- Page 10
-
-
Valls : "la sécurité de François Hollande n'a pas été mise en danger"
Valls : "la sécurité de François Hollande n'a... par Europe1fr -
Non Fiction - Quand l'Etat joue à des chiffres et des lettres
Résumé : Un ouvrage stimulant et fouillé qui questionne l’usage du benchmarking dans la sphère publique, à travers ses limites et ses dérives.
Co-écrit par Isabelle Bruno, maître de conférences à l’université Lille-II, et Emmanuel Didier, chargé de recherches au CNRS, l’ambition de l’ouvrage Benchmarking. L'Etat sous pression statistique est de mesurer la portée et les conséquences de l’exportation des techniques managériales du secteur privé vers la sphère publique. On dispose désormais d’un recul en la matière sur ce mouvement de fond, initié depuis près de trente ans, qu’on appelle communément le "New Public Management" (NPM), même si celui-ci regroupe de façon protéiforme des réformes de l’Etat très variés conduites dans les pays de l’OCDE au cours des années 80-90 par des gouvernements désireux de réduire les dépenses publiques.
Parmi ces techniques issues du privé, il en est une, illustre, celle du benchmarking ("parangonnage" en français), qui consiste à comparer et étalonner les performances, en vue de repérer les meilleures pratiques et de s’améliorer. Le bénéfice principal du livre réside dans le fait de retracer précisément l’histoire ou, selon les termes même du livre, la "généalogie" de ce concept.
Lire la suite
__________________________________________
__________________________________________ -
Valls : " près de 700 français impliqués dans le conflit syrien"
Valls : " près de 700 français impliqués dans... par Europe1fr -
Valls: "Il faut que Dieudonné règle ses comptes avec la justice"
Valls: "Il faut que Dieudonné règle ses comptes... par Europe1fr -
Non Fiction - Le pouvoir de la communication
Résumé : Le sociologue Manuel Castells analyse les réseaux de communication et leurs pouvoirs dans une société qui a considérablement élargie son espace public par les médias.
Faut-il encore présenter Manuel Castells ? Depuis 1979, professeur de sociologie, de planification urbaine et régionale à l’Université de Berkeley en Californie, il est également titulaire de la Chaire "Technology of Communication and Society" à l’University of Southern California, Los Angeles ainsi que celle consacrée à la "Société en Réseaux" au Collège d´études mondiales (Fondation de la MSH) à Paris.
Son œuvre est considérable. On en retiendra ici la trilogie qu’il consacra à L’ère de l’information et La galaxie Internet . Le présent ouvrage s’inscrit, tout en les actualisant, les infléchissant et les enrichissant, dans la continuité de ces travaux dont l’influence sur les recherches en sociologie de la communication a été – et reste – tout à fait considérable. L’objet central de ce livre - le titre original Communication power était encore plus explicite - est une réflexion puissante sur les liens, dans ce que je serais tenté d’appeler l'espace-réseau, entre pouvoir et communication, communication du pouvoir et pouvoir de la communication. Pour Castells, et ses travaux précédents nous l’avaient amplement montré, ce sont les réseaux de communication (et plus exactement le réseau de ces réseaux) qui désormais sont au cœur - comme vient encore de le souligner Alain Touraine - d’un type sociétal différent de celui des sociétés, notamment occidentales, telles qu’elles avaient pu se développer, après ce qu’il reste convenu d’appeler les première et deuxième révolutions industrielles.
Lire la suite
______________________________________________
______________________________________________ -
BFM Politique: L'interview de Claude Bartolone par Apolline de Malherbe
-
Libé, Alain Duhamel : Hollande, le grand tournant
François Hollande jette enfin le masque. Le mardi 14 janvier 2014 restera comme la date clé de son quinquennat, le jour du grand tournant. Le Président s’affiche pour la première fois, clairement, dans l’exercice de ses fonctions, en social-démocrate assumé. Il revendique une politique de l’offre, il abaisse donc les charges des entreprises, il annonce une forte réduction des dépenses publiques, il assure qu’il n’y aura pas de transferts de cotisations au détriment des ménages. Il proclame même qu’il faut reconstituer les marges bénéficiaires des entreprises pour leur permettre d’investir, donc à terme de créer des emplois. Il admet que ce sont les PME, les petites entreprises, les artisans et les travailleurs indépendants qui peuvent combattre le mieux le chômage. Il lance dès ce mois-ci son «pacte de responsabilité» et assure que le calendrier sera prompt et serré. Il reconnaît que c’est ainsi un nouveau compromis social qui s’esquisse.
