Maire PS de Rennes depuis 2014, Nathalie Appéré, en première ligne comme tous les élus locaux, considère que «ce qui doit nous guider, c’est faire ce que l’on peut faire et pas d’instruire le procès en incurie de tel ou tel».
______________________

Démocratie Ouverte - Covid-19 et monde d’après : des réponses démocratiques à la crise sanitaire

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire inédite, la société civile, les élus, et des collectifs citoyens se mobilisent pour proposer des initiatives qui permettent l’entraide durant la période difficile et des outils pour co-construire le monde d’après. En voici une liste non-exhaustive.
_______________________

Libé - Le spectre d'un démantellement de notre modèle social 

Pandémie mondiale, le coronavirus est à l'origine d'une crise systémique qui risque de démanteler définitivement notre modèle social.

Par Romain Jehanin, avocat au Barreau de Paris (spécialisé en droit du travail) et membre du collectif Chronik.

Pandémie mondiale, à l’origine d’un tsunami sanitaire tragique, le coronavirus mute peu à peu en crise systémique. Car si elle est sanitaire, la crise est aussi économique, et sera malheureusement sociale. Au-delà, elle est également une crise de la pensée dominante autant qu’un désaveu, en à peine quelques jours, des choix politiques ayant conduit à deux décennies d’appauvrissement des services publics, au premier rang desquels l’hôpital, et de démantèlement de notre modèle social.
_________________________

Le Vent se lève - À l’assaut du ciel Par Lenny Benbara

L’heure est venue. L’occasion présente est trop importante pour manquer de la saisir. Il faut en effet tenter de mettre au jour ce qui se joue dans l’extraordinaire crise devant nous. Malgré le temps que le confinement offre à chacun, il reste difficile de lire les conséquences de la multiplication des crises qui feraient passer la tempête de 2008 pour une vulgaire bourrasque. Ce qu’on sait, tout simplement, c’est qu’un grand changement culturel a commencé et qu’une nouvelle étape de décomposition de l’hégémonie néolibérale s’est enclenchée. Ce basculement reste indécis, car il peut déboucher sur deux modèles de société antagoniques : le néolibéralisme autoritaire, dépecé de la nécessité d’un consentement élargi, ou un compromis keynésien écologique.
_______________

Ouest France - ENTRETIEN. Coronavirus : « Il faut des relocalisations massives », estime Arnaud Montebourg

Ancien ministre de l’Économie de 2012 à 2014, Arnaud Montebourg est aujourd’hui reconverti dans la production d’amandes, de miel et de glaces bios et locaux. Partisan de l’indépendance de la France dans de nombreux secteurs économiques, il estime qu’avec la crise du coronavirus, les États payent le prix de leurs choix politiques passés.

L’ancien ministre de l’Économie Arnaud Montebourg, prédécesseur d’Emmanuel Macron à Bercy, livre son regard sur la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 qui frappe la France. Et parle relocalisations, indépendance économique et plans industriels abandonnés. Entretien.
_______________________