Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Luc Carvounas: «D’ici 2019, 2020, il y aura des bombes ambulantes en prison appelées à sortir...»

    « Il y a une urgence, nous les responsables politiques, qu’on soit de l’opposition ou de la majorité, à évoquer ce que nous a dit le procureur Molins. Il nous a rappelé que d’ici 2019, 2020, il y aura des bombes ambulantes qui sont en prison qui sont appelés à sortir. Que fait-on ? J’étais contre l’inscription dans le droit commun de l’état d’urgence. Pour autant, il faut que sans crispation il y ait un débat politique, un débat public, pour qu’on puisse protéger nos concitoyens. On ne peut pas repousser les droits de l’homme, l’esprit de la loi. Mais il y a un sujet, on ne va pas attendre à chaque fois qu’il se passe quelque chose en France, ou en Belgique ou ailleurs, pour se dire ce que je vous rappelle là. Il faut le faire, il faut le faire de manière dépassionnée. Ce matin, d’ailleurs, au groupe socialiste puisqu’on se réunit tous les mardis matin, c’est un débat qui a été posé par Valérie Rabault et Olivier Faure. Ils ont raison. […] Il faut avoir un débat, qu’est-ce qu’on fait ? […] Je pense qu’il faut avoir évidemment des commissions, des experts, des médecins, des pénalistes, qui nous disent si oui ou non ces personnes peuvent sortir. »

  • Fondation Jean Jaurès - Crises au Moyen-Orient : quels impacts sur la sécurité pour la région et en Europe ?

    Guerre en Syrie et au Yémen, conflit israélo-palestinien, tensions exacerbées entre la diplomatie de l'Arabie saoudite et celle de l'Iran pour le leadership de la région: le Moyen-Orient serait-il devenu un foyer de conflits et de tensions entre les États ?

    Suite à la dernière attaque chimique du régime de Bachar Al-Assad et aux frappes occidentales en représailles, allons-nous, de plus, assister à une escalade militaire ? Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO, et Michel Foucher, géographe, ancien ambassadeur, font le point sur la situation politique et géostratégique de cette région et analysent notamment les origines du conflit syrien, les forces en présence et les conséquences pour la région, pour l'Europe et plus largement pour l'ensemble de la communauté internationale. 

    Cette conférence est animée par Patricia Adam, directrice de l'Observatoire de la défense - Orion, ancienne présidente de la commission de la défense à l'Assemblée nationale.

  • Fondation Jean Jaurès - Pierre Mendès France en 1968

    Comment Pierre Mendès France a-t-il compris les mouvements et les enjeux de 1968 ? Quelle a été son appréciation politique de cette période ? Quelles sont pour lui les conséquences de son échec aux élections législatives à Grenoble en juin 1968 et de l’élection présidentielle de 1969 ? Au-delà, quels sont les enseignements qu’il en retient pour la recomposition de la gauche socialiste qui aboutit à la victoire de François Mitterrand en 1981 ?

    La première table ronde de la rencontre "Pierre Mendès France, Mai 1968 et après..." est introduite et présidée par Alain Chatriot, professeur des universités, Sciences Po, et fait intervenir :
    - Anne-Laure Ollivier, professeure en classes préparatoires littéraires au lycée Camille Guérin (Poitiers) : Pierre Mendès France, François Mitterrand et la FGDS,
    - Gilles Richard, professeur des universités, université Rennes 2 : Pierre Mendès France, Pompidou, les droites.

  • Le Figaro - Vaulx-en-Velin: la maire PS arme les policiers municipaux

    Après des violences urbaines répétées ces derniers jours dans plusieurs quartiers de la ville, Hélène Goeffroy a annoncé, ce jeudi, un renforcement des mesures de sécurité.

    Pour faire face à une série d'événements violents qui ont eu lieu dans la ville de Vaulx-en-Velin, ces derniers jours, la mairie a décidé d'agir. Après un conseil municipal extraordinaire réuni mercredi soir en urgence, la maire PS de cette ville de 40.000 habitants, située dans la banlieue est de Lyon, a dévoilé un nouveau dispositif de sécurité afin de «conforter l'action de la police municipale»

    Lire la suite
    ________________
    ________________