- Page 4
-
-
Armes chimiques en Syrie: «notre réaction doit être à la hauteur de la ligne rouge qui a été franchie»
Armes chimiques en Syrie: «notre réaction doit... par PartiSocialiste -
Libé - Le modèle de demain n’est pas la croissance d’hier
Une croissance de 0,5 % au troisième trimestre 2013. La droite peut toujours chipoter, c’est un résultat positif pour François Hollande et le gouvernement. Mais l’après-crise ne repose pas seulement sur des décimales. C’est en liant sortie de la récession, sérieux du court terme, investissement pour l’avenir et imagination d’un futur inéluctablement écologique, que la courbe de l’optimisme repartira à la hausse. La croissance forte voyage sur la planète, mais semble avoir quitté durablement l’Europe. L’admettre n’est pas renoncer. Il n’y aura pas de saison 2 aux Trente Glorieuses, la croissance d’hier n’étant pas soutenable, elle n’est pas souhaitable. Il nous faut apprendre à vivre dans un nouvel écosystème.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
France Culture - Retraites: comment mesurer la pénibilité au travail?
Cela peut paraître une évidence, quand passe leur camion et qu’ils en descendent en courant : Les « ripeurs », autrement dit les « éboueurs », exercent un « métier pénible » selon la formule consacrée… Horaires décalés, charges lourdes, météo imprévisible, cadence soutenue rythmée par la pression des klaxons… L’insalubrité en plus, difficile de douter que les conditions de travail sont pires ici qu’ailleurs.
Pourtant… il aura fallu attendre 2004 pour que la pénibilité de leur travail fasse l’objet d’une étude C’est qu’à leurs arguments à eux s’en opposaient d’autres - dont je vous laisserai juges : le contact avec les résidents, la reconnaissance sociale ou encore les journées à l’air libre… Arguments visiblement assez solides pour priver les heureux salariés d’une retraite anticipée.
-
Harlem Désir: l’invité de Ruth Elkrief - 26/08
-
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie en visite à Lannion - 26/08/13
Pierre Moscovici, ministre de l'Economie en... par OuestFranceFR -
Plénière Europe : Jean-Christophe Cambadélis
Plénière Europe : Jean-Christophe Cambadélis par PartiSocialiste -
L'Economie Politique - Faut-il lire Amartya Sen ? Robert Salais : Le projet européen à l'aune des travaux de Sen
Robert Salais, économiste, directeur du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie (IDHE), Ecole normale supérieure de Cachan.
Notre hypothèse est que le projet européen se fixe comme objectif d'aller à la rencontre des aspirations fondamentales des Européens à une vie et un travail meilleurs.Si, d'aventure, il n'en était plus ainsi (et cette conviction est largement partagée), notre propos est inutile et n'a pas besoin d'être lu. Si, en revanche,l'hypothèse demeure crédible, l'approche par les capacités, tirée des travaux d'Amartya Sen, mérite l'intérêt le plus grand pour réfléchir et mettre en oeuvre une pratique politique nouvelle de l'Europe.Grandissantes à mesure des obstacles qu'elles rencontrent sur leur chemin, ces aspirations soulignent le besoin d'un tel renouvellement. On peut les résumer en disant que chacun et chacune entend disposer réellement de possibilités de vie et de travail conformes à ce qu'il ou elle peut légitimement attendre d'une société développée, riche et hautement productive (ainsi que pouvoir exprimer ces aspirations dans les choix politiques). Comment, donc, structurer et faire avancer le projet européen en lui donnant comme objectif d'établir les conditions économiques, politiques et sociales rendant possible la satisfaction de ces aspirations ?
Robert Salais « Le projet européen à l'aune des travaux de Sen », L'Économie politique 3/2005 (no 27), p. 8-23.
URL : www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2005-3-page-8.htm.
DOI : 10.3917/leco.027.0008. -
3 questions à André Orléan
-
Jacques Attali : "Le plein-emploi est possible en 2025 à condition de transformer radicalement la formation"
Jacques Attali : "Le plein-emploi est possible... par rtl-fr -
Michel Sapin invité du Grand Jury du 25 août 2013
Michel Sapin invité du Grand Jury du 25 août 2013 par rtl-fr