ».
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
Laïcité et autorité : les mesures de Najat Vallaud-Belkacem dévoilées
-
Jean-Yves Le Drian : "L'essentiel pour la Défense, c'est de garantir son budget"
-
Jean-Yves Le Drian répond aux questions des auditeurs
-
Malek Boutih dans "Le club de la presse" – PARTIE 3
-
Malek Boutih dans "Le club de la presse" - PARTIE 2