Lire la suite
___________________________________________
___________________________________________ -
Les impasses de la Troisième voie Liêm HOANG-NGOC Eurodéputé, rapporteur sur l’action de la troïka et Philippe MARLIERE Politologue, professeur à l’University College of London
Alors que les uns et les autres s’agitent autour de questions de société, François Hollande continue de développer son projet économique. Il vient de confirmer l’orientation social-libérale mise en œuvre depuis son élection. Il a foi dans le virage à 180 degrés qu’il entend faire assumer au grand jour à la gauche française. Le nouvel horizon, défini lors de la conférence de presse du 13 novembre 2012 et réaffirmé lors celle du 14 janvier, est le socialisme de l’offre, traduction française de la Troisième voie dans laquelle Tony Blair et Gerhard Schröder engagèrent, il y a dix ans, le Labour britannique et le SPD allemand.
Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________ -
L'actualité des socialistes du 13 au 19 janvier (mise à jour)
A la une
Libé - Un Nobel d'économie flingue le virage «scandaleux» de Hollande
L'économiste keynésien Paul Krugman, consacré en 2008, s'en prend vivement aux nouvelles orientations économiques du chef de l'Etat. Qui enregistre le soutien d'Angel Gurria, très libéral patron de l'OCDE...
18 et 19 janvier
Le Parisien - Hollande-Gayet : les coulisses d’une crise
Ses proches et ses visiteurs le confient : le président gère son problème de couple comme un dossier politique. Avec sang-froid, calme et distance.
Le Figaro - François Hollande s'est rendu au chevet de Valérie Trierweiler
Le chef de l'Etat s'est rendu jeudi soir à la Pitié-Salpétrière, à Paris. Ce vendredi, le magazine Closer affirme que la liaison entre François Hollande et Julie Gayet dure depuis deux ans, même si elle a connu plusieurs interruptions.
Le Figaro - Cazeneuve: possibles baisses d'impôts en 2016
Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a laissé entendre aujourd'hui que des baisses d'impôts pourraient intervenir dès 2016, soit un an avant ce qui est prévu dans la trajectoire de Finances publiques.
Lyon Capitale - Rillieux : Jacky Darne et 8 adjoints démissionnent du PS
Ils ont décidé de constituer une liste dissidente aux municipales où le maire, Renaud Gauquelin, se représente. Parmi eux, Jacky Darne, ex-premier secrétaire fédéral du PS, et son fils, Jean-Christophe Darne qui sera tête de liste. Cette décision anticipe leur exclusion, au menu du bureau national du PS la semaine prochaine.
Les Echos - Budget : le déficit de l’Etat plus lourd que prévu en 2013
Le déficit de l’Etat a atteint 74,9 milliards, soit 2,7 milliards de plus que prévu. La maîtrise des dépenses ne compense pas les moins-values fiscales.
17 janvier
Le Monde - Moscovici : « L'idée que la gauche c'est dépenser, est dépassée »
Au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, précise ses engagements. Son objectif : retrouver une croissance supérieure à 1 % dès 2014.
Le Monde - Comment Hollande veut réduire le coût du travail
Dire que François Hollande a levé le flou sur son « pacte de responsabilité » lors de sa conférence de presse du mardi 14 janvier serait exagéré. De nombreuses zones d'ombre subsistent. Le président de la République en a néanmoins dessiné les grandes lignes, les étapes et les objectifs. Avec un acte solennel : la suppression des cotisations familiales pour les entreprises d'ici à 2017.
