Education : Peillon s'en prend à Jacob à l... par LeNouvelObservateur
- Page 13
-
-
Jérôme Guedj, député PS de l’Essonne, membre du bureau national du PS
-
Observatoire des inégalités - Les Roms, une minorité marginalisée
27 septembre 2013 - En France, on estime à 400 000 le nombre de personnes d’origine rom ou tsigane. On compte par ailleurs entre 10 et 20 000 Roms originaires de Roumanie, de Bulgarie et d’autres pays du Centre et de l’Est de l’Europe. Portrait d’une minorité.
La vie difficile d’une population singulière
Dans les pays du Centre et de l’Est de l’Europe, les Roms sont souvent reconnus comme des minorités ethniques, des groupes de population qui n’ont pas les mêmes modes de vie, la même religion ou la même culture, et qui parfois ne parlent pas la même langue que la majorité de la population du pays dans lequel ils vivent.
Le mot rom désigne des populations très différentes, mais elles sont toutes venues d’Inde au Moyen-âge et forment aujourd’hui la plus grande minorité d’Europe. Dans les pays du Centre et de l’Est européen, les groupes de Roms sont liés à des familles de métiers. Si les Roms français sont parfois nomades, les Roms qui vivent dans ces pays sont sédentaires. Les plus pauvres habitent dans des villages et ont des conditions de vie très difficiles. Ils essayent de trouver du travail dans les grandes villes ou en allant à l’étranger. Leur situation est très différente des Roms français, dont beaucoup font partie des gens du voyage (voir l’encadré ci-dessous), parce qu’ils ont un mode de vie nomade. Souvent, ils occupent des emplois saisonniers. Ces populations vivent le plus souvent en marge de la société des « gadjés » : c’est le nom qu’ils donnent à ceux qui ne sont pas Roms.
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
Léonarda : fracture ouverte entre Valls et le PS
Léonarda : fracture ouverte entre Valls et le PS par lefigaro -
Primaire PS à Marseille: débat houleux entre Samia Ghali et Patrick Menucci - 16/10
-
Observatoire des inégalités - Un siècle d’inégalités de revenus dans le monde
11 octobre 2013 - La part des revenus captée par les 1 % les plus riches a nettement baissé pendant les Trente Glorieuses (1945-75). Depuis, le phénomène s’inverse.
Les années 1930 et 1940 sont marquées par une nette diminution de la part du revenu global que reçoit le 1 % le plus riche de la population. La crise des années 1930, puis la guerre, sont passées par là : elles ont nettement réduit les niveaux des revenus du patrimoine. Par la suite, le développement de la protection sociale a amélioré la condition des catégories défavorisées. Ainsi la part des revenus perçue par le centième de la population le plus riche est passée de 15,4 % en 1935 à 8,9 % en 1950 en France, de 15,6 % à 11,4 % aux États-Unis, de 18,7 à 7,7 % au Japon.
La part des revenus concentrée dans les mains du 1 % des plus riches s’est plutôt stabilisée ensuite, dans les années 1950 et 1960, entre 7,6 % (Suède) et 11,6 % (Allemagne). Mais dès les années 1970, elle se remet à progresser dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni), où elle retrouve les niveaux d’avant-guerre. La remontée est moins forte et plus récente (années 1980 et 1990) dans les autres pays riches, mais elle est de plus en plus nette.
Lire la suite
____________________________________________________________
____________________________________________________________ -
Interview d'Alain Richard dans le documentaire "L'argent, le sang et la démocratie, à propos de l'affaire Karachi"
-
France-Allemagne : y-a-t-il un dividende démographique ?
11 octobre 2013
par Vincent Touzé
Grace à un taux de natalité élevé, la France vieillit moins vite que l’Allemagne. Selon Eurostat, la population française devrait dépasser la population allemande à partir de 2045. La France pourrait ainsi devenir une championne européenne. Mais dans quelle mesure faut-il parler d’un dividende démographique ?
Lire la suite
_____________________________________________________
_____________________________________________________ -
«La solidarité doit rester le fondement de notre système de protection sociale»
-
Primaires citoyennes : David Assouline annonce les résultats du 1er tour
Primaires citoyennes : David Assouline annonce... par PartiSocialiste -
Élection cantonale partielle : «un canton de trop quand il s'agit du FN»
Élection cantonale partielle : «un canton de... par PartiSocialiste