La position des insoumis sur l’attaque du Hamas en Israël semble être l’étincelle qui fait lentement exploser la Nupe. Charlotte Belaïch et Sacha Nelken, journalistes politiques à Libération, analysent les dix jours qui ont achevé l'union lancée par Jean-Luc Mélenchon. #nupes #mélenchon #gauche
-
-
Observatoire des inégalités - Les jeunes femmes se disent beaucoup plus souvent victimes de discriminations
4 % des hommes déclarent avoir subi des comportements discriminatoires au cours des deux dernières années. La proportion monte à 8 % chez les femmes et à 15 % chez les femmes de moins de 30 ans.
7,7 % des femmes de 18 à 75 ans disent avoir subi au moins un comportement discriminatoire au cours des années 2019 et 2020 [1]. C’est deux fois plus que la part des hommes dans ce cas (3,8 %). La question posée dans l’enquête de l’Insee concerne tous les motifs de traitement défavorable, que ce soit le sexe, l’origine, la religion ou l’orientation sexuelle, par exemple.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le meilleur de 2023 - Le Grand Continent - Quelle doctrine pour les gauches européennes ? une conversation avec François Ruffin, Paul Magnette, Chloé Ridel et Carlos Corrochano
Alors qu’elles s’avancent vers les élections européennes de 2024 en rangs dispersés, les gauches sont à un tournant. Quelle stratégie pour s’engouffrer dans les brèches — et selon quelle doctrine ? Nous avons demandé à François Ruffin, Paul Magnette, Chloé Ridel et Carlos Corrochano de débattre de la proposition de Yolanda Diaz pour esquisser des perspectives continentales.
Carlos Corrochano, vous êtes conseiller de la ministre du travail espagnole et leader du parti Sumar, Yolanda Diaz, qui a signé l’article au cœur de notre discussion d’aujourd’hui dans le dernier volume du Grand Continent, Fractures de la guerre étendue. Pourriez-vous nous résumer son propos : quelle doctrine et quelle stratégie pour la gauche, pour les progressistes en Europe dans les années qui viennent ?
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le meilleur de 2023 : Derrière les crises, quelle CRISE du capitalisme ? [Olivier Passet]
Le capitalisme est hanté depuis ses origines par l'idée de son effondrement. Cette peur est d'abord de d'ordre moral. Sa démesure, l'hubris humain dont il témoigne sont source d'ivresse autant que de peur. Plus le système s'étend, plus il grossit, plus il se complexifie, échappant à la compréhension et à la capacité de pilotage humaines, plus il suscite une inquiétude sourde et une peur d'effondrement. Et la succession rapprochée de crises majeures depuis 2008 a donné de la matière aux collapsologues : avec des failles financières qui se résolvent dans une fuite en avant dans la liquidité et la dette; Une rébellion des classes moyennes contre l'iniquité du système qui fragilisent la démocratie libérale ; une crise sanitaire mondiale, qui a révélé nos vulnérabilités stratégiques ; une crise énergétique et alimentaire induite par la guerre en Ukraine, source d'inflation et des dérèglements climatiques maintenant bien tangibles, qui virent en catastrophes sporadiques dans les différents coins de la planète. [...]