RTL - Virage à droite : Benoît Hamon a demandé à voir François Hollande
DÉCRYPTAGE - Après avoir surpris son monde avec les annonces faites lors de sa conférence de presse, le président de la République va tenter de rassurer l'aile gauche de sa majorité.
L'heure est grave. Suffisamment pour pousser Benoît Hamon à demander un entretien à l’Élysée, en tout cas. Le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire a rendez-vous avec François Hollande, ce jeudi 16 janvier, afin de discuter des annonces faites durant la conférence de presse semestriel de mardi dernier.
Le Monde - La gauche du PS grignotée par le principe de réalité
Au sein du Parti socialiste, la gauche de la gauche a tout du roseau, davantage que du chêne. Elle plie, plie, mais ne rompt jamais. Le soir même de la conférence de presse de François Hollande, mardi 14 janvier, quelques uns de ses représentants ont certes immédiatement réagi sur les annonces économiques. « Nous sommes dans un bus et le chauffeur persiste à nous emmener dans le ravin, je ne vais pas dire qu'il conduit bien ! », s'emportait ainsi Pascal Cherki.
Europe 1 - Harlem Désir mis en examen pour injures
Le premier secrétaire du PS avait qualifié de "fanatiques violents" les membres de Génération identitaire, un mouvement d'extrême droite.
Libé - DÉCRYPTAGEMoins de charges égale plus de bénéfices donc plus d'impôts. Démonstration.
Le pacte de responsabilité proposé mardi par François Hollande se résumera-t-il à un jeu de bonneteau pour le patronat ? Si la question de l’avenir du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE, 20 milliards d’euros) dans le cadre de ce nouveau pacte n’est pas encore tranchée, l’un des scénarios proposés par le chef de l’Etat pourrait conduire à l’abroger, au profit d’une suppression des cotisations sociales de la branche famille, pour un montant de 30 milliards.
Libé - Montebourg revendique une action «social-patriote»
Lors de ses vœux à la presse, le ministre du Redressement productif est revenu sur le débat entre les termes «social-démocrate» et «social-libéral».
Le Monde - Pacte de responsabilité : Montebourg réclame 2 millions d'emplois en contrepartie
Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, est intervenu dans le débat qui s'est ouvert après les annonces de François Hollande, en estimant que le pacte de responsabilité devait être compensé par la création par les entreprises de 1,8 million d'emplois sur les cinq prochaines années.
Le Monde - Jean Viard reproche au PS marseillais de se « refermer »
Vice-président de la communauté urbaine de Marseille, soutien du socialiste Eugène Caselli pendant les primaires, le sociologue Jean Viard s'est mis « en position d'attente » vis-à-vis de la campagne de Patrick Mennucci. « Comme d'autres, je suis un peu grognon, note le récent fondateur des Groupes d'actions métropolitains, avec l'astrophysicien Jacques Bouleisteix.
Le Monde - L'« after » de Hollande avec des journalistes après sa conférence
Palais de l'Elysée, mardi 14 janvier, 20 heures. Dans son vaste bureau du premier étage, Aquilino Morelle, le conseiller politique du chef de l'Etat, a convié une demi-douzaine de journalistes pour « débriefer » la conférence de presse qui s'est achevée une heure plus tôt dans la salle des fêtes du rez-de-chaussée. Il n'est pas seul : Emmanuel Macron et Nicolas Revel, les deux secrétaires généraux adjoints, sont présents aussi ; Pierre-René Lemas, le secrétaire général, passera une tête ; Christian Gravel, l'un des deux conseillers en communication du président, arrivera un peu plus tard. La conversation se déroule à bâtons rompus, sur fond de « 20 heures » de TF1, de gin tonic, de mojitos et de jus de pamplemousse.
Le Monde - Evolution des régions : les présidents PS peu emballés
Les présidents de régions, tous du même bord politique que François Hollande sauf en Alsace, ne sont guère emballés par la volonté du président de réduire le nombre de régions pour en faire des collectivités plus grandes et plus peuplées. A leurs yeux, pour dépenser moins, il faut d'abord bien définir qui fait quoi.
