Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2019

Le Soir - Magnette et Glucksmann sur l’investiture de von der Leyen: «Nous appelons les socialistes et les sociaux-démocrates européens à voter non»

Alors que le groupe socio-démocrate n’a pas encore pris sa décision sur le vote de ce mardi à Strasbourg, Paul Magnette et Raphaël Glucksmann, dans une tribune commune, plaide le « non » à l’investiture d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.

Circulez, il n’y a rien à voir. Rien à entendre. Rien à changer. D’élections en élections, les dirigeants européens semblent insensibles aux inquiétudes, aux colères comme aux espérances des citoyens et la cogestion des grands partis de droite et de gauche se poursuit. De campagnes en campagnes, les leaders promettent aux électeurs de grands bouleversements et d’immenses ambitions pour l’Europe.

Lire la suite
_________________
_________________

Fondation Jean Jaurès - La vie au quotidien et les raisons de la crise au Venezuela

La situation économique, politique et sociale au Venezuela demeure dramatique, voire ne cesse de se dégrader. L’ensemble de la population est confronté à des conditions de vie quotidienne très difficiles. Luisa Elena Molina, professeure et chercheure vénézuélienne au Centre de recherches agroalimentaires et à l’Institut de géographie de l’Université des Andes de Mérida (Venezuela), livre son analyse à Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.——

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaurès | Lien permanent

Le meilleur de 2018/2019 - Le Vent se lève - Vers un FMI altermondialiste ?

En juillet 2014, les BRICS, principalement impulsés par la Chine qui représente 64% du PIB et plus de la moitié de la population, ont créé la Nouvelle banque de développement (NBD). Son ambition : être le contre-modèle des institutions financières internationales actuelles (IFI : Banque mondiale, Fonds monétaire international), et qui sait, les remplacer dans un avenir proche…

La crise démocratique de la Banque mondiale et du FMI

Alliés, les BRICS sont déjà la première puissance économique mondiale avec 21 000 Mds de $ de PIB, dépassant largement les États-Unis et l’Union européenne (respectivement 15 300 et 15 000 Mds de $). Ils sont incontournables : 43% de la population mondiale, 21% de son PIB, 18 % des investissements directs étrangers (IDE).

Lire la suite
____________________
____________________

14:50 Publié dans International | Tags : fmi | Lien permanent

Le JDD - TRIBUNE. Des eurodéputés socialistes appellent à "une mission européenne de sauvetage en mer", le 15 juillet 2019

Dans une tribune, les eurodéputés français du groupe des socialistes et démocrates proposent de lancer une mission européenne de sauvetage en mer, pour que cessent les naufrages de migrants en Méditerranée. Parmi les signataires, la tête de liste PS-Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann.

Voici la tribune de six eurodéputés français, membres du groupe des socialistes et démocrates (S&S), au sujet des naufrages en mer Méditerranée d'embarcations de migrants et de l'attitude de l'Union européenne : "Alors que les deux ­capitaines Carola Rackete et Pia Klemp ont sauvé ce qui reste des valeurs ­européennes, la première en prenant la lourde responsabilité de forcer l'entrée du port de ­Lampedusa après dix-sept jours d'errance en mer, un ­nouveau drame a eu lieu le 5 juillet en Méditerranée, faisant plus de 40 morts.

Lire la suite
__________________
__________________