Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2021

Sophia Aram dénonce les micro-agressions du quotidien - C à Vous - 15/01/2021

21:02 Publié dans Humour | Tags : aram | Lien permanent

France Culture - De la crise sanitaire à la crise de la confiance politique

A l’heure où la pandémie semble montrer les limites de l’action politique sur la maîtrise de nos vies, le doute sur la capacité des gouvernements à gérer une crise aussi inédite s’installe. En France, les polémiques sur les stocks de masques, de tests, et maintenant sur la stratégie de vaccination, n’arrangent rien.

Et pourtant, si l’état d’urgence sanitaire suspend le cycle ordinaire de la vie politique, de nouvelles échéances électorales se profilent : avec les élections régionales et départementales cette année, et la présidentielle en 2022. D'ici là, la crise sanitaire va-t-elle virer à la crise de confiance politique ? 

Nous en parlons ce matin avec le politologue et directeur du CEVIPOF Martial Foucault, ainsi que la politologue associée à la Fondation Jean Jaurès, Chloé Morin.

17:44 Publié dans Vidéo | Tags : chloe morin, cevipof, covid, vaccin | Lien permanent

Reporterre - Le Covid nous fait perdre le sens du toucher

Gestes barrières et mesures sanitaires ont mis à mal un sens vital, le toucher. Le couvre-feu à 18 heures, désormais appliqué dans toute la France, diminue encore nos interactions physiques, essentielles aux relations humaines. Le manque se fait cruellement ressentir.

Se retenir de prendre un ami éploré dans les bras. De toucher l’épaule du collègue que l’on interpelle. D’enlacer des grands-parents retrouvés après une longue séparation. De se saluer en faisant la bise ou en se serrant la main, aussi, tout simplement.

Lire la suite
________________________
________________________

13:50 Publié dans Article du jour | Tags : covid | Lien permanent

Le Vent se léve - Le trumpisme survivra-t-il à Trump ?

L’assaut du Capitole par les militants pro-Trump a précipité la chute de milliardaire et remis en question son avenir politique. Pour autant, les forces et dynamiques qui ont permis son élection en 2016 et sa progression électorale en 2020 ne vont pas disparaître avec lui, comme le montre un examen précis des évènements récents. À moins d’une présidence Biden radicalement transformative, un retour du trumpisme semble inéluctable.

Lire la suite
______________________
______________________

11:53 Publié dans International | Tags : trump, biden | Lien permanent

Telos - Généralisation des caméras-piétons: la confiance par l’image?

Le 25 mai 2020, les images de la mort de George Floyd à la suite de son arrestation par la police de Minneapolis suscitent une vague d’indignation internationale pour dénoncer les violences commises par les forces de l’ordre. En France, au-delà des liens temporairement établis avec l’affaire dite « Adama Traoré[1] », les manifestations organisées partout sur le territoire ont rassemblé un public jeune faisant part, avec plus ou moins de véhémence, de difficultés relationnelles avec la Police[2].

Lire la suite
_______________________
_______________________

08:28 Publié dans Analyses | Lien permanent