Le Monde - La décentralisation, nouveau chantier de Hollande ?
La réforme de l'organisation territoriale est encore à venir. Lors de sa conférence de presse du mardi 14 janvier, le président de la République a annoncé pour 2014 une nouvelle réforme des collectivités locales et dit sa volonté « de mettre un terme aux enchevêtrements et doublons » des communes, intercommunalités départements et régions. Une déclaration qui signe également la reconnaissance de l'échec de la tentative de réforme menée par le gouvernement via la loi sur la « modernisation de l'action publique territoriale » que nombre d'élus locaux, de droite comme de gauche, jugent brouillonne et inutile.
Le Figaro - L'aile gauche du PS soutient le chef de l'État à contrecœur
Pour Pascal Cherki, député socialiste de la 11e circonscription de Paris, le discours du chef de l'État ne doit pas trop donner le sentiment de tourner la page, au risque de perdre une partie de ses électeurs.
16 janvier
Le Monde - Hollande fait-il de l'économie à la Sarkozy ?
« Je reste socialiste (...). Je ne suis pas gagné par le libéralisme, c'est tout le contraire, puisque c'est l'Etat qui prend l'initiative. » Cette phrase de François Hollande, lors de ses vœux à la presse, mardi 14 janvier, voulait répondre par avance aux critiques qui accompagnent ses annonces économiques. En choisissant clairement une politique « de l'offre », qui vise à améliorer les marges des entreprises, le chef de l'Etat a rompu avec la tradition, à gauche, de relance par la demande et la dépense. Et s'est rapproché fortement, sur le plan économique du moins, des idées défendues par son adversaire de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy.
Le JDD - Hollande relance la réforme des régions
Pour la première fois, François Hollande a évoqué mardi devant la presse une évolution du nombre de régions. De 22, elles pourraient passer "à une quinzaine" en métropole, a précisé Thierry Mandon, porte-parole des députés PS. Une proposition que faisait déjà l'ex-Premier ministre Edouard Balladur dans un rapport en 2009.
Europe 1 - Thierry Mandon évoque la suppression de sept régions
François Hollande a évoqué une réorganisation régionale. Elle pourrait aboutir à "30% de régions en moins", selon Thierry Mandon.
Le Monde - Affaire Gayet : Aurélie Filippetti se défend de tout favoritisme
Au lendemain de la conférence de presse de François Hollande, la frontière entre vie publique et vie privée reste ténue. Invitée, mercredi 15 janvier, de l'émission « Questions d'info » sur LCP, en partenariat avec Le Monde, France Info et l'AFP, la ministre de la culture Aurélie Filippetti s'est retrouvée sur la sellette. Elle s'est vigoureusement défendue, comme l'avait fait plus tôt son entourage, d'avoir proposé de nommer Julie Gayet membre du jury de la prestigieuse Villa Médicis, à Rome
Le Lab - Municipales : Désir et Hamon s'affrontent pour imposer leur candidat de gauche à Arras
GAUCHE TRES PLURIELLE - Harlem Désir, premier secrétaire du PS et le ministre Benoît Hamon s'affrontent ce mardi 14 janvier pour imposer leur candidat à Arras (Pas-de-Calais). Face au maire UDI sortant, Frédéric Leturque, deux candidats rêvent d'être numéro 1 sur une liste PS-EELV dans cette ville de 40.000 habitants.
Le Monde (blog) - FIGURE DE STYLE – Les 8 anaphores de François Hollande
Prenant la suite de la conférence de presse du chef de l’Etat organisée ce mardi 14 janvier, les commentateurs politiques de tout poil se sont disputés micros et stylos pour dire combien l’événement fut un « tournant » voire même une « révolution ». Sans trop nous aventurer sur le terrain politique, force est pourtant de reconnaître une constance stylistique dans les interventions de François Hollande.
