Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Croix - Territoires zéro chômeur de longue durée : un pari fou, « le droit à l’emploi »

    Les « Territoires zéro chômeur de longue durée » organisent jeudi 25 janvier une journée portes ouvertes pour leur première année d’existence.

    Grâce à ce projet porté initialement par ATD Quart Monde, un véritable « droit à l’emploi » se met en place à petite échelle.

    C’est l’histoire d’une utopie : et si une personne au chômage depuis plus d’un an pouvait frapper à la porte d’une entreprise et être automatiquement embauchée ? Et si cette entreprise faisait en sorte de lui trouver un travail conforme à ses compétences, quelles qu’elles soient ? Et si l’État, les départements, les communes, étaient d’accord pour subventionner cet emploi, au nom des économies réalisées sur les prestations versées aux personnes privées d’emploi ?

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Figaro - La sécession des « élites » ou comment la démocratie est en train d'être abolie, par Coralie Delaume

    Coralie Delaume analyse les raisons de la fracture qu'elle observe entre les «élites», une classe minoritaire de privilégiés, et la masse qui n'a pas accès aux études prestigieuses ou qui n'a pas son mot à dire dans les orientations économiques de l'Union européenne.

    La Révolte des élites et la trahison de la démocratie est le titre d'un livre du sociologue américain Christopher Lasch, publié à titre posthume en 1995. Bien sûr, l'ouvrage analysait l'Amérique de son temps. Pourtant, il s'applique parfaitement à la France et à l'Europe d'aujourd'hui, dont il semble avoir anticipé l'évolution des classes favorisées avec une acuité visionnaire.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Un peu d'histoire - 1988 : François Mitterrand, une campagne éclair

    Le 8 mai 1988, François Mitterrand est réélu pour un second mandat présidentiel face à Jacques Chirac, alors Premier ministre. Il renouvelle son septennat après une candidature tardive. Retour sur une campagne présidentielle intense.

    Lire la suite
    ______________
    ______________