Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2021

Fondation Jean Jaurès - Genèse de l’identité socialiste

Retrouvez la table-ronde "Genèse de l'identité socialiste" de la journée d'études "L'identité socialiste" organisée le 10 décembre 2020 par l’université Paris-Est Créteil, cent ans après le Congrès de Tours, avec : - Christophe Prochasson, président de l’EHESS​ - Anne Rasmussen, directrice d’études à l’EHESS Christian Prochasson et Anne Rasmussen élaborent une réflexion commune sur l’identification socialiste, c’est-à-dire un ensemble doctrinal d’idées mais aussi un bloc de pratiques politiques. L’idée socialiste a été en bute à de perpétuelles redéfinitions, qu’il faut évidemment toujours remettre en perspective. Cette idée a toujours été liée à des pratiques politiques, et ce dès le XIXe siècle. Le socialisme se définit aussi par des affects politiques, indissociablement liés aux idées et aux pratiques. Le socialisme est né de la rencontre entre les classes laborieuses et d’autres catégories plus instruites, qui elles allaient contribuer à nourrir intellectuellement le socialisme. Anne Rasmussen et Christian Prochasson se sont principalement concentrés sur le caractère scientifique du socialisme. Foi dans la raison, confiance dans la science et le progrès, le socialisme s’est marié en Europe occidentale avec les Lumières du XVIIIe siècle. Le Parti socialiste s’est vu comme le parti du progrès, de l’avenir.

21:00 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Boris Cyrulnik : "le confinement c'est une immense agression psychique"

17:43 Publié dans Vidéo | Tags : cyrulnik | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Comment mesurer l’évolution des inégalités dans le temps ?

Mesurer les inégalités 14 janvier 2021

Les inégalités augmentent-elles ? Pour y répondre, il faut s’interroger sur le point de départ de l’observation. Et aussi distinguer évolution des indicateurs et trajectoires individuelles. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

« Les inégalités augmentent-elles ? ». Cette question est sans doute celle qui est la plus souvent posée à un observateur des inégalités, avec raison. Plus que le niveau des écarts, c’est sans doute la tendance qui importe : est-ce qu’on se rapproche ou est-ce qu’on s’éloigne ? Sauf qu’il faut au préalable se poser une question de base, bien souvent négligée : celle du point de départ. Bref, il faut alors répondre à une deuxième question qui est « depuis quand ? ». Le jugement que l’on va pouvoir porter dépend beaucoup de l’origine de l’observation : s’agit-il du temps long, de décennies, ou bien des dernières années ?

Lire la suite
___________________________
___________________________

13:55 Publié dans Analyses | Tags : louis maurin, inegalite | Lien permanent

Le vent se lève - « Arnaud Montebourg est le seul à pouvoir arriver au second tour » – Entretien avec Georges Kuzmanovic

Ancien conseiller défense et politique étrangère de Jean-Luc Mélenchon, Georges Kuzmanovic a quitté la France insoumise en 2018 à la suite de désaccords politiques pour fonder le mouvement République souveraine. Nous abordons avec lui des questions relatives à l’élection présidentielle à venir, aux mouvements souverainistes et à leurs ambiguïtés, ainsi qu’aux péripéties géopolitiques qui ont récemment marqué l’actualité.

Lire la suite
___________________________
___________________________

08:51 Publié dans Analyses | Tags : montebourg, presidentielle | Lien permanent