Lyon 1ère - Collomb (PS): des "métropoles et régions fortes" pour "relever le défi"
Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb (PS) a déclaré ce mercredi que seules les "métropoles et régions fortes" pourront aider à redresser le pays, et qu'il attendait "la promulgation de la loi" sur la
métropole de Lyon.Le Monde - Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de François Hollande
Lors de la troisième conférence de presse de son mandat, mardi 14 janvier, François Hollande a annoncé l'ouverture de plusieurs chantiers, notamment en matière d'économie. A la première question, qui évoquait sa situation conjugale à l'aune des récentes révélations, le chef de l'Etat a répondu en promettant des clarifications tout en soulignante que « les affaires privées se traitent en privé ».
15 janvier
Le Monde - La décentralisation, nouveau chantier de Hollande ?
La réforme de l'organisation territoriale est encore à venir. Lors de sa conférence de presse du mardi 14 janvier, le président de la République a annoncé pour 2014 une nouvelle réforme des collectivités locales et dit sa volonté « de mettre un terme aux enchevêtrements et doublons » des communes, intercommunalités départements et régions. Une déclaration qui signe également la reconnaissance de l'échec de la tentative de réforme menée par le gouvernement via la loi sur la « modernisation de l'action publique territoriale » que nombre d'élus locaux, de droite comme de gauche, jugent brouillonne et inutile.
Le Monde - Comment mettre fin aux cotisations familiales ?
Le président François Hollande a promis, mardi 14 janvier, de mettre fin aux cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants, lors de sa troisième conférence de presse à l'Elysée. « Je fixe un nouvel objectif, c'est que d'ici à 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales. Cela représente 30 milliards d'euros de charges », a affirmé le chef de l'Etat.
Libé - En direct - Hollande : «Le discours du Bourget reste ma référence»
François Hollande tient ce mardi la troisième grande conférence de presse de son quinquennat. Il a débuté cet exercice par un discours liminaire précisant les actes de son «pacte de responsabilité». Comme prévu, il a annoncé un nouvel effort de réduction de la dépense publique.
Le Point - VIDÉOS. L'essentiel de la conférence de presse de François Hollande
Le chef de l'État doit détailler son pacte de responsabilité et relancer son quinquennat. Un moment crucial parasité par les révélations sur sa vie privée.
Libé - Hollande : «Les affaires privées se traitent en privé»
Lors de sa conférence de presse, le Président a redit son «indignation totale» après les révélations du magazine «Closer».
Le Point - La réforme pénale de Taubira va-t-elle être laminée par les députés UMP ?
Le rapporteur au Sénat du projet de loi de la garde des Sceaux, Jean-Pierre Michel, aurait préféré que le texte soit examiné en premier au Sénat.
Libé - Valérie Rabault, à bons comptes
LES DÉPUTÉS DE L'AN II (13) Chaque semaine, rencontre avec un élu qui fait l'actualité. Aujourd'hui, l'élue PS du Tarn-et-Garonne, vice-présidente de la commission des finances.
14 janvierLe Nouvel Obs - Hollande entre deux feux à la veille de sa conférence de presse
En plein scandale sur sa relation présumée avec l'actrice Julie Gayet, le président tient ce mardi sa conférence de presse semestrielle devant 600 journalistes.
Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. Hollande progresse de 2 points, pas d'impact de sa vie privée
EXCLUSIF. 26% des Français ont une bonne opinion du chef de l'Etat, selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur" réalisé après la parution de l'article de "Closer" sur sa supposée liaison avec l'actrice Julie Gayet.
Le Monde - Six questions sur l'affaire Hollande-Gayet
L'affaire de la liaison supposée de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet soulève de nombreuses questions. Le Monde a enquêté sur les dysfonctionnements à l'Elysée liés à cette affaire.
Le président de la République sera face à la presse ce mardi 14 janvier. Une question ne devrait pas manquer d'être posée sur sa relation présumée avec l'actrice Julie Gayet. La vie privée de François Hollande prend ainsi le pas sur la vie publique et ses actions de chef de l'État. L'opinion ne restera pas insensible à cette confusion, explique Christian Delporte, auteur d'"Une histoire de la séduction politique".
