Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos - Cinq ans après Lehman, on cherche toujours la prospérité Par Joseph Stiglitz

Avec 27 millions d'Européens au chômage et 22 millions d'Américains sans emploi à temps complet, le discours ambiant sur la sortie de crise est presque indécent. Et les risques d'un nouveau choc sont toujours là.

En 2008, lorsque la banque d'investissement Lehman Brothers a fait faillite, déclenchant la pire crise financière mondiale depuis la Grande Dépression, les causes en étaient évidentes aux yeux de la majorité des observateurs. Un système financier démesuré et dysfonctionnel, ayant mal réparti le capital et, plutôt que de gérer les risques, les ayant engendrés. La déréglementation financière et l'argent facile avaient suscité des prises de risque inconsidérées. La politique monétaire à elle seule allait se révéler insuffisante pour relancer l'économie, même si l'argent de plus en plus facile a permis d'éviter l'effondrement complet du système financier. Aussi a-t-il fallu s'appuyer davantage sur la politique budgétaire en passant par une hausse des dépenses publiques.

Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.