Déclaration de politique générale de François Bayrou : la réponse de Boris Vallaud, président du groupe Socialistes et apparentés C'est l'évènement politique de la semaine, un moment fort de la vie parlementaire : François Bayrou fait aujourd’hui sa déclaration de politique générale devant le Parlement. Les représentants des groupes politiques se succèdent à la tribune pour donner leur position.
-
-
"Il y a un appétit pour la démocratie à travers le monde", constate l'économiste Philippe Askenazy
-
Accord de non censure ? Revue de presse mise à jour du 14 janvier
A LA UNE
Boris Vallaud s'exprime après la déclaration de politique générale de François Bayrou
Coup de gueule de Marine Tondelier sur le discours de politique générale de François Bayrou
"Tant que vous vous obstinerez à ne rien changer, nous n’aurons d’autre choix que censurer. "
14 janvier
"Le gouvernement doit comprendre qu'il a été battu aux élections législatives." Olivier Faure
Le gouvernement négocie actuellement avec la gauche, à l'exception de La France insoumise, des mesures dans le budget pour éviter qu'elle ne vote la censure comme avec Michel Barnier il y a un mois.13 janvierInvitée ce dimanche du «Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Public Sénat», la secrétaire nationale des Écologistes a exhorté l’exécutif à «montrer qu’il a cédé sur des marqueurs forts pour les Français».20 minutes - Lucie Castets croit toujours en l’union de la gauche avant ses « vœux de la victoire »
bâton de pèlerin•La candidate du Nouveau front populaire pour Matignon cet été veut continuer de cheminer avec LFI, le PS ou encore les Ecologistes13 janvier
Onze candidats étaient en lice dans cette circonscription qui regroupe Grenoble et ses banlieues pour succéder au député LFI sortant, Hugo Prevost.11 janvier
France Info - Budget 2025 : le Nouveau Front populaire au bord de la rupture ?
Alors que la préparation du budget 2025 est au centre des discussions à Bercy, le PS, les Verts et le PC participent aux tractations, sans LFI. La dynamique des négociations autour de la réforme des retraites a particulièrement agacé Jean-Luc Mélenchon.
10 janvier
Les Echos - Retraites : la piste du Fonds de réserve pour financer une suspension de la réforme
Le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a suggéré jeudi de faire appel au Fonds de réserve pour les retraites, pour encaisser le choc d'une éventuelle mise en pause de la réforme reportant l'âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans.
Slate - Négociations sur le budget: la gauche va-t-elle exploser en vol?
Les discussions autour du projet de loi de finances 2025 semblent avancer. Socialistes, communistes et écologistes cherchent la solution à un accord avec le gouvernement pour éviter la censure.
Tous les partis de gauche ont participé à une seconde réunion à Bercy mercredi. Seul LFI était absente. Jean-Luc Mélenchon a critiqué leur "servilité". "Il y a quelque chose de désespérant à penser que discuter dans une démocratie où il n'y a pas de majorité, c'est se compromettre", balaie le socialiste.La gauche sans LFI a été reçue mercredi par les ministres de l’économie et des comptes publics. « La gauche du tout ou rien, c’est aujourd’hui la gauche du rien », a déclaré Olivier Faure pour justifier de négocier avec le gouvernement.
Socialistes, écologistes et communistes assument d’aller négocier avec le gouvernement. Contrairement aux insoumis, qui parlent « d’irrespect » à l’égard du NFP.
Regards - Le Parti socialiste en quête d’un compromis fécond
Le PS a entamé des négociations avec les ministres de l’économie et des comptes publics. À quelles fins ?
Ce mardi, Olivier Faure en a posé les enjeux de ces pourparlers sur France Inter avec une argumentation en 3 points :
- 1. Il faut un budget pour la France.
- 2. Le PS est ouvert au compromis parce que « s’il n’y a pas ce dialogue fécond, cela conduit à ce que l’extrême droite soit appelée au pouvoir, comme c’est le cas, en ce moment même, en Autriche ».
- 3. Les négociations vont porter essentiellement sur les retraites, les dépenses de services publics (éducation, santé…), le pouvoir d’achat et la justice fiscale.