Le Monde - Le plan de bataille de François Hollande perturbé
Le président a-t-il encore droit à une vie privée ? La publication par le magazine Closer, vendredi 10 janvier, de photographies concernant une liaison présumée de François Hollande avec la comédienne Julie Gayet se révèle d'autant plus déstabilisante pour l'Elysée que « l'intrusion dans la vie privée d'un président en exercice est une situation inédite sous la Ve République », souligne un ami de M. Hollande.
Le Monde, les décodeurs - Que reste-t-il du « Moi, président » attaqué par Copé ?
..... Le "moi, président", désigne cette tirade de M. Hollande, lors de son débat télévisé d'entre-deux-tours face à Nicolas Sarkozy, le 2 mai 2012. François Hollande avait alors émis une série de promesses. De la proportionnelle aux législatives au statut pénal du chef de l'Etat en passant par le refus de recevoir des parlementaires à l'Elysée, nombreux sont les "moi, président de la République" qui n'ont pas été tenues. Mais d'autres l'ont été. Quand certaines, enfin, sont plus difficiles à quantifier.
Voici les 14 promesses du "moi, président", suivies de notre appréciation.
Le Nouvel Obs - Réforme judiciaire : "Le pari de l'intelligence collective" de Taubira
La ministre de la Justice entend "repenser le système judiciaire dans sa globalité" et "améliorer le service rendu au citoyen".
13 janvier
RFI - Dimanche politique : Laurent Bouvet
Laurent Bouvet est professeur de sciences politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et enseignant à Sciences Po Paris.
Son dernier livre, Le sens du peuple : La gauche, la démocratie, le populisme est paru en janvier 2012 chez Gallimard.Laurent Baumel, fondateur de la Gauche Populaire, est un député atypique. Il ne cesse de rappeler François Hollande et son gouvernement à leurs promesses de campagne. Réforme fiscale, relance européenne ou prise en compte des classes populaires, les sujets ne manquent pas et le discours est clair.
Le JDD - Le bastion communiste assiégé
Mathieu Hanotin, un des poulains de Claude Bartolone (PS), rêve de faire tomber Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la dernière ville de plus de 100.000 habitants gérée par le PCF.
Rue 89 - Trierweiler hospitalisée, nouvel épisode du feuilleton Hollande-Gayet
François Hollande prépare sa conférence de presse de mardi. Selon un de ses conseillers, il n’aurait nullement l’intention de s’exprimer d’ici là sur sa vie sentimentale. Il « répondra à une question si elle lui est posée ». Mais mardi il ne sera question que du « pacte de responsabilité » annoncé lors de ses vœux
RTL - Rumeur Hollande-Gayet : les propos de Copé sont "indignes" pour Désir
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) a qualifié d'"indignes" les propos tenus par le président de l'UMP sur la liaison prêtée au président François Hollande avec l'actrice Julie Gayet.
_________________________________________
_________________________________________ -
Libé - La crise ne condamne pas le progrès social
Jean-Christophe CAMBADELIS Député socialiste, Christian PAUL Député PS de la Nièvre, Claude ROIRON, Laurence ROSSIGNOL secrétaire national du Parti socialiste. et Jean-Marc GERMAIN, le 9 janvier
Dans les tempêtes économiques que traverse l’Europe, nul ne saurait trouver une issue heureuse en solitaire. La France subit de longue date un chômage de masse, une capacité industrielle amoindrie, et une compétitivité battue en brèche dans de nombreux secteurs. Nombre d’entreprises investissent peu, et se préoccupent du court terme. La rente supplante l’innovation. La panne du dialogue social pendant une décennie a miné la cohésion nationale. Les déficits et la dette ont affaibli la puissance publique et ses capacités d’action. Le retour à un meilleur investissement, privé comme public, figure au premier rang des urgences. La France doit dépenser mieux pour investir plus, créer plus de valeur et retrouver le sens de la justice.
Lire la suite
____________________________________________
____________________________________________