Vincent Peillon : "Je suis solidaire de Manuel... par Europe1fr
- Page 12
-
-
L'interview d'Europe Nuit : Thierry Marchal-Beck
L'interview d'Europe Nuit : Thierry MARCHAL-BECK par Europe1fr -
Les Echos - Cinq ans après Lehman, on cherche toujours la prospérité Par Joseph Stiglitz
Avec 27 millions d'Européens au chômage et 22 millions d'Américains sans emploi à temps complet, le discours ambiant sur la sortie de crise est presque indécent. Et les risques d'un nouveau choc sont toujours là.
En 2008, lorsque la banque d'investissement Lehman Brothers a fait faillite, déclenchant la pire crise financière mondiale depuis la Grande Dépression, les causes en étaient évidentes aux yeux de la majorité des observateurs. Un système financier démesuré et dysfonctionnel, ayant mal réparti le capital et, plutôt que de gérer les risques, les ayant engendrés. La déréglementation financière et l'argent facile avaient suscité des prises de risque inconsidérées. La politique monétaire à elle seule allait se révéler insuffisante pour relancer l'économie, même si l'argent de plus en plus facile a permis d'éviter l'effondrement complet du système financier. Aussi a-t-il fallu s'appuyer davantage sur la politique budgétaire en passant par une hausse des dépenses publiques.
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
EVENEMENT,Primaire Citoyenne à Marseille : Débat d'entre deux tours Samia Ghali/Patrick Mennucci
-
Anna Cabana et David Revault d'Allonnes: le face à face de Ruth Elkrief
-
Leonarda : "Il y a un risque d'éclatement de la coalition gouvernementale"
Leonarda : "Il y a un risque d'éclatement de la... par rtl-fr -
Observatoire des inégalités - Chasse aux Roms : une arme politique à double tranchant
27 septembre 2013 - A quelques mois d’élections municipales et en pleine crise économique, le bouc-émissaire est trouvé. Il rassemble contre lui l’opposition et une partie de la majorité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
A quelques mois d’élections municipales et en pleine crise économique, le bouc-émissaire est trouvé : les Roms. Ceux-ci rassemblent contre eux l’opposition et une partie de la majorité. La presse se libère et publie une « carte des Roms ». Le ministre de l’intérieur Manuel Valls souligne que « seule une minorité de Roms souhaite s’intégrer » et le chef de l’Etat n’y trouve rien à redire. Dans quelques jours, après qu’un vaste relais ait été donné à ces propos, un sondage viendra confirmer que 99 % des Français ne veulent plus de Roms dans leur jardin. [1] Pourtant, il n’est pas certain que la démagogie soit si payante que cela à terme.
Qui sont les « Roms » ? Les groupes mis en cause – expulsables car étrangers en situation irrégulière - sont environ 20 000, originaires de Roumanie, de Bulgarie et d’autres pays d’Europe de l’Est. Comment un si petit groupe de population démuni pourrait-il mettre en péril notre société ? Dans l’opinion, ce sont bien l’ensemble des « groupes tsiganes » qui sont visés. Ils comptent environ 400 000 personnes en France. Le problème, c’est qu’ils sont le plus souvent tout à fait Français, depuis des générations et rassemblent des populations aux origines et aux modes de vie très différents…
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
BFM Story: l’expulsion de Leonarda: toutes les procédures ont-elles été respectées ? - 16/10
-
Leonarda, collégienne kosovare expulsée : Valls conduit la même politique que Guéant
Par Richard Moyon
RESFC'est une tribune du Réseau éducation sans frontières (RESF) sur MediaPart qui a rendue publique l'histoire. Une collégienne kosovare de 15 ans a été arrêtée lors d'une sortie scolaire pour être expulsée de France avec sa famille. Au PS, les critiques sont vives contre Manuel Valls. Pour Richard Moyon, membre de RESF, il y a de quoi.
Lire la suite
________________________________________________
________________________________________________ -
Leonarda: «s'il y a eu faute, l'arrêté de reconduite à la frontière sera annulé
-
Anne Hidalgo présente ses têtes de liste dans les arrondissements - 11/10/2013
Anne Hidalgo présente ses têtes de liste dans... par AnneHidalgo