Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2018

JP Bompard - Une lecture de mai 1968..modeste lecture ( partie 1)

La période que nous vivons me permet de préciser le sens de mai 1968 pour un responsable étudiant-UNEF et PSU issu d’un milieu modeste. L’origine sociale est nécessaire si l’on veut comprendre le sens de l’engagement et sa durée. Je sais qu’il est de bon ton de dire que l’esprit d’analyse se substitue à la réalité concrète en lui donnant une insertion historique. Mais tout de même, certains viennent de loin et cherchent des améliorations de vie quotidienne

Lire la suite
_________________
_________________

22:30 Publié dans Histoire | Tags : bompard, mai 68 | Lien permanent

Libé - Spécial Mai 68. Cette nuit là, 10 au 11 mai.

De Gaulle dort. Dès 21 heures, le Quartier latin occupé se hérisse de barricades.

Les habitants sympathisent avec les émeutiers. A 2 heures, les CRS se lâchent

Vendredi 10 mai. Avenue Kléber, ont lieu les premiers contacts

directs et publics entre les délégations américaines et nord-vietnamiennes, poignées de mains entre Cyrus Vance et Ma Van Lau, et entre les deux chefs des délégations, Harriman et Xuan Thuy. L'anglais et le vietnamien seront les langues officielles, le français accepté comme langue de travail. Les travaux diplomatiques commenceront lundi dans l'ancien Hôtel Majestic.

Lire la suite
__________________
__________________

20:45 Publié dans Histoire | Tags : mai 68 | Lien permanent

Les 4 vérités d'Olivier Faure, le 4 mai

Le Vent se lève - « De l’inégalité en Europe » – Conférence de Thomas Piketty à l’ENS

Comment faire de l’Europe un espace d’égalité ? La question posée par Thomas Piketty lors de la troisième conférence du cycle « Une certaine idée de l’Europe » à l’ENS est immédiatement nuancée, par lui-même : parler d’inégalités en Europe a quelque chose de paradoxal dès lors qu’elle apparaît comme l’une des régions les moins inégalitaires au monde. L’égalité, entendue ici au sens « d’équité », reste pourtant l’un des grands défis de notre temps, qui voit se creuser les écarts de revenus au sein des sociétés européennes et entre elles, et nourrit – entre autres – un sentiment de déclassement chez ceux qu’on désigne comme les classes moyennes. Thomas Piketty ne renverse pas la table, devant ce qu’il juge comme une incapacité de l’Union européenne à sortir de la « pensée magique » et de la crise des dettes souveraines, mais espère une révolution de velours, de l’intérieur : réformer l’équilibre institutionnel européen pour en changer le cap.

Lire la suite
_________________
_________________

14:43 Publié dans Analyses | Tags : piketty, inegalite, europe | Lien permanent

Le Parisien - Ivry-sur-Seine : le PS dit comprendre l’inquiétude des start-up de la rue Molière

« Nous ne sommes en rien responsables de la situation. » Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, réfute toute implication dans la délocalisation des start-up d’Ivry-sur-Seine. Ces 27 petites entreprises sommées la semaine dernière de quitter le 99, rue Molière avant le 30 juin.

Lire la suite
_______________
_______________