Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2019

Fondation Jean Jaurès - Militance sociale et engagement politique au Brésil aujourd’hui

La militante brésilienne des droits humains et LGBT Marielle Franco, conseillère municipale de Rio de Janeiro, a été assassinée le 14 mars 2018. Un an plus tard, celle qui fut sa conseillère et qui est aujourd’hui députée de l’État de Rio de Janeiro, Mônica Francisco, revient sur l’engagement politique de Marielle Franco, leur collaboration et son assassinat, lors d’un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Plan de relance Macron : tout ça pour ça ? [Olivier Passet]

Après le grand débat, et les grandes lignes d’action dressées par Emmanuel Macron, la balle est dans le camp de l’exécutif. Il est certes prématuré de faire un bilan d’un processus, qui va s’étirer dans le temps, qui peut se perdre en chemin, être rattrapé par la conjoncture, ou une actualité massive. [...]

17:40 Publié dans Vidéo | Tags : passet, macron | Lien permanent

Jean Gadrey - Voulez-vous préserver l’environnement OU la croissance et l’emploi ? Une question trompeuse de l’enquête sur les valeurs des Européens 

Je pourrais me contenter d’afficher une relative satisfaction quant aux réponses enregistrées à cette question, dont je préciserai l’énoncé un peu plus loin. Voici le commentaire du Monde du 25 avril 2019, sous la plume de deux chercheurs à Sciences Po Grenoble : « 50 % [des Français.e.s] privilégie la protection de l’environnement au détriment de l’économie et de l’emploi. Seulement un tiers choisit l’économie ». Pour information, la préférence pour l’environnement est plus forte dans l’électorat de gauche que dans celui de droite et surtout d’extrême-droite, mais même dans ces deux derniers cas, les choses sont plus équilibrées qu’on pourrait le penser a priori.

Lire la suite
_______________
_______________

11:50 Publié dans Article du jour | Tags : gadrey | Lien permanent

La Croix - Glucksmann et Hidalgo affichent leur entente sur les berges de la Seine

A quinze jours des élections européennes, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a de nouveau apporté dimanche son soutien à Raphaël Glucksmann, dont la liste peine à décoller du seuil fatidique des 5% dans les sondages.

"Nous sommes avec toi, tu as tout mon soutien jusqu'au 26 mai, et après le 26 il y a encore des belles histoires à construire et à porter ensemble", a déclaré Mme Hidalgo devant de nombreux élus parisiens et quelques badauds rassemblés sur les berges de Seine.

Lire la suite
__________________
__________________